Autant le dire tout de suite , à la vue de la bande annonce et de l'affiche du film je sentais bon venir le nanar et force est de constater que mes craintes n'étaient fondées qu'en partie .

Le gros problème d'Hell Driver c'est que le film ne sait pas sur quel pied danser . Road movie , mad max-like , shoot'em up , le film contient un peu de tout celà .

Avant de parler des qualités du métrage je vais un peu évoquer la nanardise de l'ensemble .

Nicolas Cage est depuis des années habitué à jongler avec le genre et sa coupe de cheveux assurera à elle seule le côté nanar du métrage .

Mais ce n'est pas la seule responsable de celà . Des dialogues savoureux et bien lourds aux situations granguinolesques , Hell Driver est généreux en moments ridicules .
Le premier quart d'heure du film centré sur le personnage de Piper pourrait laisser penser que le film aurait pu s'appeler :" Barbie part en croisade" .

Ramassis de clichés , pulpeuse vulgaire et rebelle Piper ne fait pas véritablement honneur à la fierté féminine et cocue en plus de celà .

La scène où elle découvre son mari au lit avec une :" salope de brune" ( d'après ses termes ) est mémorable .

Ne vous inquietez pas , la blonde de service si elle est une valeure sure du nanar n'a pas a palir devant le jeu pitoyable de Cage qui nous avait habitué a si mieux ( The Weather Man est déja bien loin..) .

Il se contente du strict minimum et ne prends jamais aucun risques .

Son ton premier degré :" flingue" des moments qui auraient pu être tellement jouissifs si l'acteur ne paraissait pas si sérieux.

.( CF : gunfight lors d'une scène d'ébat ) .

Je pourrais écrire encore de nombreuses lignes sur les défauts du films mais je vous laisse la surprise de les découvrir

Si il y a bel et bien quelque chose qui m'a fait sortir de mes gonts pour ce film c'est la classification ( interdit aux moins de 12 ans ) , j'ai noté pas moins de dix bonnes grosses minutes de scènes érotiques et :" plans nichons" . Si la violence :" pop gore " est volontairement exagérée , ces scènes de nudité m'ont quelques peu déplu car elles ne servent en aucun cas le film .

Côté bande originale , Michael Wandmacher se contente de pomper encore une fois Brian Tyler et même Hans Zimmer . Frustrant .
Ce petit bilan négatif effectué je vais maintenant évoquer les aspects positifs du film .

La très bonne surprise d'Hell Driver c'est son casting de :" bad guys" , William Fichtner et Billy Burke sont charismatiques à souhait et il y a un très fort contraste entre leurs scènes ou l'on y croit et celles de cage qui sont invraisemblables .

L'autodérision s'avère payante et ces deux acteurs l'ont bien compris et savent en jouer pour notre plus grand plaisir .
Hell Driver n'est également pas en reste pour ce qui est des répliques sympathiques .
Notons également un côté très :" bande dessinée" dans la violence graphique très plaisant .

La photographie du film est agréable et certains plans s'avèrent vraiment sympathique .

Il y a également un second degré non désagréable dans certaines séquences qui ne sont pas sans rappeller le jouissif bad boys 2 de master Michael Bay .

Toutes ces indéniables qualités font que Hell Driver est un nanar en demi teinte , allez on remplace cage , la blondasse de service et deux trois répliques mal placées et nous avons un shoot'em up doppé à la sauce mad max très plaisant .

Verdict :

6,5/ 10

D'autres avis sur Hell Driver

real_folk_blues

Paradise Lost

Si vous connaissez Terence & Philip veuillez lire le paragraphe qui suit en imitant leurs voix: "Alors c'est l'histoire d'un mec qui s'appelle John Milton ( ! ), et il s'échappe de l'enfer pour tuer...

le 28 mai 2011

B_Jérémy

Sexe, Gun, Alcool, Cigare, Grosse cylindrée, Femme à poil : Rock'n'roll baby !

Depuis la nuit des temps, l'humanité s'est évertuée à enfermer les hommes mauvais. Mais depuis que Caïn a tué son frère, les hommes mauvais fuient l'emprisonnement. Peu importe que tu sois un dur...

le 18 janv. 2022

SlashersHouse

Ride with the devil !

Un héros damné, des bagnoles et une bimbo, ça sent Ghost Rider, ça ressemble à 60 secondes chrono, et pourtant ça n'a rien à voir. Le nouveau Nicolas Cage serait-il le retour tant attendu de l'acteur...

le 13 mars 2011

Pearl Harbor

Critique de Pearl Harbor par FRIDIGERPANE

Voilà un film que beaucoup critiquent . On lui reproche tantôt son patriotisme tantôt son triangle amoureux . Pour le passionné de la seconde guerre mondiale que je suis ce film fait partie...

Hostel : Chapitre II

Critique de Hostel : Chapitre II par FRIDIGERPANE

Hostel II : Autant Hostel premier du nom m'avait terriblement choqué , autant Hostel 2 m'aura réconcilié avec Eli Roth . C'est simple , ce second volet est à l'opposée du premier opus tant dans son...

le 5 mai 2012

Il faut sauver le soldat Ryan

Critique de Il faut sauver le soldat Ryan par FRIDIGERPANE

Il faut sauver le Soldat Ryan : En tant que passionné de l'Histoire du second conflit mondial il est difficile d'écrire une critique objective sur un film comme Saving Private Ryan . Oublions le côté...