Premièrement, une incompréhension : pourquoi Billy préfère Gizmo à son chien Barney, le chien le plus cool et le plus beau ? Cette bestiole est complètement inutile, à peine mignonne (peut-être parce qu'elle me fait penser à mon Furby traumatisant). Heureusement que quand Gizmo est mouillé, y'a d'autres créatures qui apparaissent, des punks mogwaii qui vont faire des BETISES !

Sérieusement, je suis toujours impressionnée par l'audace des couleurs dans les films "d'avant", par cette photographie eighties qui n'a pas peur d'en faire trop alliée aux grains de la pellicule ; ça me plait beaucoup. Celle des Gremlins est sacrément bien réussie, presque chaque plan est un régal pour les yeux ! Les effets graphiques des bestioles sont un réel plaisir également, c'est beau le non-numérique ! Miammiam la décomposition de Stripe à la fin.

Ce qui me plait aussi, ce sont les histoires simples qui suivent leurs cours de manière basique : tiens il se passe ça alors je vais là et je fais ça et après il arrive ça alors je réagis ainsi etc. Il n'y a pas de scénario bidon en vue, avec des explications à droite et à gauche mais juste des scènes qui progressent selon l'action autour. Du coup, on ne s'ennuie jamais.

On ne s'ennuie jamais et on peut réfléchir aussi, un peu, si on veut. Pourquoi on prend autant de plaisir à voir ces Gremlins tout casser sur leur chemin, causer accidentellement les morts des personnages exécrables croisés un peu plus tôt ? Si ces petites bêtes alcooliques sont une critique de la force obscure de l'humain, pourquoi Billy-fadasse arrive à tous les tuer ? Est-ce que les propos du vieux chinois à la fin signifie que la bêtise humaine ne nous permet pas d'accéder à toute la cuteness de Gizmo / du monde ? Pourquoi Orphée passe à la télé ? Pourquoi Joe Dante déteste-il autant Noël, au point de nous raconter une anecdote terrible sur la désillusion de l'existence de Santa Claus ? Tout ça quoi et même plus encore...
slowpress
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le 4 févr. 2014

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slowpress

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