Une étudiante fait partie d'un groupe de quatuor féminin qui fait régner la terreur au bahut, et elle se lasse de ces brimades constantes, y compris sur les plus faibles. Jusqu'à ce qu'elle rencontre un étudiant dans le même lycée qui promet de tout changer.
Fatal Games, ou Heathers (car trois des filles ont ce prénom en commun) est une comédie pour adolescents plus noire qu'à l'accoutumée, sitôt qu'apparait J.D. (Salinger ?), joué par Christian Slater, qui se révèlera être un anarchiste, et dont la jeune femme, jouée par Wynona Ryder, va tomber amoureuse. Je trouve les deux acteurs vraiment excellents, on sent une alchimie entre eux (au point qu'ils ont réellement été ensemble durant le tournage), et ça montre un versant plus sombre du teen movie, mais avec un réel talent de mise en scène de Michael Lehmann, qu'on connaitra aussi pour Hudson Hawk, et qui disparaitra ensuite dans le monde des séries. Pourtant, il y a un réel potentiel, notamment à montrer ce lycée d'une façon lugubre, jusqu'à brocarder deux étudiants qui vont être tués côte à côte, et donc on va croire qu'ils sont morts parce que homosexuels.
Après, si je dis que le duo est bon, il est dommage que les autres personnages ne sont guère exploités. Mais tout cela est rattrapé par la fin, que je trouve au fond osée pour un film d'adolescents, et qui passerait mal aujourd'hui. D'ailleurs, si Heathers n'a guère eu de succès en salles, sa réputation en VHS et DVD n'a fait qu'en s'amplifiant, au point que pour les 30 ans de sa sortie, il y a eu une pièce de théatre, un retour au cinéma (en copie restaurée) et une série télé qui sera avortée à cause du thème trop dur. Alors que c'est le même que celui du film !