"On n'est pas bien ? A la fraiche ? Décontracté du gland ?". Cet extrait des "Valseuses" convient parfaitement à l'état d'esprit dans lequel il faut être pour suivre "Hell Driver" ("Drive Angry"). Un film totalement décomplexé qui assume sa frime et qui décroche sa wild-card au club des films grindhouse chers à Roberto & Quentin.
Le pitch est simple, John Milton (Nico) est lancé dans une vengeance sanglante pour exterminer la secte sataniste qui a décapité sa fille et s'est emparé de son bébé afin de le sacrifier pour permettre l'avènement du Prince des Ténèbres sur Terre.
Tout y est pour s'envoyer une décharge de fun, respirer des effluves de bad ass, prendre une leçon grammaticale des emplois multiples du mot Fuck ou se rincer l'oeil sans gêne. Une réalisation énergique et fièrement frimeuse, des centaines de cartouches sont tirées, le sang gicle abondamment et les corps sont mutilés lors des impacts pendant des gunfights jouissifs et tape à l'oeil.
Les bagnoles déployées sont mythiques et ultra photogéniques : une Buick Riviera ("Death Proof", "Road House", "Goodfellas"...), une Dodge Charger ("Dukes Of Hazzard") et une Chevrolet Chevelle SS ("Pulp Fiction", "Drive"...). Les carrosseries de ces beautés ne sont pas épargnées par les nombreuses cascades jonchant le film.
Hypnotique, Amber Heard est la double page centrale, la reine des beautés de cette pélloche tant elle est lumineuse et sexy jusqu'à éclipser Nicolas Cage lors de leurs plans en commun !
Une fois n'est pas coutume, Cage s'est encore lancé un défi capillaire douteux pour son rôle, il arbore une sorte de filasse blondasse mi-longue ("S'il te plait, Bruce, tu peux lui toucher deux mots sur le fait qu'il serait temps qu'il assume sa calvitie ?!"). Hormis ce détail récurent, comme trop souvent, Cage joue à peine ou mal. Encore une fois, il s'obstine à camper un rôle de ténébreux qu'il interprète toujours sur le même ton paresseux en minaudant.
Heureusement que le casting l'épaulant est constitué de gars chevronnés qui relèvent le niveau : William Fichtner ("Heat", "Prison Break", "The Dark Knight"...) qui cabotine délicieusement ; David Morse ("The Green Mile", "House", "Rock"...) ; Tom Atkins ("Maniac Cop", "Lethal Weapon", "Escape From New-York"...) et Billy Burke ("Twilight") qui lui, se contente du match nul avec Cage.
Bémol : le film aussi récréatif soit-il, s'essouffle puis se ringardise lors de son dernier tiers en partie à cause de trucages numériques cheap et d'un final conventionnel.
Le traitement donné à "Drive Angry" (réalisation, cascades, violences, fun...) est celui qu'aurait mérité "Ghost Rider" pour ne pas en faire l'immonde bouse qu'il est.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le vote du slip