7.7
Happy End

Film de Oldřich Lipský (1967)

P.S. : cette critique ne reprend pas le procédé du film

Car faire une critique reprenant le procédé du film aurait été bien trop difficile, mais bon, l'important de toute façon c'est de vous donner envie de le voir.

(commencer une critique par une telle phrase est pompeux, c'est vrai, mais au moins c'est dit)

J'ai longtemps hésité entre faire une critique habituelle de présenter et d'analyse ou une tentative de critique plus ludique reprenant le procédé de double narration inversée et accompagnée d'une voix-off. Heureusement, j'ai fini par choisir une exposition plus simple mais peut-être plus efficace, en même temps pourquoi ne pas faire autrement ?

(eh oui je sais, quelque part vous êtes un peu déçus, encore une critique trop classique !)

Parce que Happy End est un véritable chef d'oeuvre, un film totalement maîtrisé de A à Z autant du point de vue du scénario, du montage et de la réalisation, de l'accord entre fond et forme et du mélange des genres. Et que c'est suffisamment rare pour mériter d'être vu.

(c'est pas mal au final de résumer l'oeuvre et de donner envie de la voir dès le début)

Parce que Happy End, c'est un film à la fois profondément drôle et profondément dramatique, grâce à ses nombreux sens de lecture et sa grande richesse de mise en scène. C'est un film romantique, cruel, où presque chaque réplique se répond malgré le non-sens qu'on pensait attendre, où chaque geste banal devient drôle par son propre mouvement graphique inversé, où un scénario tragique de ménages amoureux devient une magnifique ode à l'imagination et à la réinvention, où le plaisir cinéphilique atteint un paroxysme inouï grâce à un sens de la narration millimétré.

(là c'était le tour de la longue phrase relativement indigeste, aux nombreuses propositions subordonnées qui accumulent toutes les qualités du film et le pourquoi d'un ressenti aussi grand devant)

Parce qu'il y a une moyenne de 8,5 à l'heure où j'écris ces lignes mais si peu de notes.

Alors, pourquoi le court long-métrage de Oldrich Lipsky est un film à voir ?

(la question mérité d'être reposée, afin de vous faire réfléchir, vous lecteur, à votre envie qui est là, dans un coin de votre profil, mais qui pourrait bien y rester trop longtemps avant de franchir le pas, ce qui serait bien dommage)

C'est une question dont, je pense, vous avez déjà toutes les clés en main pour avoir la réponse.

Happy End, c'est un film que j'avais dans mes envies depuis un petit moment. Et puis, est venue la note de BadBreaker et sa critique, puis celle de Veather, toutes deux unanimes. Ensuite, un lien (légal) fît son apparition, et avec lui l'envie irrépressible de découvrir immédiatement ce petit film apparemment si génial. La question étant : est-ce que les deux trublions cités plus bas sont de bons éclaireurs ?

(loin de moi l'idée de faire la pub dont de toute façon ils n'auraient pas besoin ou de faire du name dropping lèche-botte, mais après tout c'est un bon moyen de les remercier pour cette incroyable découverte)

Happy Beginning

Antofisherb

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vus en 2015 (annotés), Exploration filmique : à la recherche de la pépite perdue et Coups de coeur esthétiques

le 3 sept. 2015

D'autres avis sur Happy End

guyness

Conte à rebours

Les histoires d'amour finissent mal, en général. …Sauf pour Bedrich, boucher Tchèque de son état. Pour une raison simple: il commence, sans le savoir, à raconter son histoire par la fin et remonte le...

le 8 sept. 2015

TheBadBreaker

Dans tous les sens

J’ai pensé à écrire une critique en reprenant le concept du film, mais jamais je n’aurais réussi aussi bien que lui à me livrer à cet exercice ; jamais je n’aurais pu retranscrire le génie qui émane...

le 1 sept. 2015

-IgoR-

A l'envers à l'endroit

Le penseur et philosophe gaulois Asterix « la moustache » avait coutume de dire : « Ils sont fous ces tchèques » Et d’ajouter : « Ils m’ont mis la tête à l’envers » Il avait raison l’érudit. Ils sont...

le 28 mars 2014

Les 8 Salopards

Red Rock Redemption

Edit : publiée à l'origine en 2015, cette critique correspond à mon avis de l'époque c'est-à-dire à une note de 4/10. Je l'ai revu une seconde fois en 2020, et depuis ma note est passée à 7. Je...

le 9 janv. 2016

Victoria

A bout de vie

Mon amour du plan-séquence ne date pas d'hier. Souvent virtuose, toujours impressionnant, c'est parmi ce que je trouve de plus beau au cinéma, par sa technique démonstrative certes mais surtout pour...

le 3 juil. 2015

The Square
Antofisherb

Pour une défense de la Palme d'Or

Dimanche dernier, la prestigieuse Palme d’Or du Festival de Cannes a été délivrée à The Square, du suédois Ruben Östlund. Un film adoré par les uns et conspué par les autres, comme rarement une Palme...

le 30 mai 2017