Fatal Vacation
6.8
Fatal Vacation

Film de Eric Tsang (1990)

Fatal Vacation nous invite à suivre un petit groupe de touristes Hongkongais à la découverte des Philippines. Le tour vire au désastre quand ceux-ci sont pris en otage par la guérilla communiste locale. Ce qui pourrait tourner en une farce exploitationiste se révèle un drame poignant grâce au sérieux sans faille dont fait preuve Tsang. A travers un casting intelligent (peu de célébrités mais des acteurs convaincants), une caractérisation simple et efficace (chaque catégorie sociale et d'age est représenté), le réalisateur/comédien nous associe aux évènements et nous fait partager les émotions extrêmes auxquels sont soumises le petit groupe de civil Hong Kongais. Ce qui intéresse Tsang dans cette configuration, c'est de pouvoir montrer la nature profonde de chacun des personnages, révélées par ces circonstances particulières. Les violents membres des triades perdent de leur arrogance, l'énervante grand-mère se révèle courageuse et digne de confiance... Le pire et le meilleur de l'humain sont présents.

Le choix du contexte est un évident moyen pour Tsang de réagir aux événements de Tian An Men, la rétrocession et le futur de Hong Kong en général. Au cours d'une séquence entre lui et Irene Wan, le petit homme exprime clairement son amour pour la ville et sa confiance envers la capacité de ses habitants à survivre à toutes les situations. Il n'empêche que, comme une grande majorité des Hongkongais, le massacre de 1989 l'avait ébranlé et explique la noirceur de certaines séquences de Fatal Vacation (la variation de la scène de roulette russe empruntée à Voyage au Bout de l'Enfer tout spécialement). Il est cependant difficile de cerner quelle est la propre opinion de l'Homme envers le communisme au vu du film. Ses guérilleros sont décrits comme cruels mais aussi comme un ensemble hétérogène bénéficiant du soutien d'une partie de la population locale. Il est encore plus difficile de tirer des conclusions en raison de l'inévitable nécessité de divertissement qui vient parasiter le récit lors du dernier tiers du film. Fusillade, poursuites et explosions occupent l'essentiel de la fin de Fatal Vacation empêchant Tsang de pousser plus loin les thèmes mis en avant pendant le reste du film.
Palplathune
7
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le 2 mars 2011

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