Un whodunnit pour Noël, voici le cadeau de Netflix. Le premier Glass Onion ou "À couteaux tirés" en VF (pour une fois que le titre est meilleur en français, autant le souligner) était un bon whodunnit, pas dénué de défauts mais divertissant.
Sa suite est du même calibre : on nous offre une enquête qui sait nous prendre par surprise, un casting rempli de têtes connues et une relecture moderne du genre.
Toutefois, la narration est ici destructurée. Ce choix se justifie parfaitement par rapport à l'histoire contée.
La déstructuration permet de dynamiser le récit, d'introduire petit à petit des éléments qui vont nous permettre d'avancer dans l'enquête sans nous étouffer d'informations dès le départ et de créer des twists.
L'idée était bonne, l'exécution excellente.
Néanmoins, le film souffre d'un certain manque de distinction. Je m'explique : de nombreux personnages sont des caricatures et leurs dialogues ne font que renforcer cet aspect.
On pourrait croire que petit à petit le film va dévoiler d'autres aspects de leur personnalité et les rendre plus réaliste mais que nenni.
On a donc beaucoup moins d'empathie pour eux. Difficile de s'y attacher dès lors.
Cela désamorce beaucoup de scènes. Heureusement que l'histoire, elle, réserve des surprises.
Ainsi, ce deuxième opus peut se reposer sur un excellent montage, une belle photographie et un budget qui se voit à l'écran mais pas sur la subtilité ou sur ses personnages.