Bruno Dumont divise. Il suffit de voir les différentes critiques de France pour s'en convaincre, tant le film polarise un certain nombre de fantasmes sur le cinéma français. Et il faut dire ce qui y est, le premier contact avec Dumont est toujours un peu complexe. De mon côté, c'est le quatrième que je vois, et autant le dire tout de suite, j'ai pris une belle claque. Je crois que c'est le Dumont que je préfère, car même si Flandres est à mon avis meilleur je n'ai vraiment pas envie de le revoir. Toujours est-il que j'ai adoré France, peut-être même pour les raisons le rejet épidermique du film par certains : c'est lent, contemplatif (notamment du visage de Léa Seydoux, sublime et à fleur de peau, dont l'ambiguïté rappelle celle de Virginie Efira dans le dernier Verhoeven), et certaines scènes s'éternisent à outrance, comme celle de l'accident de voiture. Bruno Dumont réussit encore ce qu'il faisait dans Jeanne, mêler l'humour, le grotesque et le tragique, parfois dans la même scène (l'interview de la femme d'un tueur d'enfants, à la fois hilarante, sublime et atroce en même temps). Et si effectivement, on ressent un léger ventre mou vers le milieu du film (j'incite sur le terme "léger"), la partition de Christophe, la mise en scène, la DA, l'univers de Dumont, ainsi que Seydoux, présente sur tous les plans ou presque évitent toujours de glisser dans l'ennui. Au final, mon seul reproche a été vu par ses détracteurs comme une qualité : Blanche Gardin, et les éléments de narration plus classiques. Un grand film à mon avis mal estimé.

Créée

le 30 août 2021

Critique lue 213 fois

Leankon

Écrit par

Critique lue 213 fois

D'autres avis sur France

France
Moizi
10

Dumont s'exporte

Dumont s'exporte et ça lui réussit magnifiquement bien. France est peut-être, malgré les apparences, le film de Dumont qui se rapproche le plus de ce qu'il pouvait faire avant P'tit Quinquin,...

le 3 janv. 2022

100 j'aime

10

France
Cinephile-doux
8

Triste et célèbre

Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...

le 25 août 2021

73 j'aime

5

France
blacktide
4

Punk à rien

Ralentissement moteur, apathie, fatigue sévère, idées noires, problèmes de concentration, désespoir, perte de motivation, plaisir absent : FRANCE n’est pas un film, c’est une dépression. Les...

le 2 sept. 2021

54 j'aime

5

Du même critique

The Suicide Squad
Leankon
6

Grosse fatigue...

En voyant les critiques dithyrambiques de la nouvelle soupe super-héroïque du côté DC, il est facile de se laisser emporter par une hype incontrôlable. Pour autant, il est nécessaire de réfléchir...

le 29 juil. 2021

3 j'aime

The Lighthouse
Leankon
6

Un hentai, Moby Dick, et Freud sont en haut d'un phare. Qui tombe à l'eau ?

Délire psychorrifique, The Lighthouse dérange, emmène le spectateur dans les méandres les plus sombres de la pensée. Sorte de mélange entre une nature morte hollandaise, Moby Dick, Freud, et un porno...

le 17 févr. 2020

3 j'aime

3

Les Méchants
Leankon
4

Pot (un peu) pourri

Commençons par une comparaison avec un film sorti deux semaines plus tôt. En effet, les thématiques abordées par les Méchants se rapprochent quelque peu de France, de Bruno Dumont : hyperpuissance...

le 10 sept. 2021

2 j'aime