Bon ! On revient de loin, et c'est tant mieux.


Déjà : finis les mioches imbuvables. On reste sur un plot assez gentillet mais au moins il est abouti et on a des protagonistes mieux définis, auxquels on peut plus facilement s'attacher sans avoir besoin de se réduire aux capacités mentales d'un nouveau-né.


Il y a un chouilla plus de diversité dans les décors même s'ils paraissent toujours aussi limités, le casting sans briller pour autant m'a globalement paru plus convaincant, la musique pareil, même si elle se repose un peu trop sur deux-trois gimmicks qui finissent par être répétitifs.


Par contre il y a une petite nouveauté à laquelle je ne m'attendais pas : des bulles de dialogues offertes aux "gentils" monstres. Le processus ne fonctionne pas du tout pour moi, d'autant que Anguirus se contente de répondre OK à son comparse, mais j'imagine que c'est un meilleur compromis qu'un marmot/des jumelles lilliputiennes qui décrivent ou parlent littéralement aux monstres. Le changement demeure malgré cela perceptible et positif.


Autre nouveauté qui m'a sauté aux yeux : le sang. Exemple : Godzilla qui se prend un coup à l'épaule, le blessant au point de faire gicler du sang, et ce de façon très explicite pour un produit de cette franchise, ça m'a surpris.


L'animation des monstres m'a davantage convaincu, même quand c'était ridicule (Gidorah et Gigan qui tournent autour de la tour-godzilla tels des planeurs quel régal), la mise en scène aussi, même quand c'était ridicule.


On a enfin le retour de scènes de destructions que l'on peut qualifier telles quelles, avec des miniatures assez correctement mises en scènes, beaucoup d'imageries de destruction ou chaos total, alors on fermera les yeux sur ces scènes mêlant plans qui semblent se passer de nuit et d'autres où l'on voit assez distinctement un ciel bleu derrière. C'est même la première fois depuis un moment que j'ai l'impression de passer autant de temps avec les monstres et ce sous un bon jour (parce que voir les jérémiades de Godzilla Jr. pendant tout un film non merci, ça ne compte pas).


Le plot tournant autour de bobines capables d'influencer le comportement des titans m'a paru sympatoche, même si le délire des insectes m'a semblé un poil wtf, autant dire que c'étaient des aliens.


Rodan a un look dégueulasse, un poulet mécanique voilà quoi. Mais au moins ils s'en servent au mieux et trouvent des prétextes pour mettre en avant ses capacités physiques atypiques. Gidorah m'a paru plus sympa à mater que lors de ses précédentes apparitions. Les costumes sont plus convaincants, même si voir des éléments censés être immobiles tels les écailles dorsales de Godzilla gigoter comme le caoutchouc dont ils sont faits fait sourire. Les cascades sont plus réussies, et même quand ça tombe dans le ridicule ça marche quand même pour moi.


Une expérience globalement beaucoup plus satisfaisante que les deux précédentes donc, moins infantile, mieux mise en scène, avec un plot abouti et des persos plus intéressants, une véritable utilisation des monstres, de vraies scènes de destruction et de baston... ouaip : on revient sincèrement de loin.

Chernobill
6
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2021

Critique lue 118 fois

Chernobill

Écrit par

Critique lue 118 fois

D'autres avis sur Objectif Terre, mission Apocalypse

Objectif Terre, mission Apocalypse
Nessie_Wqt
6

Godzilla VS une pintade cyborg, des stocks-shots de King Ghidorah et l'incompétence d'Anguirus

Ce film devrait être mauvais : Des stocks-shots des opus précédents sont utilisés en quantités importantes. Et pas que pour les scènes de destruction : On assiste à des combats de stock-shots,...

le 8 févr. 2023

1 j'aime

Objectif Terre, mission Apocalypse
VLC
4

Godzilla vs Mc Circulaire

De retour sur un bon gros nanard après un excellent Godzilla vs Hedora ! On retrouve encore une fois l'invasion extra-terrestre qui invoque des créatures de l'espace comme King Ghidorah et ... Gigan...

Par

le 2 mai 2016

1 j'aime

Objectif Terre, mission Apocalypse
sebastiendecocq
3

La science-fiction reprend malheureusement le pas

Je ne sais plus si je l’ai déjà dit dans les critiques précédentes des opus de Godzilla, mais si la saga s’en retrouve aussi inégale (un coup un bon épisode, un autre un nanar monumental), c’est sans...

le 13 juin 2014

1 j'aime

1

Du même critique

Conjuring - Sous l'emprise du diable
Chernobill
3

Sous l'emprise de la médiocrité - Spoiler alert

Purée cette catastrophe.... Après deux Conjuring de très bonne facture grâce à un réalisateur qui savait quoi faire, quoi raconter et quoi filmer, en voilà une belle chute. Parce que les scénaristes...

le 4 juin 2021

26 j'aime

1

Space Jam : Nouvelle Ère
Chernobill
1

L'Art de ne même pas savoir exploiter la nostalgie

Ben voilà... Presque 25 ans après un film qui n'avait de base pas eu grand chose pour lui autre qu'être une pub déguisée avec des cartoons dedans, Warner Bros tente de redonner un second souffle au...

le 16 juil. 2021

8 j'aime

Dune
Chernobill
8

Valar Morghulis (sic)

Je l'ai attendu avec beaucoup de curiosité ce Dune. Dès les premières images officielles, je sentais que j'allais être comblé. Après tant d'attente, force est de constater que oui : j'ai passé un...

le 15 sept. 2021

7 j'aime

4