Dans le film de Stanley Krammer, Guess Who's Coming to Dinner, Sidney Poitier se décidait à rencontrer les parents - blancs - de sa compagne. Et cela n'allait pas de soi. Il faut dire que nous sommes alors en 1967 et que la ségrégation raciale ne fait que commencer à reculer. Précisément, c'est au cours de cette année 67 que la Cour suprême juge anticonstitutionnelles les lois interdisant les mariages mixtes.
Force est de constater, exactement un demi siècle plus tard, que ce combat n'a rien perdu de son actualité. Les diverses bavures policières, les récentes émeutes à Saint Louis ou les prises de positions ambigües du président américain en sont les illustrations les plus consternantes.
C'est dans ce contexte que sort Get Out, le film de Jordan Peele.
Dès lors, il est tentant de voir dans cette histoire une manière de règlement de compte du réalisateur - lui-même noir - avec une frange de la population peu regardante sur les dérives racistes d'une société américaine encore largement WASP ; mais on peut aussi le prendre pour ce qu'il est, un thriller qui emprunterait du côté d' Hitchcock son art de la mise en scène et du côté de Roman Polanski le sens des atmosphères malsaines (The Ghost writer).
Difficile d'évoquer le scénario sans spoiler un film qui mérite qu'on en sache le moins possible mais pour une fois, ce n'est pas le point faible du film.


Seul le dernier quart d'heure m'a paru moins bon. Peut-être à cause de ce que j’appellerais un mélange des genres - moitié thriller, moitié fantastique - qui ne fonctionne pas très bien ici.


Personnages / interprétation : 8/10
Histoire / Scénario : 8/10
Mise en scène / réalisation : 8/10

Créée

le 11 oct. 2017

Critique lue 451 fois

13 j'aime

8 commentaires

Theloma

Écrit par

Critique lue 451 fois

13
8

D'autres avis sur Get Out

Get Out
BobChoco
5

I told you so

Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film, passez votre chemin. Ce qui m'a attiré de prime abord, c'est le "genre : horreur" annoncé par la com sur la toile couplée au pitch: "Chris est noir. Chris...

le 22 mai 2017

136 j'aime

15

Get Out
Behind_the_Mask
7

I am not your negro

Wahou ! C'est que c'était bien, finalement, Get Out ! Behind est soulagé car il craignait d'avoir payé sa place pour un pamphlet politique qui aurait dépassé son genre de départ, que le masqué...

le 4 mai 2017

120 j'aime

7

Get Out
Clairette02
8

Man, I told you not to go in that house.

Des bienfaits de ne pas trop se renseigner sur un film... Je suis allée voir Get out en pensant qu'il s'agissait d'une comédie, portant sur le racisme aux Etats-Unis. Pas sûr que le terme de...

le 1 mai 2017

99 j'aime

8

Du même critique

Us
Theloma
7

L'invasion des profanateurs de villégiature

Avec Us et après Get Out, Jordan Peele tire sa deuxième cartouche estampillée "film d'horreur". Sans vraiment réussir à faire mouche il livre un film esthétiquement réussi, intéressant sur le fond...

le 21 mars 2019

107 j'aime

33

Ad Astra
Theloma
5

La gravité et la pesanteur

La quête du père qui s’est fait la malle est un thème classique de la littérature ou du cinéma. Clifford (Tommy Lee Jones) le père de Roy Mac Bride (Brad Pitt) n’a quant à lui pas lésiné sur la...

le 18 sept. 2019

97 j'aime

55

Life - Origine inconnue
Theloma
7

Martien go home

Les films de série B présentent bien souvent le défaut de n'être que de pâles copies de prestigieux ainés - Alien en l’occurrence - sans réussir à sortir du canevas original et à en réinventer...

le 21 avr. 2017

81 j'aime

17