Peu de gens se souviennent de Flipper le dauphin, star du grand puis surtout du petit écran dans les années 60, aidant ses propriétaires à secourir les personnages en danger et à combattre les brigands des mers. Le petit revival de la série dans les années 90 ayant fait son petit effet, c'est au tour du premier film réalisé par James B. Clark en 1963 de subir un lifting avec ce remake mettant en scène la star de Crocodile Dundee Paul Hogan et la jeune star Elijah Wood, alors âgé de 15 ans.
Reprenant les mêmes bases que son modèle tout en ne modifiant que certains aspects (comme le fait que Porter, interprété ici par Hogan, devienne l'oncle de notre jeune héros et non plus son père), Flipper raconte donc l'histoire d'amitié entre un garçon des villes un brin rebelle et un dauphin sauvage ayant échappé à la mort. Passant les vacances chez son pêcheur d'oncle aux Bahamas, notre héros va apprendre les valeurs de l'amitié, du respect de la nature et de la justice à travers sa complicité avec le mammifère marin.
Si les films d'amitié entre adolescents et animaux n'est pas vraiment nouveau (on pense notamment au remake de Lassie, sorti deux ans plus tôt), cette refonte exclusive pour le cinéma s'avère toutefois très plaisante, notamment grâce aux nombreuses scènes d'humour avec un Paul Hogan toujours aussi cocasse en baroudeur de première, la candeur intacte d'Elijah Wood et une bonne humeur constante, le tout supervisé par le réalisateur Alan Shapiro qui livre ici une mise en scène sobre mais efficace.