Deux chasseurs de prime recherchent le même criminel:l'indien.Ils vont s'associer....!
Un an après le succès surprise de "Pour une poignée de dollars" Sergio Leone remet le couvert en faisant appel à une partie des personnalités qui ont fait ce succès à savoir Ennio Morricone,Clint Eastwood et Gian Maria Volonte.
Mais cette fois Clint Eastwood ne sera pas le seul héros puisque Leone rajoute un autre personnage mystérieux le colonel Mortimer joué par Lee Van Cleef(au départ Leone avait envisagé Robert Ryan et Lee Marvin mais après leur refus il a fait appel à cet acteur connu pour ses seconds rôles dans plusieurs westerns).
Les 2 héros sont différents:l'un est juste intéressé par l'argent alors que le second a des motivations plus personnelles qu'on découvrira bien plus tard dans le film...!Mais ils sont tous les 2 de redoutables tireurs très rapides et ne ratant jamais leur cible!Et le colonel Mortimer est un homme qui réfléchit davantage alors que "le manchot"(surnom du personnage joué par Eastwood qui n'a pas de nom!) est plus un homme d'action.C'est d'ailleurs Mortimer qui expose son plan à son partenaire.
L'indien est à mon avis un des méchants les plus mémorables de l'histoire du western.C'est un homme cruel,psychopathe,manipulateur qui aime diriger tout le monde.Il a aussi un secret lié à une montre qui fait de la musique et dont il se sert pour tuer(On connaîtra évidemment l'histoire grâce à un superbe et glaçant flashback)...!Il est incarné par Gian Maria Volonte qui est absolument prodigieux et qui donne beaucoup d'intensité à son personnage.
Il va sans dire que Clint Eastwood est toujours aussi bon même quand il ne dit rien et que Lee Van Cleef est fabuleux(son plus beau rôle avec évidemment "le bon,la brute et le truand"!).
La mise en scène de Léone est magistrale.Il nous prouve que les dialogues ne sont pas toujours utiles.Une de mes scènes favorites dans ce film est muette:c'est la rencontre entre Clint Eastwood et Lee Van Cleef.Ils s'observent en se tirant dessus sans se toucher pour montrer leur grande habilité aux révolvers .Et c'est une bonne manière de se présenter!
Le film est construit de la même manière que "Pour une poignée de dollars":le héros infiltré dans la bande des méchants,il gagne leur confiance,se fait démasquer et tabasser puis réussit à s'échapper et revient pour tuer le bandit!Et Leone le fait de manière encore plus convaincante que dans le 1er volet c'est dire le niveau de ce film...!
La musique de Morricone est toujours aussi somptueuse et sert à merveille les superbes images de Leone.
Leone confirmait qu'il était le nouveau roi du western en imposant son style très différent des westerns réalisés par des américains.Clint confirmait et Lee Van Cleef allait connaitre une deuxième carrière.Ce film fait parti des chefs d'oeuvre du genre!

cinemusic
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs westerns, Les films avec les meilleurs méchants, Les meilleurs films des années 1960, Les meilleurs binômes du cinéma et Je suis clintophile!

Créée

le 24 sept. 2018

Critique lue 1K fois

14 j'aime

3 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 1K fois

14
3

D'autres avis sur ...Et pour quelques dollars de plus

...Et pour quelques dollars de plus
Sergent_Pepper
9

Expansion du domaine de la joute.

Le deuxième volet de la trilogie du dollar suit un principe qui ne cessera jamais dans la filmographie de Leone : celui de l’expansion. Tout ce qu’annonçait le matriciel premier opus s’épanche ici,...

le 6 déc. 2014

74 j'aime

10

...Et pour quelques dollars de plus
DjeeVanCleef
9

Sixty-Seconds To What

Sergio Leone grandit Viale Glorioso, à Rome, dans les années 30. À l'âge de 19 ans, il écrit son premier scénario, une histoire de rite de passage autobiographique auquel il donne le nom de la rue de...

le 7 août 2014

69 j'aime

3

...Et pour quelques dollars de plus
B_Jérémy
10

Gian Maria Volontè, Gian Maria Volontè, Gian Maria Volontè...

Les hommes meurent jeunes par ici. Et toi, combien de temps comptes-tu survivre ? Mmm... Bien plus longtemps que ça. Dès que j'aurais mis la main sur Indio et les 10 000$, je m'achèterai un...

le 22 août 2020

64 j'aime

35

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23