Étonnamment, Get Out trouve sa force dans ses imperfections, à savoir un mélange un peu casse-gueule de différents genres pas si facilement compatibles. La 1ère partie s'annonce thriller psychologique dont l'angoisse du huis clos est régulièrement brisée par le personnage comique du pote et ses élucubrations, tandis que la conclusion offre une nouvelle rupture de ton en virant quasiment au bis (on n'est pas loin de l'hommage à Norbert Moutier).


Mais ce grand écart parvient néanmoins à conserver sens, exploit sans doute rendu possible par la démarche d'un réalisateur qu'on sent vraiment sincère tant dans son abord de la thématique du racisme moderne (d'une valence plutôt positive mais qui cantonne toujours les noirs à leurs habituels clichés) que dans son traitement purement cinématographique : excepté un jump scare inutile, Jordan Peele rend à la perfection le malaise de la réunion familiale, entre banalité du vécu parano du héros (légitime dans ce contexte social qualifié par le réal de "mensonge post-raciste" de l'ère Obama) et fantastique authentique.
Les séquences de transe dissociative hypnotique sont également très bien rendues, avec cette belle mise en image de la passivité spectatrice. La scène de conclusion m'a un peu fait tiquer et je n'ai pas été tellement surpris de constater que la fin alternative (en fait l'originale) correspondait exactement à ce à quoi je m'attendais. Les scènes coupées montrent d'ailleurs 6 versions de cette nouvelle fin (dont une avec la réplique que je pressentais - Jordan Peele, sors de ma tasse de thé !), ce qui témoigne d'une certaine hésitation sur le ton à lui donner.


Get Out offre ainsi une vraie proposition de cinéma divertissant, dont le tâtonnement dans différents directions surprend dans cette ambiance hollywoodienne très calibrée et explique sans doute la fraicheur ressentie à sa découverte.

Créée

le 8 avr. 2018

Critique lue 154 fois

1 j'aime

Critique lue 154 fois

1

D'autres avis sur Get Out

Get Out
BobChoco
5

I told you so

Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film, passez votre chemin. Ce qui m'a attiré de prime abord, c'est le "genre : horreur" annoncé par la com sur la toile couplée au pitch: "Chris est noir. Chris...

le 22 mai 2017

136 j'aime

15

Get Out
Behind_the_Mask
7

I am not your negro

Wahou ! C'est que c'était bien, finalement, Get Out ! Behind est soulagé car il craignait d'avoir payé sa place pour un pamphlet politique qui aurait dépassé son genre de départ, que le masqué...

le 4 mai 2017

120 j'aime

7

Get Out
Clairette02
8

Man, I told you not to go in that house.

Des bienfaits de ne pas trop se renseigner sur un film... Je suis allée voir Get out en pensant qu'il s'agissait d'une comédie, portant sur le racisme aux Etats-Unis. Pas sûr que le terme de...

le 1 mai 2017

99 j'aime

8

Du même critique

Miraculous - Le film
Pascoul_Relléguic
4

Critique de Miraculous - Le film par Pascoul Relléguic

Découvert avec ma fille en avant-première, le film s'avère rapidement déroutant avant de virer au décevant pour qui connait un tant soit peu la série originale : Miraculous the movie est en fait plus...

le 14 juin 2023

13 j'aime

The Dead Don't Die
Pascoul_Relléguic
2

Quand l'hommage vire à l'escroquerie

Au début, j'ai trouvé le film gentiment intrigant ; par la suite, j'ai ressenti ça comme sans intérêt ; à la fin, j'ai conclu à une détestable escroquerie. Jarmusch s'est contenté de fragmenter toute...

le 14 mai 2019

11 j'aime

Undone
Pascoul_Relléguic
9

La folie est parfois la meilleure manière de s'adapter à la réalité

Undone ne fait pas les grands titres et c'est bien dommage car voilà une série qui le mérite. Alma est meurtrie par la mort de son père durant son enfance et elle tente de se construire en tant...

le 19 avr. 2020

8 j'aime