J'ai été globalement déçu par ce Glass Onion, ce qui ne fut qu'une demi-surprise au regard du CV de Rian Johnson. Mais en tant que fan absolu de whodunit je me devais de laisser sa chance au produit !

Le premier Knives Out était distrayant, à défaut d'être génial, porté par un casting solide ayant apporté une certaine épaisseur aux personnages et comportant ce qu'il fallait de rebondissements et de surprises.

Dans ce second volet, tout est lent (le film, très bavard, met une heure à démarrer), surjoué et sonne faux, notamment dans la présentation (souvent par flashbacks) des intérêts des uns et des autres à éliminer la victime annoncée. Certains éléments du scénario n'apporte rien à l'intrigue (Covid 19) si ce n'est pour venir justifier in fine des scènes faisant office de défouloir

la destruction de la Joconde - snif

La plus belle arnaque du film est ce flashback qui s'étire sur 30 minutes pour véritablement « revoir » certaines scènes avec un point de vue différent ou introduisant une nouvel élément

(je pense évidemment au personnage de la jumelle).

Cette ficelle grossière m'a donné l'impression d'avoir perdu mon temps, en plus d'avoir été pris pour un jambon - dans ces conditions, quel est le plaisir pour le spectateur d'essayer de trouver le coupable et les raisons qui l'ont poussé à agir ? On se retrouve complètement passif de l'enquête, pour finalement suivre cela d'un oeil distant (bon sang que ce film est bavard) et regarder régulièrement sa montre.

Quant aux personnages, je ne leur ai pas trouvé beaucoup d’intérêt (hormis peut-être celui de Kate Hudson, par ailleurs plutôt bien conservée) et aucun ne dégage de sympathie (même si

évidemment avec Disney euh Netflix une certaine forme de rédemption arrivera inévitablement à la fin).

Enfin, je déplore l'absence de cohérence d'ensemble du casting, vital pour ce genre de film, avec des personnages en réalité bien trop différents pour croire à un quelconque « effet de bande ». Edward Norton est en roue libre et Daniel Craig a sombré pour de bon dans le ridicule et le compassé (dire que cet acteur jouait dans Casino Royale, difficile à croire). Il est encore plus à la ramasse que dans le 1er film, mais au regard du chèque touché le jeu en valait certainement la chandelle. Benoit Blanc est le meilleur détective du monde, vraiment ? Rendez-nous Hercule Poirot voire Batman :D

Non vraiment, ce film fut une vraie déception, dommageable au regard du pitch de départ. La « touche » Netflix assurément, qui transforme très souvent en "semi-daube" les films à potentielle forte valeur ajoutée (aujourd'hui seul le beau Okja a échappé à ce constat). Je me rassure comme je peux : Knives Out 3 pourra difficilement être pire.

TrueDetectThib

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films originaux Netflix

le 24 janv. 2023

D'autres avis sur Glass Onion - Une histoire à couteaux tirés

The Watcher

♫ Hello, it's me ♪

Comme souvent chez le "récent" Ryan Murphy (série Nip/Tuck mise à part), un concept intéressant voire alléchant sur le papier se termine en eau de boudin.Si grande fut ma déception, ce n'était qu'une...

le 10 févr. 2023

Mort sur le Nil

La croisière (ne) s'amuse (plus) ♫ ♪ ♫

Premier constat étrange : pour un film d'enquête, Mort sur le Nil met plus d'une heure à démarrer. Mieux vaut s'accrocher donc et ne pas avoir le mal de mer !Deuxième constat paradoxal : pour un film...

le 21 févr. 2022

Oslo, 31 août

Songe d'une (dernière) nuit d'été

Il est fabuleux de constater à quel point Joachim Trier parvient à nous emmener aussi loin avec un film de moins d'1h30 et reposant essentiellement sur un seul acteur - je remonte le temps et...

le 29 mars 2022