J'ai voulu y croire, vraiment même si le choix de Scarlet Johansson ne m'avait pas choqué plus que ça mais plutôt le choix du réalisateur qui confirme bien qu'il n'avait pas les épaules pour un tel projet SF.
Commençons déjà par les points fort du film, les effets spéciaux et l'univers du film, tout est travaillé avec beaucoup de soins. Rupert Sanders à puisé son inspiration dans Blade Runner, Robocop et même Le Cinquième Elément. La ville futuriste de Tokyo est vraiment sublime et on à qu'une envie, la visiter. Même si, malheureusement, tout à déjà était vu plusieurs fois au cinéma, l'univers visuel est très beau et tous ces messages publicitaires quotidien et envahissant prennent tout l'écran.
Pourtant il a souvent l'air d'hésiter entre l'hommage à l'oeuvre de Mamoru Oshii et même par quelques scènes il copie parfois très grossièrement celui-ci, et de nous raconter sa vision de Ghost In The Shell. Sans avoir les mêmes sensations que l'ont pouvait éprouver en arpentant Tokyo avec le Major dans l'anime, Sanders à une vision plus lumineuse de la ville et la promenade se fait moins mélancolique. 
Et puis l'ambition du film était de proposer un film SF mature qui nous fait réfléchir (beaucoup moins que l'anime), c'est un désastre complet comme commencé à le montrer la promotion du film. Ghost In The Shell (1995) est un film parfait en tout point, par les questions qu'il posent, la réflexion méta-physique, son univers sombre et mélancolique, ses personnages mais aussi sa musique qui a également beaucoup contribué à son succès. Ici je n'ai rien ressentit à part le visionnage d'un de ces blockbuster très banale avec des idées très mal exploités, comme par exemple une allusion sur les goûts sexuels du Major ou encore l'origine des yeux de Batou. 
On est dans un film hollywoodien tout publique donc il faut tout expliqué et proposer un divertissement pop-corn, pourquoi pas, le but est aussi d'initier le non connaisseur au manga original. L'écriture du film est très mauvaise, vraiment, certains personnage pourtant très important sont relégués au second plan comme Batou et Togusa ce qui est vraiment dommage pour entièrement laisser place au personnage de Scarlet Johansson et son histoire qui occupe quasiment toutes les scènes du film.
Pourtant c'est le méchant très bien interprété par Michael Pitt qui sort un peu du lot, la souffrance qu'il endure et les motivations de son personnage laisse à réfléchir. Passons sur l'interprétation triste et ennuyante de Juliette Binoche et le très grand Takeshi Kitano qui n'a pas du tout l'air concerné par le film.
La première partie du film est plutôt honnête et bien que très maladroitement, le scénario à comprit que ce n'est pas les scènes d'actions spectaculaire qui définit un film de SF mais les questions qu'il soulèvent. Pourtant on s'ennuie beaucoup pendant le visionnage et tout ça ressemble à une copie tout publique de Robocop destiné au adolescent. 
Un divertissement sympathique avec un beau univers visuel mais rien de mémorable. Mais ce film n'a rien à voir avec Ghost In The Shell.