Sacha Baron Cohen, Louis Leterrier, Mark Strong, Pénélope Cruz...Quelle étrange collaboration. Le maître (car oui personne ne sais le faire aussi bien que lui) de la provocation alias Baron Cohen, un réalisateur français plutôt convaincant Louis Leterrier, un très bon acteur alias Mark Strong et l'une des plus grande actrice Pénélope Cruz. On peut se le dire le casting est surprenant. Alors que vaut cette connerie ?



Ne pas se fier à la bande annonce:



Nobby (Sacha Baron Cohen) retrouve après 30 ans d'absence son frère devenu espion. Les retrouvailles s'annoncent spéciale. Un pitch banal, mais avec la présence de Cohen, il prend une tout autre tournure: lé héros est alcoolique, coquin, accro au sexe et vulgaire tandis que son frère Sebastian est un agent secret pas non plus très innocent. L'histoire est tout de suite plus alléchante et promet de quoi divertir !
La bande annonce annonçait un film "assez" calme, mais le résultat offre tout le contraire: du trash, du vulgaire et beaucoup de "cochonneries". On ne le dit pas assez mais il ne faut pas se fier à une bande annonce et ce film en est un exemple.
Déconseillé aux plus jeunes, ce film plaira surement aux adolescents et même aux jeunes adultes (j'ai eu la surprise d'observer les rires de toute la salle durant mon visionnage).



Histoire trop spécial:



Après des retrouvailles lors d'une mission ou Seb tue par accident un homme d'affaires, les deux frères se retrouvent dans une cavale qui va les emmener d'Afrique du Sud au Chili. Au programme également: un faux Daniel Radcliffe et un faux Donald Trump tout les deux séropositif. C'est très stupide mais plutôt drôle. Le film est nourrit de blagues sur le sexe et de quiproquos très marrants: dans l'hôtel lorsque Nobby doit draguer une blonde sexy mais préfère draguer une femme de ménage "très forte"...


On ne se lasse pas de ces moments décalés qui apportent 1h23 de rigolades.Le film semble être construit par séquences de blagues durant 2 min séparés par 2 min de "normalité", c'est original et du coup on ne s'ennuie pas une seule seconde. Surprise également lors des flashbacks "émouvant" mettant en scène la jeunesse et la séparation des frères.



Un Baron Cohen au sommet:



On a tous entendu parler du génialissime et extrêmement vulgaire Baron Cohen. L'homme qui se déguise dans tous ses films avec des rôles cultes: Bruno (le journaliste de magazine pour homosexuel), Borat (le reporter au slip vert de l'excellent film éponyme), le rappeur Ali G et Aladeen (le dictateur du très drôle The Dictator). Après une pause où il se tourne vers des rôles sérieux: Les Misérables, Sweeney Tood, Hugo Cabret dans lequel il est très convainquant et prochainement dans Alice 2, il retourne à la comédie avec grand plaisir.


Le provocateur change de look cette fois ci pour jouer Nobby (et non Grimsby qui est une ville d'Angleterre), un pauvre ancien orphelin accro au foot, complètement stupide, très amoureux de sa femme et père de 11 enfants. Sa performance est excellente et son personnage très très drôle (je n'est rarement rigolé aussi vite avec un personnage de film). Sa voix française (la même que celle de Jim Carrey) apporte pour une fois du positif car elle le fait qui le fait passer pour un benêt. Aucun doute Baron Cohen est un des plus grand acteur comique !



Une excellente comédie:



Ecrit par Sacha Baron Cohen, on ne s'ennuie pas une seule seconde et cela dès la toute première scènes dans le lit. Les blagues et insultes fusent... Les seconds rôles sont très très bons (Pénélope Cruz un poil en retrait car elle semble un peu s'ennuyer) avec Mark Strong en tête. On retiendra pas mal de scènes: la découverte du pistolet par Nobby; la démonstration du tatouage; celle des toilettes de l'hôtel ou celle de la fellation pour retirer le poison et bien évidemment la scène de l'éléphant qui est à mourir de rire.. Le trash est très présent et çà en fait la force du film. Les scènes d'actions sont également réussies.
Bien évidemment le film ne se prend pas au sérieux et n'offre pas un scénario travaillé (pas énormément de logique) mais il fallait s'y attendre et c'est le but. Vivement la suite !


Grimsby est une excellente comédie trash pleine de surprise à ne manquer. L'une des meilleurs comédie de ces dernières années aux scènes et répliques déjà cultes qui je l’espère marchera malgré un méchant décevant. Il faut savoir à quoi s'attendre donc aller voir ce film en sachant pertinemment que c'est une connerie et le critiquer après n'a aucun intérêt. Vous aimez vous divertir devant une comédie trash ? Vous aimez le provocateur Cohen ? Alors n'hésitez pas à regarder Grimsby au moins une fois (aucun doute que le second visionnage ne sera pas aussi divertissant) sa vaut le coup !
CinAdri, au plaisir. 14/04/16.

CinAdri

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

1

D'autres avis sur Grimsby : Agent trop spécial

Grimsby : Agent trop spécial
Thibault_du_Verne
7

GRIMSBY – 14,5/20

Vous trouviez Deadpool trash ? Attendez donc de voir Grimsby ! L’anti-héros Marvel passerait pour un enfant de cœur à côté de Nobby. Sacha Baron Cohen va loin, mais alors très loin avec son dernier...

le 26 févr. 2016

17 j'aime

Grimsby : Agent trop spécial
easy2fly
6

A la découverte de la vie sexuelle des éléphants

Quand on va voir un film de Sacha Baron Cohen, on sait que la finesse ne sera pas au rendez-vous. Parfois, cela se passe bien comme avec Borät où mal avec The Dictator. Grimsby ne présageait rien de...

le 14 avr. 2016

11 j'aime

Du même critique

Les Traducteurs
CinAdri
8

Troublant, intriguant: comment traduire le film ?

Je serai surement l'un des rares a le défendre mais je trouve Les traducteurs passionnant à suivre. La b-a promettait un film au spitch original porté par un casting lui aussi original car...

le 28 janv. 2020

16 j'aime

4

Shining
CinAdri
5

"the" Shining...

OUI c'est un film culte, OUI tout le monde connaît ce film et quasiment tout le monde l'aime, OUI tout le monde reconnaît dès les premiers sons le thème du film, OUI Jack Nicholson est parfait dans...

le 25 août 2018

12 j'aime

4

Memories of Murder
CinAdri
10

Eternal Memories...

Il y a certains film qui dés leur première scène impressionne et posent les bases de ce qui sera un grand film et Memories of Murder en est un exemple: il s'agit d'un chef d'oeuvre. Tiré d'une...

le 21 mai 2016

10 j'aime

9