Ferrari
6
Ferrari

Film de Michael Mann (2023)

Voir le film

J'ai lancé ce film car j'avais 2h30 de disponible, le sujet ne m'intéresse pas plus que ça mais forcément un film de Michael Mann c'est dur de résister.

Et que j'ai bien fait, j'ai été pris dans ces quelques mois où il se passe pléthore de choses dans la vie personnelle et professionnelle de Enzo Ferrari.

C'est une excellente idée de ne s'être focalisé que sur ces quelques mois car Ils sont clairement décisifs pour l'avenir de Ferrari, pour l'avenir de la marque qui est au bord de la banqueroute et aussi pour l'avenir du nom Ferrari qui n'a pas d'héritier officiel.

Un film à voir absolument en VO pour prendre la mesure des très bonnes interprétations des acteurs, Adam driver en tête qui est à la fois froid, calculateur, concentré, c'est un génie qui a une carapace blindée à bloc (carapace qu'il a commencé à se forger suite à l'accident de 2 de ses amis) qui lui permet de faire face à toutes les situations qui jalonnent son chemin. On arrive tout de même à avoir de l'empathie pour lui car on sait et on sent qu'il est rempli de fêlures mais on a aussi du dégoût notamment vis à vis de ses pilotes qui sont, à ses yeux, des soldats "remplaçable" en cas d'accident...mais ça semble être l'état d'esprit des autres écuries et celui des pilotes eux même qui assument ce risque. Nous voyons aussi Ferrari être touché vis à vis des familles spectatrices victimes d'un accident.

Les scènes qu'il partage avec Pénélope Cruz (excellente, on ne sait jamais vraiment ce qu'elle va faire, tout les tourments qu'elle traverse, si elle va vriller ou non, elle joue parfaitement) sont très bien, surtout celles dans le dernier tiers du métrage.

Les quelques dialogues avec son écurie vont à l'essentiel, sans fioritures, il n'y a aucunement besoin de plus. Tous les dialogues sont sans fioritures, pas un mot n'est prononcé en trop.

Le reste du casting : shailene woodley (vraiment une actrice que je vais essayer de suivre dans tous ses films car elle m'avait vraiment impressionné dans l'excellent film misanthrope. C'est déjà vraiment bien parti pour qu'un très bel avenir s'offre à elle), les pilotes...tous le monde fait le taf sans mal.

Les scènes de course sans être viscérale, loin de là, se laissent suivre sans déplaisir mais alors la scène de l'accident m'a soufflé, malgré des effets spéciaux moyens qui n'enlève rien à la scène : la violence du truc... c'est très impactant et touchant.

Un film qui certes est plutôt posé dans sa réalisation et son rythme, il ne fait pas dans l'esbroufe mais tout ce qu'il fait il le fait bien, c'est lisible, la reconstitution passe bien à l'écran et il y a quelques moments qui prennent au tripes comme certains échanges entre Pénélope Cruz et Adam driver et la scène de l'accident.

Bref à ne pas louper, ce sont quelques mois passionnants et où tout se joue.


Matpalala
8
Écrit par

Créée

le 7 avr. 2024

Critique lue 11 fois

2 j'aime

Matpalala

Écrit par

Critique lue 11 fois

2

D'autres avis sur Ferrari

Ferrari
Yoshii
8

Le nom du fils

Evidemment, il y a dans ce Ferrari l'aspect convenu des films de plateformes des grands réalisateurs, l'obligation de gommer un peu les aspérités pour plaire au plus grand nombre. Evidemment, le...

le 27 janv. 2024

41 j'aime

Ferrari
Plume231
3

Crash!

Ouais, franchement, ce n'est pas terrible. Dire que le cinéma de Michael Mann n'est plus ce qu'il était touche à l'euphémisme, tellement on est abyssalement loin du niveau des grandes œuvres d'antan...

le 7 févr. 2024

36 j'aime

12

Ferrari
CaptainVortX
9

Ferrari

Ok.Bon.Là, je m’apprête à parler d’un film que je n’attendais pas autant que d’autres, mais qui m’a littéralement arraché la gueule, le film qui m’a traumatisé d’une force et d’une façon que je...

le 29 déc. 2023

30 j'aime

4

Du même critique

Moon Knight
Matpalala
3

the moon dans tous ses états

6eme episode aussi nul voir pire que les autres. asurrement je ne regarderai pas la prochaine saison si elle voit le jour car en temps que spectacteur j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour...

le 5 mai 2022

9 j'aime

4

Le Monde après nous
Matpalala
9

Critique de Le Monde après nous par Matpalala

Une proposition de film que j’ai adoré. Un film qui pourrait penché dans n’importe quel genre, il frôle pleins de lignes (horreur, tension, home invasion, apocalyptique, chronique, huis-clos…) mais...

le 10 déc. 2023

8 j'aime

10

Moonfall
Matpalala
6

Un pur produit des 90's avec un fond peu original mais légèrement lovecraftien

Personnellement je suis aller voir ce film en étant pleinement conscient de ce que j'allais y trouver ayant vu plusieurs films catastrophes et plusieurs films de Roland (independance day, Stargate,...

le 10 févr. 2022

8 j'aime

7