Friend of a friend
5.3
Friend of a friend

Court-métrage d'animation de Zachary Zézima (2020)

Esthétiquement ça me rappelle quelque chose mais je ne parvient pas à me souvenir quoi, si ça me revient je mettrai à jour !


Si je l'ai bien compris, Friend of a friend nous met face à deux questions importantes actuellement, abordées ici un peu pèle-mêle, quitte à être incohérent dans le propos :


Le consentement. Une tentative de viol d'un homme sur un autre, comment réagit la victime ? Ici elle se transforme carrément en tortionnaire, et le violeur, même prisonnier, ne comprend absolument pas en quoi son geste est problématique, invoquant des "signaux" pour expliquer sa réaction. Des propos encore trop présents dans de sombres histoires, si cet aspect peut créer de l'empathie chez certains forceurs hétéro c'est déjà un très bon point.


Le rejet de l'homosexualité, même si ce thème est amené par le biais d'un genre de délire complet, et franchement maladroit, sur le syndrome de Stockholm.


Bref, on sent une volonté de parler de sujets sensibles, le premier est plutôt bien traité, mais le second très très lourdaud, et à rebrousse poil du premier. Une histoire de grossesse vient encore foutre un peu plus le bordel, mais sans vraiment servir de propos à mes yeux.


L'avis de Gally : Sieste sur le canapé, mais la tête dirigée à l'opposée de l'écran.
Traduction : " Rien de tout cela n'a l'air très sûr de ce qu'il raconte, ça dénonce, puis ça justifie, on ne sait pas trop au final ! Mais ils feraient mieux de se demander clairement avant toute chose, non ?"


Critique extraite de la liste Annecy 2020, avec mon chat, avis croisés.

ZayeBandini
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Annecy 2020, avec mon chat, avis croisés

Créée

le 26 juin 2020

Critique lue 162 fois

ZayeBandini

Écrit par

Critique lue 162 fois

D'autres avis sur Friend of a friend

Friend of a friend
ZayeBandini
6

Consentement et identité

Esthétiquement ça me rappelle quelque chose mais je ne parvient pas à me souvenir quoi, si ça me revient je mettrai à jour ! Si je l'ai bien compris, Friend of a friend nous met face à deux...

le 26 juin 2020

Du même critique

Les Enfants de la mer
ZayeBandini
8

4°C jusqu'à l'infini

Encore un film d'animation qui ne va pas être distribué avec les bons arguments, lors de l'avant-première en guise de dossier de presse on nous donne le genre de brochures pour les enfants de...

le 7 juil. 2019

19 j'aime

Pierrot le Fou
ZayeBandini
10

Admettons donc.

Aujourd'hui Jean-Paul Belmondo est mort, et avec toute la tristesse que cette annonce m'a procuré, j'ai ressenti le besoin de revoir ce film. Pourquoi celui-ci je ne sais pas, peut-être parce que...

le 6 sept. 2021

8 j'aime

2

Le Détroit de la faim
ZayeBandini
9

À la croisée des films noirs de Kurosawa et des grands polars de Nomura, c'est dire...

Un immense oubli dans les classiques connus et reconnus du cinéma japonais, dans la droite lignée du Entre le ciel et l'enfer de Kurosawa, et augurant en un sens les immenses adaptations de Matsumoto...

le 2 août 2021

7 j'aime