• Oscar, un jeune poisson, assiste accidentellement à la mort d'un dangereux requin. Il profite de la situation pour se faire passer pour un grand chasseur de squales. Mais il ignore que le requin en question était le fils de Don Lino, le chef des requins-gangsters.


Et ben... Le moins que l'on puisse dire, c'est que Gang de Requins c'est pas génial. enfin, c'est pas nul, mais c'est pas folichon non plus.


Alors premièrement je souligne les faits important de ce film.
On a un film d'animation, en 2004, qui s’intéresse à des sujets qui n'étaient pas traités auparavant.
Principalement avec le personnage de Lenny. Celui-ci est en effet végétarien et se considérant comme un dauphin. Alors de nos jours c'est très parlant, les végétariens on en voit à chaque coin de rue. Et l'homosexualité est accepté, le transgenre aussi. Cela peut surprendre, mais moi je vois clairement ça comme quelque chose avant-gardiste.


La présentation de l'univers est très réussi, chaque poissons à un rôle, que ça soit la baleine-poubelle, le fish-wash, le parrain du crime ou les hippocampes de course. Même le vendeur de sushis m'a bien fait marrer.
La VO est aussi intéressante à analyser, avec chaque acteurs correspondant à ce à quoi on les identifie (DeNiro en parrain, Scorsese en poisson avec un gros caractère et gérant sa boîte, Will Smith en poisson cool). La VF est sympa aussi.
Les clins d’œil font plaisir avec le Titanic qui sert de base au parrain et le thème des requins qui est celui de Les Dents de la Mer.


Mais à côté c'est pas beau. C'est très cliché et ça n'a pas une morale qui me touche du tout. Pourtant celle-ci parle d'acceptation etc. Mais le retournement de situation est bien trop rapide, tout le récit est rushé. On ne s'attache pas aux personnages car ils sont tous antipathique, ou nullement approfondi.
Mais le problème vraiment, c'est que c'est moche. Je sais je l'ai déjà dit, mais même en 2004 c'était moche hein ! Shrek c'est plus vieux mais c'est mieux fait.
Le design d'Oscar est malaisant !! Ce sourire !! Ce sourire !! Faire un poisson humanoïde, ok ! Mais faites ça de façon moins creepy !


Ce film je l'ai de nouveau regardé avec des bons souvenirs, qui ont tous été anéantit au fur et à mesure du "récit".
Gang de Requins ça reste un film d'animation fait pour concurrencer Le Monde de Némo et qui ne marchera pas autant que son rival, et ceci, pour notre plus grand bien !

LaMoustache
5
Écrit par

Créée

le 7 déc. 2019

Critique lue 271 fois

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 271 fois

D'autres avis sur Gang de requins

Gang de requins
Miroir-rioriM
2

Critique de Gang de requins par Miroir-rioriM

Hum ... Beurk. Beurk, beurk, beurk. Le film n'est pas dénué de certaines qualités sur la forme, mais il y a des éléments qui me font le détester horriblement. La réalisation est tout à fait...

le 23 déc. 2011

10 j'aime

1

Gang de requins
constancepillerault
7

Critique de Gang de requins par constancepillerault

Je trouve les notes globalement trop sévères pour ce film. D'accord, ce n'est pas le film du siècle, mais techniquement c'est parfait. Et l'histoire (une parodie des films sur la mafia) est...

le 7 janv. 2020

5 j'aime

Gang de requins
Plume231
2

Un ratage aquatique total !!!

Will Smith, Angelina Jolie, Renee Zellweger, Jack Black, Robert De Niro et même Martin Scorsese, un casting de "voix" qui franchement en impose grave... En tous les cas, ça a dû en imposer grave aux...

le 25 août 2015

5 j'aime

12

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

Suprêmes
LaMoustache
7

Critique N°415 : De la rue au Zenith.

France, début des années 90. Alors que des affrontements de plus en plus violents entre la police et les banlieues font rage, certains choisissent le hip-hop comme expression de leur révolte. Deux...

le 6 juil. 2022

3 j'aime