Un drame familial en plein conflit générationnel, un film de kung-fu au cœur de multiples univers, un film de science-fiction, un conte philosophique… « c’est surtout l’histoire d’une mère qui apprend à faire attention à sa famille au milieu du chaos ».

Daniel Kwan et Daniel Scheinert, connus sous le nom des DANIELS, écrivent et réalisent ensembles depuis plus de dix ans.

Venus des clips musicaux et du monde des publicités, leur premier film Swiss Army Man a été primé au festival de Sundance ( une grande référence). Réputés pour traiter avec absurdité des histoires personnelles et sincères, ils créent une identité unique d’effets visuels, dans un mélange de genres singulier et présentent, aujourd’hui, leur deuxième film.

Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts... Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver ce qu’il y a de plus précieux pour elle : sa famille.

« Un film sur l’empathie au milieu du chaos »
Au même titre qu’une œuvre de style maximaliste d’Ikeda Manabu qui, avec des branches de cerisiers entremêlés et d’autres éléments, parvient à ne représenter qu’un seul arbre.

Les Daniels, avec une imagination débridée, arrivent, à travers une pure folie, à tirer d’un « chaos multivers », une œuvre à la morale particulièrement intime : Dans une époque chaotique où, on a l’impression que tout s’effondre, le plus important et de prendre soin de ceux qui nous entourent.

Avec un premier degré assumé, en plein vertige et avec une sacrée inventivité, « personne, sain d’esprit, ne ferait de telles choses avec des doigts en hot dog », Michelle Yeoh… mais aussi pas mal de longueurs et de répétitions, ce film dingue est une pure folie réussie.

« Nous avons créer et imaginé les métaphores et les hyperboles les plus folles, les plus énormes et les plus compliquées pour décrire les écarts entre les générations, ainsi que les erreurs de communication et les différences idéologiques au sein d’une même famille. ».

Entre Michelle Yeoh, en mère complètement dépassée par les évènements et Jamie Lee Curtis en agent du fisc au regard noir, le courant passe de façon géniale. Sans aucun sourire en coin et sans forcer le trait, les deux actrices se déchaînent avec délice et nous entraînent dans une aventure aussi tendre qu’extravagante.

Foudart
7
Écrit par

Créée

le 20 août 2022

Critique lue 18 fois

Foudart

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur Everything Everywhere All at Once

Everything Everywhere All at Once
MamaBaballe
4

Ici ou ailleurs, toujours la même histoire, toujours le même drame familial

C'est l'histoire d'Evelyn ( Michelle Yeoh ) une remarquable actrice, dans ce rôle de mère et d'épouse, qui tente de maintenir avec toute l'énergie du désespoir sa petite entreprise familiale qu'elle...

le 30 juil. 2022

131 j'aime

2

Everything Everywhere All at Once
Sergent_Pepper
7

Incroyable mais frais

Aux grincheux qui se répandent sur la mort du cinéma, l’été 2022 apporte des ébauches de réponses qu’il convient de mettre en valeur : à l’abri de l’aseptisation des franchises, trois propositions...

le 31 août 2022

114 j'aime

3

Everything Everywhere All at Once
Behind_the_Mask
5

Le (multi)vers est dans le fruit

Cela fait plusieurs mois que la sphère critique nous le vend, ce Everything Everywhere All at Once. Tout comme les quelques chanceux, pensais-je, qui avaient eu l'occasion de le voir. Et cela fait...

le 31 août 2022

106 j'aime

12

Du même critique

Délicieux
Foudart
8

Un film gourmand et sensitif

Comment est né le premier restaurant ? Au cours de lectures sur le XVIIIème siècle, je suis tombé sur l’invention du concept du restaurant. Je ne m’étais jamais posé la question de l’origine de ce...

le 30 août 2021

17 j'aime

4

Les Amandiers
Foudart
9

Le jeu dangereux de Valeria

En mêlant, sans cesse, dans son travail, la réalité de son vécu et la fiction, Valeria Bruni Tedeschi joue à un jeu délicat qui, par le passé, a pu laissé parfois un goût amer dans la bouche, une...

le 20 août 2022

15 j'aime

Les Pires
Foudart
8

Entre réalité et fiction

Lise Akoka et Romane Guéret qui ont découvert le monde du cinéma par le biais de la direction de casting et le coaching d’enfants se sont inspirées de leur expérience pour en faire leur premier film...

le 20 août 2022

14 j'aime