Romancier, scénariste de
28 jours plus tard, Sunshine, Never Let Me Go ou DREDD; Alex Garland réalise son premier film avec Ex Machina .
Intellectuellement sans concession. Ex Machina est un thriller psycho-technologique raffiné, sobre, et cérébral, qui donne un coup de fouet à la science-fiction d'anticipation. Le propos, l'Intelligence Artificielle, est ici d'une grande pertinence, atypique, et même un peu féministe si on gratte un peu.
Le film et son sujet sont ici prétexte à un huis clos reposant sur une interprétation irréprochable. Domhnal Gleeson et Oscar Isaac sont parfait dans leurs rôles respectifs, ce dernier est décidément dans tous les bons coups depuis quelques temps. Mais c'est Alicia Vikander et Sonoya Misuno qui interpelle dans leurs rôles. Vikander est belle et touchante même sous sa forme la plus robotique. La magie des effets visuels du film ( oscars 2016) joue pour l'histoire et là sert. Certains plans sont assez époustouflant sans être grandiloquent.
La meilleure séquence pour moi et celle où
Oscar Isaac remue les fesses face caméra sur un énorme beat funk .
Cela en dit long sur la singularité et la pertinence de ce film .
Bref: Ex Machina est une nouvelle grande référence dans le domaine de la SF psychologique contemporaine. Ce huit clos futuriste séduit par son atmosphère inquiétante et paranoïaque et nous offre une réflexion brillante sur l'essence de notre humanité entre mensonges et manipulations.