Haute tension par Nicolas Montagne
Enorme surprise lors de sa sortie, Haute Tension est le film qui a permis à la France d'obtenir ses lettres de noblesse dans le cadre du film d'horreur. Loin d'un Jean Rollin ou d'un Baby Blood, Alexandre Aja livre ici un survival sans concession, avec un gore marqué, qui ne laisse pas indifférent.
Aja est un grand admirateur du Maniac de William Lustig, ce que l'on voit bien avec toute une séquence hommage dans un station essence qui détourne un peu celle du métro dans le film précité. Le tueur a tout du maniaque, sous ses airs débonnaires. Avec Philippe Nahon pour le rôle, il y avait peu de chances de rater son coup. Lui qui voulait jouer des rôles de papy gateau, il tient là un de ses plus grands personnages.
La mise en scène est excellente, le scénario percutant et la bande son parfaitement adaptée (New Born de Muse colle aussi bien à la séquence de poursuite qu'au personnage de Cécile de France). Que du bon donc pour un film qui fait vraiment mal. La séquence de massacre de la famille au début du film est véritablement éprouvante, et l'on souffre avec Maïwen lors de la séquence finale. Et si le twist est un peu tordu, il donne au film une double lecture qui ne fait jamais de mal.