Vous savez je suis un humain normal ce qui implique qu'évidemment j'ai adoré le 1er Ernest & Celestine de part son animation original, l'histoire conté et surtout la belle relation entre ses personnages, d'où le fait de voir une suite annoncé comme ca sans prévenir m'a autant surpris que mis en joie, même si on avait déjà eu une suite avec la série "La Collection" ce rapprochant plus de l'aspect vie quotidienne des personnages et donc de ce qui est proposé dans les albums originaux.

Et en sortant du film 2 constat ce sont posé a moi:

• Déjà entre ce film, Le Chat Potté 2 et le Pinocchio de Del Toro (pas encore vu Unicorn Wars a l'heure actuelle) on a une sacré belle fin d'année en terme d'animation

• Et que même si ce film n'est pas aussi parfait et grand que son prédécesseur et qu'on a eu un changement de réalisateur, ca reste Ernest et Célestine et donc on a toujours un super film d'animation qui est parfait a montrer au enfants et qui offre un jolie moment de cinéma mignon et inventif pour les adultes. (enfin si on est pas un faquin qui pense que l'animation n'est que pour les enfants, après tout le bon cinéma ca se mérite)

En effet après avoir bien construit la relation entre ses personnages dans le 1er film, cet suite opte pour un ton beaucoup plus léger moins émotionnel et touchant, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas attention mais l'objectif de cet suite est plus de proposé une aventure amusante dans un lieu nouveau rattaché au origines d'Ernest.
Sur ce point la c'est réussi, le Charabie offre un beau dépaysement montagneux avec un contexte social très inspiré des dictature encore malheureusement active en russie (je cite surtout pour ce pays car les habitant on des vêtement très inspiré du pays) ou la musique est interdite pour une raison absurde et une architecture burlesque pour ce moqué du non-sens de ses dictature la avec des feux de signalisation incompréhensible et partout même pour les piétons, des panneaux a plus savoir quoi en faire etc.
Evidemment cet postulat de base servira a véhiculé les morales du film qui est dans la continuité de celle de son prédécesseur: Les dictature sont stupides avec leur loi qui le sont tout autant et surtout qu'on dois avoir le droit d'avoir le choix, le droit de faire le métier qu'on veut même si il est différent de nos parents, qu'une fille peut faire un "métier de garçon" et inversement, tout en apportant une nuance non manichéenne sur le dirigeant de cet dictature, que c'est pas forcément un gros méchant autoritaire avec son peuple et sa famille mais quelqu'un que ca embête tout autant (surtout quand on connais la raison du pourquoi du comment) et qui transgresse ses propre lois dans son coin a l'abris des regards.

Les personnages d'Ernest et Célestine on rien perdu de leur charme (ca serais scandalisant autrement) il sont toujours très attachant dans leur relation père-fille et les rares moment touchant du film sont parfaitement réaliser, la majorité des nouveaux personnages tourne autour de la famille d'Ernest avec ses parents et sa petite-soeur, la maman est pas très mis en avant mais dégage une sympathie de maman poule assez amusant en plus d'avoir une bonne personnalité même chose pour la sœur d'Ernest absolument adorable et qui cache quelque surprise dans l'intrigue, c'est surtout le père d'Ernest qui aura le plus de temps d'écran et de développement comme j'ai dis plus haut c'est a cause de lui que la Charabie est ce qu'elle est actuellement et c'est celui qui effacera le plus de sa facette public pour ce dévoilé intimement et révélé qu'il fait ca plus a cause de son travail et des lois qu'il a appliqué et gobé sans réflexion derrière que parce qu'il déteste réellement la musique, je tient quand même a mentionné le chef de la police superbement joué par un Christophe Lemoine qui ce donne a fond (a noté que le doublage est excellent comme le 1er film) qui joue un rôle auquel on a l'habitude notamment si on est fan comme moi de Lupin III a savoir le chef qui contrôle une masse de policier pour choper un criminel, ici le justicier masqué Mifasol et plus globalement la résistance musicale qui offre un chouette scène de bar musicale dans leur repère secret.

L'animation du film conserve cet économie de trait et la colorisation a l'aquarelle pour resté fidèle aux illustration de la belge Gabrielle Vincent, les personnages sont très expressif et vivant les décor sont superbe y a de bonne idées de mise en scène pour jouer avec l'animation comme une course poursuite sur des télésiège illustré par une partition avec les notes animé comme les sièges sur leur câble, ou ce qui avait déjà était fait sur le 1er de représenter les policier comme une masse parfaitement coordonnées (très Lupin III encore), même si moins présent on a encore notamment dans le 1er acte toujours des moment de pure contemplation de paysage ou de vie quotidienne.

C'était très plaisant de revoir ce duo au cinéma dans une aventure plus grande que la vie quotidienne des album et de la série et ca me confirme que si je dois avoir une descendance (on fait tous des erreurs dans le feu de la passion) c'est des films malin et parfaitement pensé comme ca que je montrerais sans réfléchir a mon gosse.

DoctorGlitch

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films français de 2022

le 21 déc. 2022

D'autres avis sur Ernest et Célestine - Le Voyage en Charabie

Ernest et Célestine - Le Voyage en Charabie
Caine78

La Dictature racontée à mes enfants (si j'en avais)

Dix ans ! Dix ans déjà que le premier « Ernest et Célestine » est sorti. J'avais aimé, surtout, comme la plupart des gens, pour son animation, élégante et très créative. Malheureusement, les...

le 23 déc. 2022

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

Godzilla vs Kong
DoctorGlitch

J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

Avant de commencer, il faut savoir que je suis un énorme fan de kaiju-eiga et notamment de Godzilla. J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2...

le 22 avr. 2021

Ratchet & Clank: Rift Apart

"Tu crois qu'on est devenu ringard ?" Non t'inquiète

Ratchet & Clank est ma série de jeu vidéo préféré, le 2 étant meme le premier jeu vidéo que j'ai eu dans ma collection personnel avec ma ps2, j'ai toujours été fasciné par cet univers de SF ou ce...

le 7 août 2021