Nouvelle version du Cluedo géant ? Une nouvelle enquête sympathique mais (un peu) moins réussie.

Après A Couteaux tirés, Rian Johnson et Daniel Craig reviennent pour une nouvelle enquête version cluedo live mais avec des décors plus jolis. Non sincèrement, le premier opus avait de quoi plaire et cette seconde affaire avait aussi de quoi apporter de l’intérêt pour les fans du premier opus et les fans de film d’enquête. A nouveau diffusé sur Netflix, est-ce que cette nouvelle enquête arrive à être aussi bonne que la première ? Honnêtement oui. C’est loin d’être un long-métrage parfait mais on ne peut pas nier que ceux qui ont beaucoup aimé le premier opus l’aimeront tout autant.

Positif

• Benoit Blanc (Daniel Craig) est un grand détective célèbre dans le monde qui était en manque d’une affaire qui soit à sa hauteur, ce qui pourrait être le cas avec cette nouvelle affaire. Il est l’invité surprise de cette île mais c’est un protagoniste qui se tient et un enquêteur doté d’une grande intelligence.
    Miles Bron (Edward Norton) est un riche milliardaire qui aimerait profiter de son week-end avec ses amis tout en démontrant sa vantardise et son grand coeur avec ses amis. On cerne tout de suite la personnalité du gars et son attitude le rend un petit peu détestable, surtout quand on connaît son passé. Mais bon, ça reste un personnage qui se tient ici, surtout qu’il est le lien entre tous nos personnages tout en voulant laisser sa trace dans l’histoire.
    Cassandra Andi Brand (Janelle Monae) est l’ancienne gérante de Tech Alpha et elle a décidé de partir avec la moitié des parts de l’entreprise pour éviter que Miles ne détruise tout ça. C’est probablement le personnage le mieux développé de ce long-métrage et la plus intéressante à suivre tout en étant compréhensible dans son comportement et ses différents choix.
    Claire Debella (Kathryn Hahn) est une procureure qui travaille beaucoup et qui a réussi à devenir candidate grâce à Miles. C’est une femme plutôt attachante dans sa personnalité malgré qu’elle ait des lourds secrets à cacher.
    Lionel Toussaint (Leslie Odom Jr) est un scientifique travaillant chez Tech Alpha, la compagnie de Miles. C’est un scientifique qui savait les risques du nouveau carburant de Miles et qui n’a rien pu faire pour le stopper malgré ses avertissements. Un personnage plutôt attachant malgré qu’il puisse être un suspect.
    Birdie (Kate Hudson) est la plus niaise de toute la bande qui se trouve sur l’île. Elle est un petit peu difficile à supporter au début mais plus le long-métrage avance et plus elle semble être un personnage plus intéressant qu’on ne le pensait derrière ses airs de femme profitant de la vie.
    Duke Cody (David Bautista) est un streamer avec des millions d’abonnés qui a percé grâce sur Twitch grâce à Miles. Il a l’air un peu spécial sur certains points mais c’est un personnage qui a, a nouveau, besoin d’audience grâce à Miles. Après, il n’y avait pas grand chose à dire sur lui.
    Peg (Jessica Henwick) est l’assistante de Birdie et on voit bien qu’elle est la plus réfléchie des deux. Plus attachante malgré qu’elle soit plus discrète, c’est réellement un meilleur personnage que Birdie.
    Whiskey (Madelyn Cline) est la petite-amie de Duke, elle est venue pour accompagner celui-ci tout en connaissant un peu plus intimement Miles. On aurait pu la prendre pour quelqu’un de détestable mais, en vérité, elle n’est pas si détestable qu’on le pensait.
    En fait, tous ces personnages ont laissé leur conscience de coté pour réussir grâce à Miles.

• Miles Bron a invité plusieurs personnes sur son île le temps d’un week-end afin de tester leur connaissance sur une affaire qu’il a lui-même organisé, y compris avec Benoît Blanc qui s’invite à la fête. Cependant, rien ne se passe comme prévu et un véritable tueur est présent parmi les invités, Benoit Blanc doit le retrouver. C’est une histoire grossièrement résumée mais qui a un peu d’intérêt à être suivie (quand elle démarre enfin).

• Le long-métrage démarre par la découverte de nos différents personnages avant qu’ils ne reçoivent tous une boîte à énigme à résoudre et prendre une invitation de la part de Miles. C’est une introduction intéressante qui nous permet de connaître nos personnages et donne envie de savoir pourquoi il les a invité.

• Question mise en scène, c’est d’assez bonne qualité. La mise en scène a des plans réfléchis qui nous aident à comprendre ce qui se passe sans qu’on ait besoin d’explications. Avoir une mise en scène de qualité fait plaisir, surtout dans le jeu des lumières dans certaines scènes.

• La structure du long-métrage est plutôt réussi. On a une première lecture jusqu’à ce qu’Andi se fasse tuer puis une relecture de ce qui s’est passé entre chacune de ces scènes et sur ce qui s’est réellement passé. Franchement, cette structure fonctionne assez bien ici.

• La tension ne fonctionne pas au début mais plus le long-métrage avance et plus on arrive à s’inquiéter pour les différents personnages qu’on y voit. Même si ils ne sont pas très appréciables, la tension arrive réellement à être de qualité au bout d’un moment.

• Mine de rien, l’intrigue est plutôt bien gérée au fur et à mesure du long-métrage. On arrive à être surpris par l’enquête et, malgré que la révélation finale va en décevoir certains, ça reste une intrigue de bonne qualité à suivre.

• Le symbolisme a des très bonnes idées en fonction des personnages. Les enquêtes pour Benoît Blanc, Miles pour tous les autres invités, Andi et la Joconde pour Miles… On a réellement du symbolisme de bonne qualité ici.

• Les costumes sont vraiment très classes tout en définissant bien les personnages. Ça joue moins sur les couleurs par rapport au précédent opus mais ce long-métrage arrive quand même à nous offrir des costume de qualité.

• Que dire sur la fin de ce long-métrage ? Que ça se conclut d’une assez bonne manière. Même si la déception se lira dans les yeux de certains, la fin reste assez qualitative en vérité, et ça conclut plutôt bien l’histoire.

• Les décors sont magnifiquement travaillés. Sincèrement, quel que soit le lieu de l’île qu’on y voit, on est face à des décors de très bonne qualité. Surtout le fameux « onion de verre »qui est le plus beau lieu de l’île.

• Ce ne sont pas Andi et Benoit qui évoluent mais plutôt les autres qui évoluent grâce à eux. Et honnêtement, ces évolutions fonctionnent bien petit à petit, comme si nos invités retrouvaient enfin leur conscience.

• Est-ce qu’on arrive à être surpris par ce qui se passe à l’écran ? Un petit peu. Certains éléments du long-métrage arrivent à nous surprendre quand on les voit pour la première fois.

• Les musiques sont superbes tout en collant bien à ce qui se passe à l’image. Franchement, c’est plaisant d’avoir des musiques aussi réussies dans ce métrage.

• Le jeu d’acteur est plutôt bon de la part de tous les acteurs, surtout Edward Norton qui se lâche un petit peu au bout d’un moment.

Négatif

• On ne va pas se mentir, le casting est bien moins impressionnant que celui du précédent opus. Dans le premier, on avait Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis, Joseph Gordon-Levitt et Michael Shannon ! Là, nous avons Edward Norton, Kathryn Hahn (coucou Agatha) et Dave Bautista, ce qui est un petit peu moins rêveur malgré qu’ils soient investis dans leurs rôles. Enfin, c’est le problème de passer après ceux qu’on a eu dans le premier opus.

• En plus de nos personnages principaux sur l’île, on aura aussi un petit personnage secondaire qu’on apercevra une ou deux fois mais qui ne servira à rien à part faire une blague de « j’étais là mais vous ne m’avez pas vu ». Quel est l’intérêt de mettre un personnage de ce genre ici ?

• L’enquête met beaucoup trop de temps à démarrer, sur 2h20, vous devrez attendre 45 minutes d’exposition (nécessaires mais la longueur se sent pendant ces trois quarts d’heure) avant que l’enquête ne commence véritablement.

• Un détail de mise en scène qu’on pourrait critiquer, c’est un gros dézoom un petit peu grossier qui ne colle pas à la mise en scène de ce long-métrage en général. En dehors de ça, la mise en scène reste d’assez bonne qualité.

• Question humour, c’est toujours aussi moyen. La majorité des blagues essayent quelque chose mais sont plutôt oubliables. Peut-être qu’il aurait mieux valu éviter de mettre autant de blagues dans ce long-métrage

!!! PARTIE SPOIL !!!

Apparemment, le final en a déçu certains par rapport à qui est le meurtrier et le fait qu’il ne joue pas trop sur nos attentes, et c’est vrai. Il est vrai que A couteaux tirés nous laissait imaginer plusieurs possibilités, là où celui-ci se veut un petit peu plus prévisible sur qui est son coupable. Mais malgré ça, la raison Miles Bron est classique mais compréhensible. Le coup du co-partenaire qui trahit pour obtenir toute l’entreprise et ne penser qu’à ses propres profits est déjà vu mais il fonctionne tout de même. De plus, l’intrigue de cette enquête reste assez bien gérée pendant tout le long, c’est surtout la révélation qui déçoit. Mais bon, même si sa raison est très classique, ça reste une raison qui fonctionne et qu’on peut laisser passer. Même le fait que son nouveau carburant ait détruit la Mona Lisa, un des plus célèbres tableaux du monde qu’il a volé, on voit venir que son empire va très rapidement chuter après ça.

Donc le long-métrage s’appelle Onion Ring (Oignon de verre) parce qu’il a plusieurs couches et que son centre est difficile à révéler (ils ont repris la métaphore de Shrek là). Sachant que ce lieu est alimenté tout entier par un nouveau carburant très dangereux, le Klear, qui est hautement inflammable et que la Joconde est comme le coeur de Miles qui se protège en permanence, c’est un choix de titre plutôt spécial mais qui fonctionne.

Pour ceux qui s’attendaient à voir plus d’un mort, vous allez être déçu. IL n’y aura que deux morts tout au long du long-métrage, la vraie Andi tuée par Miles et Duke qui meurt à cause d’une allergie à l’ananas. Ce n’est pas trop grave en soi mais certains qui voulaient plus de morts seront un peu déçus.

Benoît Blanc n’est pas venu parce qu’il a été invité mais parce qu’Helen, la sœur jumelle de Cassandra est venue le voir afin qu’il puisse l’aider à trouver des preuves contre Miles et le faire tomber. Ça justifie un petit peu mieux sa venue sur l’île avec Helen qui se fait passer pour Cassandra.

Au final, c’est peut-être parce qu’il arrive après Mort sur le Nil mais ce long-métrage d’enquête s’en tire plutôt bien. On y suit une nouvelle enquête intrigante avec des nouveaux personnages intéressants et des nouveaux décors de qualité. On a une bonne mise en scène, des personnages intéressants, des révélations inattendues, des superbes décors et des belles musiques. Après, il est vrai que l’humour est toujours aussi problématique, que ce personnage qui fait quelques apparitions ne sert à rien et que le casting est un peu moins impressionnant. Mais bon, malgré ses défauts, c’est un long-métrage qui fait quand même plaisir à voir. J’avoue avoir apprécié cette suite même si je trouve un petit peu moins intéressant que le premier opus.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films les plus attendus de 2022 et Top films 2022

le 5 janv. 2023

D'autres avis sur Glass Onion - Une histoire à couteaux tirés

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker