Bruno Dumont fait un cinéma assez peu aimable, assez peu accueillant, pour ne pas dire parfois austère, et même quand il se lance dans la comédie (à sa manière) comme avec Ma Loute et P’tit Quinquin, il suscite également rejet ou incompréhension. Malgré ses partis-pris et son style assez clivant, Bruno Dumont, au fil des années, a réussi à créer une filmographie cohérente.
Pour ce nouveau film, il a accepté la proposition de Léa Seydoux de travailler avec lui. Elle y incarne France de Meurs, une journaliste star de la télé, obsédée par son image et dont le narcissisme la conduit à se mettre en scène sur des théâtres de guerre où elle montre des émotions plus ou moins fabriquées à tel point que l’on finit par douter de la sincérité du personnage tant celle-ci a la larme facile. Car derrière cette façade de femme célèbre et malheureuse, se cache une personnalité complexe et déroutante jouée par une Léa Seydoux parfaite, dont les expressions de visage et les regards semblent fasciner la caméra de Bruno Dumont.
Car au-delà de la satire féroce du monde de la télé obsédé par le buzz et les réseaux sociaux, au-delà du cynisme incarné par notamment par la productrice de France de Meurs jouée par Blanche Gardin (la touche comique du film), France, surtout dans sa seconde partie, devient plus mélodramatique, et voilà notre présentatrice vedette – suite à un événement tragique – qui sombre dans une forme de dépression qui va lui permettre de prendre conscience du vide existentiel qu’est sa vie, et de prendre de la distance avec son univers médiatique et son personnage fabriqué et peut-être comprendre que l’on peut exister au-delà des apparences et de la vulgarité.
Si le film n’est pas totalement réussi et puis agacer par certains aspects allégoriques et parfois démonstratifs du cinéma de Dumont, il ressort malgré tout de France une sorte de trouble, une sensation étrange qui donne envie d’aller au-delà des apparences pour comprendre ce personnage hermétique et troublant, qui se semble se complaire dans les larmes et pour lequel on ne ressent jamais vraiment d’empathie malgré les épreuves qu’elle traverse.
6.5/10
https://www.hop-blog.fr/france-bruno-dumont/

BenoitRichard
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films 2021 et Mon Top Films 2021

Créée

le 29 août 2021

Critique lue 200 fois

1 j'aime

Ben Ric

Écrit par

Critique lue 200 fois

1

D'autres avis sur France

France
Moizi
10

Dumont s'exporte

Dumont s'exporte et ça lui réussit magnifiquement bien. France est peut-être, malgré les apparences, le film de Dumont qui se rapproche le plus de ce qu'il pouvait faire avant P'tit Quinquin,...

le 3 janv. 2022

104 j'aime

10

France
Cinephile-doux
8

Triste et célèbre

Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...

le 25 août 2021

75 j'aime

5

France
blacktide
4

Punk à rien

Ralentissement moteur, apathie, fatigue sévère, idées noires, problèmes de concentration, désespoir, perte de motivation, plaisir absent : FRANCE n’est pas un film, c’est une dépression. Les...

le 2 sept. 2021

58 j'aime

5

Du même critique

Le Mans 66
BenoitRichard
5

Critique de Le Mans 66 par Ben Ric

Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...

le 16 nov. 2019

25 j'aime

1

Antoinette dans les Cévennes
BenoitRichard
5

décevant

Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...

le 20 sept. 2020

24 j'aime

2

Petite Fille
BenoitRichard
8

émouvant et nécessaire

“Quand je serai grande, je serai une fille”, répète Sasha depuis qu’elle a 3 ans. Sasha est une petite fille comme les autres sauf qu’elle est née garçon. Malgré la présence d’une famille...

le 1 déc. 2020

21 j'aime