6.7
Fury

Film de David Ayer (2014)

Si le dénouement de la guerre, tout le monde le connaît, c'est le destin de ces tankistes qui est ici intéressant. Et les films de guerre étant de moins en moins présents, il est parfois bon de prendre une petite piqûre de rappel. Si le nom de Brad Pitt est écrit en grand sur l'affiche, c'est sur celui du personnage joué par Logan Lerman que se concentre l'attention. Il est jeune, innocent, ne connaît rien de l'horreur de la guerre et va devoir apprendre l'art de tuer des nazis et de faire des sacrifices.
Ce personnage permet une identification immédiate de la part du spectateur, et améliore grandement l'immersion. On en vient donc à s'interroger sur les décisions qu'on devrait prendre si ce genre d'évènement survenait. Est-ce utile et/ou bon de prendre la vie ? À qui faire confiance ou s'attacher quand ces personnes peuvent disparaître du jour au lendemain ?

Du côté de ses acteurs, Fury est quelque peu nuancé. Brad Pitt est efficace mais on voit qu'il se laisse jouer. S'il est bon, il n'effectue pas de performance (contrairement à son rôle dans Inglorious Basterds).
Grosse surprise, néanmoins, le retour de Shia LaBeouf. Après s'être écarté du paysage cinématographique il revient, et en grande forme. Ayant choisi de se faire de vraies cicatrices et de ne pas se laver durant le tournage, il nous délivre un de ses meilleurs rôles. On est loin du gamin irritant de Transformers.
Michael Peña et John Berthal font le boulot, tous deux très justes et attachants à leur manière.
Mais la plus grosse surprise, c'est bien Logan Lerman, qui porte le film sur ses épaules et réussit habilement. Celui qu'on voyait il y a 4 ans dans Percy Jackson a mûri et réussit entièrement dans son incarnation de l'innocence.

Du quasi tout bon pour la technique. Le film s'ouvre sur un plan magnifique, filmé au ras du sol avec un coucher de soleil et un soldat à cheval, le tout mettant parfaitement dans l'ambiance. Et le film ne faiblit jamais.
L'atmosphère à l'intérieur du tank est très bien fichue mais ce sont surtout les combats qui envoient le plus. Entre vue extérieure et intérieure, on ressent la lourdeur des tanks et le son des obus comme jamais auparavant. Si vous avez joué à World of Tanks, c'est pareil. À l'intérieur du tank, on voit l'équipe essayer tant bien que mal de se positionner pour aligner un ennemi et ça le fait.
Au niveau du montage, c'est relativement bon mais on ressent quelques longueurs au milieu du film. Pour nous couper du champ de bataille, on entre dans un petit appartement dans lequel se trouvent deux allemandes réfugiées. Et ce passage est beaucoup plus long qu'il le devrait. Si le réalisateur l'avait coupé plus tôt, cela aurait permis au film un meilleur rythme et la scène aurait eu d'autant plus d'impact.
La musique est magnifique, elle vous fait sentir chaque cadavre traînant sur le sol, chaque menace qui plane sur l'équipage du Fury, et chaque fin de bataille avec émotion. C'est de loin le point le plus convaincant de Fury.

Fury, c'est la guerre. Absolument sans concession niveau violence et gore, le film nous embarque avec son équipage découvrir la guerre comme on ne nous l'avait pas montrée depuis longtemps. Servie par une musique fabuleuse et des acteurs au poil, Fury est une très bonne surprise et on vous le conseille fortement.
ArthurMout-Mout

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vus en 2014 et Les meilleurs films de 2014

le 15 déc. 2014

D'autres avis sur Fury

guyness

Tank il y aura des hommes

Comme la guerre, la vie est profondément injuste. On en voudra toujours plus au film qui fait mine d’attaquer son sujet sous un angle un peu différent avant de finir avec de gros sabots crottés sur...

le 15 janv. 2015

Vnr-Herzog

Tank il y aura des hommes

Fury, c'est le petit nom d'un char Sherman pendant la campagne d'Allemagne en 1945. Un tank ce n'est pas qu'une arme de guerre motorisée, c'est aussi un microcosme au coeur de la bataille, un...

le 16 janv. 2015

blazcowicz

Tin Men

Si vous êtes un minimum amateur du genre, vous ne devez pas être sans savoir que le film de guerre est une espèce en voie de disparition. Il faut remonter à Démineurs pour la guerre moderne et au...

le 23 oct. 2014

Mystery Men

Avengers - pouvoir -fx qui tuent + Ben Stiller = Masterpiece

Adaptation libre d'un comics se déroulant à l'origine dans l'univers de Flaming Carrot (quoi, vous ne connaissez pas flaming carrot?), Mystery Men nous narre l'histoire de faux super-héros persuadés...

le 23 mai 2013

RoboCop
ArthurMout-Mout

I should watch that for a dollar

Grand mythe des années 80, Robocop fait enfin son grand retour après 21 ans d’absence au cinéma. En sortant le 1er opus en 1988, Paul Verhoeven a accouché d'un chef-d'oeuvre de science-fiction...

le 9 févr. 2014