Après un deuxième volet nous laissons sur notre faim Les Griffes du cauchemar est une sympathique série B qui relance la saga sur de bons rails.
C'est la ma suite préféré de cette saga horrifique. Le casting possède des têtes connues. Heather Langenkamp rescapée du premier film revient ainsi que son père toujours interprété par John Saxon, elle est accompagnée de Patricia Arquette jouant dans l'un de ses premiers films, Lawrence Fishburne en infirmier, ou encore Craig Wasson (vu chez Brian de Palma) sans oublier Robert Englund dans la peau de Freddy Krueger. D'ailleurs à son propos ce troisième volet nous en apprend davantage sur ses origines.
Chuck Russell tourne avec efficacité ce film d'épouvante se déroulant en grande partie dans une asile dont les jeunes pensionnaires seront les victimes de Freddy. Le meurtres sont imaginatifs et le climat fonctionne bien, de plus c'est rythmé et les personnage sont attachants.
Différent des Griffes de la nuit Les Griffes du cauchemar est à juste titre reconnu comme la meilleure suite du film de Wes Craven.