Influence perverse et malsaine au rendez vous
Foxcatcher a crée la surprise en ce début d’année 2015. Sorti l’année dernière aux USA, le film a été nommé 5 fois aux Oscars 2015 avec une nomination pour le meilleur réalisateur et deux nominations pour Steve Carrell et Mark Ruffalo pour leurs interprétations. D’ailleurs, Foxcatcher a été largement salué par les critiques et, malgré sa pauvre distribution sur grand écran , Foxtcacher a engendré près de 10 millions de dollars de recette (un exploit quand on sait que le film n’a été distribué que dans 315 salles).
Foxcatcher c’est l’histoire vraie de Dave Schultz, catcheur médaillé olympique, pris sous l’aile d’un philanthrope lunatique, John Dupont. Et aux mains du réalisateur Bennett Miller, Foxcatcher prend une tournure angoissante. En effet, la réalisation anxiogène de Bennett Miller nous transporte dans une ambiance malsaine où le milliardaire exerce à la fois une pression et une influence perverse sur le catcheur. La réalisation de maître de Bennett Miller a d’ailleurs été récompensé l’année dernière au Festival de Cannes , où le réalisateur a reçu le prestigieux pris de la mise en scène.
Foxcatcher c’est aussi l’interprétation majestueuse des trois acteurs principaux. Steve Carell, qui malgré une transformation physique douteuse, est incroyable et nous prouve qu’il peut être excellent dans des rôles tortueux comme celui-ci. Mark Ruffalo en catcheur bon et honnête est tout à fait crédible. Mais la plus grande surprise est celle de Channing Tatum , qui avec son rôle de Dave Schultz signe une de ses meilleures interprétations de toute sa carrière, quel dommage que les Oscars lui ont préféré Mark Ruffalo.
En revanche, la fin de Foxcatcher laisse le spectateur sur sa faim. On se demande pourquoi, après une si longue mise en place de l’intrigue , le réalisateur a choisi de bouclé la fin de Foxcatcher en à peine 15 minutes , donnant peu d’explication sur l’événement final. Cependant, réaliser un biopic n’est pas une chose aisée et le réalisateur a surpris en réalisant un biopic de qualité et intéressant surpassant ses autres rivaux de ce début d’année : The Theory of Everynthing et The Imitation Game.
Au final , Foxcatcher est une des premières bonnes surprises de ce début d’année. Un biopic poignant à la réalisation de maître!
http://odysseeducinema.wordpress.com/2015/01/24/critique-foxcatcher-2015/