Sympa. Je craignais un film de propagande, je ne sais plus le terme exact quand ce sont des produits pour aller dans le sens général mais aussi pour effraye run peu, comme par exemple mettre en garde contre la drogue chez les jeunes, ou le sexe... y en a eu une floppée dans les années 50. Et on dirait que ce film était une commande du genre, mais que l'équipe a su aller plus loin.
Ainsi donc le scénario, même s'il comporte quelques facilités et quelques stéréotypes, reste assez bien écrit, avec des personnages creusés, des situations bien développées et une forme de nuance (on précise bien que toutes les écoles ne sont pas ainsi, d'ailleurs le héros hésite à se faire engager ailleurs où c'est plus calme). Parfois ça déborde un peu, par exemple la vie sentimentale, l'envie d'un bébé, même s'il y a des liens, c'est plutôt secondaire et on s'en serait passé. En plus cela témoigne d'une idéologie plus conservatrice (peut-être était-ce une sous-intrigue imposée?).
La mise en scène est plutôt chouette ; ça manque parfois d'emphase, d'ambition, mais ça reste un découpage solide, un montage bien rythmé, avec quelques chouettes ambiances. Le casting est bien choisi et fait bien le boulot. La BO passe bien aussi.
Bref, un bon petit film d'école.