Première critique (2018) :
Je n'ai vraiment rien contre Asghar Farhadi. Sa « Séparation » m'avait plu, « Le Passé » moins tout en le trouvant intéressant. Du coup, je me demandais ce qu'allait donner ce thriller « grand public » espagnol porté par son duo de stars « plus glamour tu meurs », soutenu pour l'occasion par l'excellent Ricardo Darin. Malheureusement, la bande-annonce tendue et prenante s'avère peu représentative de l'ensemble. Alors je ne dis pas : « Everybody Knows » a de belles qualités. C'est élégant, très bien filmé, impeccablement interprété, riche de nombreux personnages souvent complexes où presque tout le monde a un rôle à jouer, chez les acteurs principaux comme secondaires. Il y a d'excellentes idées
(ce policier à la retraite disséminant ses conseils souvent avisés : vraiment bien trouvé),
certains aspects du récit étant suffisamment intrigants pour que l'on ait envie de savoir le fin mot de l'histoire.
Seulement, cela est vraiment insuffisant pour créer une alchimie forte. C'est long, assez lent et vire régulièrement à l'étude de mœurs pas inintéressante, mais où les scènes s'étirent, où l'on s'éloigne du propos initial pour digresser de façon presque assommante à plusieurs reprises. La mise en place est très, très longue, et une fois l'élément perturbateur intervenu, l'aspect polar ne représente qu'une part presque minoritaire de l'œuvre, malgré quelques révélations assez fortes. Même sa résolution est balancée un peu comme ça, de façon assez plate, comme si Farhadi s'en était désintéressée depuis un moment. Quelques images me resteront, tout comme le personnage de Paco, homme résolument bon
que ses choix amèneront à tout perdre
et auquel il est difficile de rester indifférent. Une belle réussite formelle, hélas plombée par un scénario manquant trop souvent de densité pour convaincre. Plutôt décevant.
Seconde critique (2024) :
Je me disais que je l'apprécierais plus, étant très fatigué lorsque je l'avais découvert au cinéma. Et finalement... pas tant que ça. Réalisation soignée, cadre plutôt bien exploité, personnages au potentiel intéressant et têtes d'affiche tenant leur rang. Seulement, ça ne prend pas. Asghar Farhadi ne semble pas très intéressé par ce qu'il filme, le scénario se révélant très décevant et le rythme assez lent pesant sur une œuvre beaucoup plus proche de l'étude de mœurs et du drame familial que du thriller évoqué. Ça n'aurait pas été grave si la réussite avait été au rendez-vous : ce n'est donc pas le cas, à l'image d'un dénouement frôlant le « tout ça pour ça ». Clairement pas à la hauteur des attentes.