Ça se veut sérieux ou nanardesque ? Il faut choisir. Un reboot oubliable qui n'a rien de marquant.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=EzzaBY-2sec&t=10s

Etant un grand fan des long-métrages de Guillermo Del Toro, et amateur de certains reboots, j'ai eu envie d'essayer de voir ce long-métrage mais pas au cinéma, parce que la bande-annonce ne m'avait pas attiré du tout. Enfin, maintenant qu'il est disponible en streaming, j'ai décidé de le regarder par curiosité tout en mettant de coté mon amour pour les deux long-métrages de Del Toro. J'avais juste regardé la bande-annonce avant de regarder ce long-métrage mais ça n'a rien changé à mon avis global. Et bien, j'étais ouvert d'esprit mais je ne peux pas dire que ce long-métrage est bon, surtout à cause de son mélange de nanar et de sérieux mais voyons ça en détails.

• Positif

Personnages: Hellboy (David Harbour) est un démon vivant dans le monde des humains et travaillant dans une organisation secrète, il se sent mal dans sa peau par rapport à ce qu'il est et ce que les gens pensent de lui. C'est un personnage attachant et intéressant à suivre, c'est comme un enfant qui a besoin qu'on le guide. C'est aussi un agent très performant malgré qu'il n'obéisse pas souvent aux ordres.
Alice (Sasha Lane) est une voyante qui a été sauvé par Hellboy dans le passé et qui cherche à l'aider pour payer sa dette et parce qu'elle semble beaucoup l'apprécier. C'est une voyante assez attachante à suivre et qui sait se rendre utile à pas mal de moments.
Ben Daimio (Daniel Dae Kim) est un agent qui déteste les monstres et souhaitent l'éradication de tous ces monstres qui peuplent le monde des humains. On peut comprendre son point de vue quand on se met à sa place, je serais probablement pareil si j'avais vécu la même chose.
Trevor (Ian Macshane) est un professeur qui fait de son mieux pour élever Hellboy malgré qu'il soit un ancien chasseur et n'a jamais eu de véritable éducation de la part de ses parents. Malgré qu'il prenne des décisions un peu irresponsables pour Hellboy (ou qu'il est une trop grande confiance en lui, mais ça m'étonnerait), c'est un père attachant qui fait réellement de son mieux pour prendre soin de son fils comme il se doit, y compris par rapport à ceux qui le détestent.

Jeu d'acteur: Il n'est pas excellent mais on sent que les acteurs tentent de s'investir correctement dans leurs personnages, au moins un minimum. Après, on sent que certains s'investissent moins que d'autres (Sasha Lane) mais d'autres essayent vraiment (comme Mila Jovovich) et ça se voit. Bref, le jeu d'acteur ne brille pas mais il reste assez convaincant dans l'ensemble.

Racisme: Sur le coté raciste, ce long-métrage gère assez bien ce thème. Ici, on a un Hellboy qui ose se dévoiler au grand jour mais qui passe sont temps à se faire réprimander parce qu'il est un monstre et qu'on ne lui fait pas confiance à cause de ça. Il est vrai que ce coté là est intéressant à suivre, y compris dans le développement du personnage.

Mise en scène: Il y a des bonnes idées de mise en scène, surtout dans les quelques combats (dont un qui est tourné en un seul plan avec la caméra en mouvement) mais il y a aussi quelques scènes significatives qui fonctionnent un petit peu mieux grâce à la mise en scène. Bref, elle est d'assez bonne qualité, il y a de quoi être satisfait.

Histoire: Hellboy est un démon qui a grandi dans le monde des humains et qui doit arrêter la reine des vampires afin de sauver le monde de l'apocalypse qui se prépare. C'est une histoire classique mais intéressante à suivre du point de vue d'Hellboy et qui donne envie de savoir comment elle va se terminer pour lui.

Introduction: Démarrer le long-métrage par la reine vampire affrontant le roi Arthur et ses acolytes est une bonne introduction qui place directement la menace que représente la reine vampire et qui donne envie de voir la suite de cette histoire, surtout pour voir comment la reine va faire pour revenir entière.

Créatures: Hormis les méchants dont on reparlera plus tard, je dois admettre que j'aime bien les différentes créatures qui nous ont été montrées, surtout dans leur design. Sinon, ça nous dévoile un peu plus l'univers d'Hellboy avec les différentes créatures qui existent en dehors des humains.

Décors: Ils sont vraiment très jolis, chaque lieu de ce long-métrage a été travaillé pour nous offrir des décors réalistes et très beaux à regarder. Qu'on soit en extérieur, intérieur, orage ou autre, il faut admettre que les décors sont de bonne qualité et nous offre des lieux réalistes à apprécier.

Émotion: Elle n'est pas excellente mais on sent que le long-métrage a réellement essayé de faire des moments pour nous rendre triste pour Hellboy ou ses amis, et ça a marché, quelques fois. Après, tous les moments ne sont pas impactants mais on sent qu'ils ont essayé.

Combats: Ça va, c'est d'assez bonne qualité. Ce ne sont pas les combats qui feront briller le long-métrage mais il faut admettre que c'est assez bien géré sous certains angles. Bref, combats divertissants dans leur chorégraphie (surtout contre les géants).

Fin: Une fin qui colle avec l'évolution de nos personnages et un easter-egg assez sympathique. C'est une fin convaincante et qui fait plaisir à voir parce qu'elle montre l'évolution de nos personnages principaux.

Références: Il y a de belles références dans ce long-métrage comme les quelques unes du premier long-métrage de Del Toro par exemple. Ce sont des petites références mais bien placées et assez sympathiques.

• Négatif

Méchants: La reine vampire Vivian Nimue (Milla Jovovich) est une reine sadique et malveillante qui souhaite exterminer le monde. Alors, je veux bien une méchante qui veut juste détruire le monde mais, ça n'aurait pas été mieux de lui donner une raison personnelle ? Comme un passé traumatisant avec les humains par exemple ou la perte de ses parents à cause de ceux-ci. Mais non, elle veut juste détruire et gouverner les humains parce que. Dommage qu'elle n'ait pas de motivation dans un long-métrage qui se veut aussi sérieux que débile.
Le Gruagach (Stephen Graham) est une créature qui en veut à Hellboy parce qu'il a perdu son emploi chez les fées à cause de lui, il veut donc lui faire payer en le tuant. C'est un méchant secondaire pathétique que je préférerais oublier. C'est juste un gamin qui n'a jamais supporté la perte de son emploi et qui fait juste pitié, même quand il semble très fort, je n'en ai rien à faire de lui. On va rester concentré sur la reine vampire, elle est meilleure que lui et beaucoup plus classe.

Ganeida (Peneloppe Mitchell): Je préfère poser la question tout de suite, a quoi a servi cette magicienne du dimanche ? Elle est censée être la magicienne la plus puissante du monde (avec Merlin) et pourtant elle ne sert à rien. Ce n'est pas parce qu'elle a donné une seule indication à nos héros pour avancer que ça en fait quelqu'un d'utile. Sincèrement, elle ne fait rien pour stopper la reine des vampires et ne vient même pas aider nos héros alors qu'elle est censée avoir des pouvoirs magiques, autant ne pas la mettre et se contenter de Merlin dans ces moments là non ?

Mélange: Tantôt le long-métrage se veut drôle et un peu narnardesque et tantôt il se veut sérieux où il faut brancher son cerveau. C'est un des défauts les plus voyants de ce long-métrage, on ne peut pas mélanger le coté narnardesque et le coté sérieux dans un long-métrage, il faut savoir choisir. En vérité, je pense que Neil Marshall voulait faire un film qui ne se prend pas au sérieux mais la production n'a pas accepté et il a du ajouté pas de sérieux à cause d'eux. Après, ça ne change rien au fait que ce mélange ne fonctionne pas du tout.

Téléportations: Alors, on a Hellboy qui observe les géants en train de manger en étant au milieu d'un arbre puis, sur le plan d'après, il est au bout de l'arbre et sort de sa cachette pour voir qu'il manque un géant. On a aussi ce coup là avec Hellboy qui tire sur la reine vampire en étant loin et, sur le plan d'après, elle le pousse parce qu'il est devant lui. Il manque le trajet d'Hellboy ou le sort de la reine qui attire Hellboy vers lui. Enfin voila, on a quelques téléportations remarquées avec certaines scènes.

Scène cachée: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de cette scène cachée ? Je veux dire, pourquoi ne pas avoir mis cette scène avant la scène finale du long-métrage ? Ça aurait plus eu sa place ici. Sinon, il aurait fallu que ce soit les alliés d'Hellboy qui lui remontent le moral, ce sont ses amis après tout et les amis c'est fait pour nous aider quand ça ne va pas (plutôt que de voir Lobster le homard lui faire la morale en fantôme alors que ça ne sert à rien).

Humour: C'est nul, il n'y a pas d'autres mots pour le décrire. Bien entendu, j'aime l'humour nanardesque (comme dans le film de "Tenacious D" par exemple) mais là, ce n'est pas drôle et le mélange entre le nanardesque et le sérieux n'arrive pas à rendre l'humour plus convaincant. En tout cas, malgré que Hellboy soit fidèle à lui-même, je n'ai pas beaucoup ris ou souris devant ce long-métrage.

Faux-raccords: Hormis le coup des téléportations dont on reparlera plus tard, il y a aussi un petit faux-raccord que j'ai décelé lorsque Hellboy prend soin de ses cornes. On est d'accord que les cornes de démon sont fixées sur le corps d'Hellboy ? Alors pourquoi ça bouge légèrement quand il les lime ? Ce n'est pas un drame mais c'est un petit faux-raccord qui peut gêner quand on fait attention.

Musiques: J'aime certaines musiques de ce long-métrage et je suis sérieux, mais c'est surtout le cas lorsque ce long-métrage ne met pas de musiques rock. Comprenez moi bien, j'aime beaucoup le rock n roll et le métal mais je trouve que ça ne passe pas du tout dans ce long-métrage et c'est bien dommage surtout qu'il y en a beaucoup. Bref, la majorité des musiques ne m'ont pas plu.

Baiser: Voir Hellboy embrasser la reine vampire dans la bande-annonce ne me dérange pas du tout, c'est même en raccord avec la situation et l'envie de la reine vampire. Par contre, voir Hellboy embrasser Baba Yaga est traumatisant et réellement dégoûtant. J'aurais préféré un pacte par le sang ou une vraie poignée de main, pas comme ça, ça fait juste gore rigolo et gratuit.

Coupures: On sent que le long-métrage a été coupé pas mal de fois et c'est très dérangeant parce que ça entraîne quelques faux-raccords et quelques téléportations. Sincèrement, quand les coupures se voient autant c'est que les scènes ont du être enlevées pour de bonnes raisons mais ça reste des trous qui se voient beaucoup trop.

Effets spéciaux: Bien sur, il y en a qui sont bien faites mais je ne peux pas dire que la majorité sont excellents. Certains effets spéciaux sont ratés et ça se voit bien, rien que le premier combat d'Hellboy nous montre un méchant mal fait avec des effets spéciaux. Après, ce n'est qu'un exemple d'effets spéciaux ratés de ce long-métrage.

Prévisible: Pardon pour Daimio mais j'ai facilement deviné tout ce qu'il avait avant que ça n'arrive. J'ignore pourquoi mais je voyais tellement venir le passé où il a perdu des proches ainsi que le coup de son fameux serum. Bref, je sais que ce n'est pas grave mais ça m'a un petit peu soûlé de deviner ce qui allait se passer.

Cape: Alors, on a un filtre sombre sur l'image pour nous montrer une photographie assez sombre dans l'introduction. Cependant, je ne comprends pas pourquoi la cape de la reine vampire est aussi rouge alors que le filtre est sombre, certes, c'est un détail mais c'est un petit détail qui m'a perturbé.

Lobster le Homard: Sérieusement, comment voulez-vous que je prenne ce "héros" au sérieux avec un nom pareil ? Je veux bien que les noms soient un peu restreints mais vous auriez pu trouver un petit peu mieux quand même. Sauf si ça n'avait été qu'un nanar complet, ce qui n'est pas le cas.

Design: Je m'excuse pour ceux qui apprécient mais je trouve le design d'Hellboy dégoûtant, c'est surtout le cas avec son visage, on voit bien que le comédien porte un masque qui a été moulé et ça rend le Hellboy plus dégoûtant à mes yeux.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Héritier: Oui, Hellboy est l'héritier du roi Arthur parce qu'il est né d'une mère descendante d'Arthur et d'un démon extrêmement puissant. Je ne vais pas mentir, ça fait bizarre de voir ce genre d'origine pour Hellboy, même si ce n'est pas le pire. En fait, cette révélation ne sert qu'a amener le fait qu'Hellboy puisse manier l'épée d'Arthur mais je pensais que seules les personnes dignes pouvaient la manier. Après, ça reste une révélation bizarre mais qui fonctionne.

Passé: Alors, voir la manière dont Alice a été sauvée par Hellboy quand elle était enfant, je veux bien, mais ça fait une séquence à la Tom et Jerry et ce n'est pas génial. Je vous jure, le gruagach fuit Hellboy alors qu'il aurait pu se barrer depuis un moment et Hellboy le menace à la Jerry, c'est trop ridicule. En fait, c'est surtout décevant parce qu'on voit pourquoi le gruagach lui en veut, et j'aurais réellement préféré une meilleure raison.

Bureau de recherches: Alors, le bureau de recherches et de défense paranormales est censé être discret (il me semble) pourtant, ici, l'organisation se cache malgré qu'Hellboy se dévoile toujours au grand jour sans se cacher. C'est un peu contradictoire mais, personne ne sait qu'Hellboy bosse pour eux après tout. Mais bon, ça reste une vision intéressante à ce sujet.

Pouvoir: Donc le Gruagach est capable de parler la langue d'une personne avec sa voix après avoir manger la langue de cette personne ? Pourquoi pas, c'est un pouvoir un peu spécial mais il fallait bien qu'il trouve un moyen d'avoir la formule pour récupérer une partie de la reine vampire qu'il sert.

Horreur: Il y en a quelques une qui fonctionnent très bien (surtout chez Baba Yaga), elles marchent plus dans leurs révélations que dans leurs déroulements mais elles restent bonnes dans la majorité et ça marche assez bien.

Au final, c'est un long-métrage assez oubliable qui n'a pas réussi à me plaire. J'ai réellement donné une chance à ce Hellboy mais je n'ai pas réussi à l'apprécier. Malgré un bon travail sur les personnages, sur le racisme en tant que thème, des créatures bien faites et des décors de qualité, ça ne m'empêche pas d'oublier le méchant secondaire pourri, les coupures atroces entraînant des téléportations, des effets spéciaux moyennement bossés, des musiques rock et métal qui ne collent pas aux situations, une magicienne inutile et quelques moments traumatisants. Enfin voila, il fallait bien que j'essaye ce reboot et je regrette de l'avoir fait car j'aurais pu l'aimer si il avait assumé de n'être qu'un nanar mais non, il se mélange au sérieux et ça ne peut pas marcher comme ça, un spectateur ne peut pas débrancher son cerveau et le rebrancher entre chaque séquence enfin.

Je vous conseille plutôt d'aller revoir les deux long-métrages de Guillermo Del Toro ou de découvrir les deux long-métrages d'animation assez divertissants plutôt que de regarder ce reboot qui est la version la moins réussie, heureusement qu'il n'a pas assez marcher pour qu'une suite voit le jour.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Flop 2019 (officiel) et Mais pourquoi ça existe ?

le 25 juil. 2019

D'autres avis sur Hellboy

B_Jérémy

Spectacle post-apocalyptique-jouissif-saveur-crispy-rouge-bonbon-sanguinaire-déchaînée-décomplexée

Qu'est ce qui fait d'un homme, un homme ? Un de mes amis se le demandait est ce que ce sont ses origines ? La façon dont il vient au monde ? Je ne pense pas, ce sont les choix qu'il fait pas...

le 12 mai 2019

RedDragon

HellBoy version épicée...

On ne peut pas reprocher à Mike Mignola et aux studios Dark Horse Comics respectivement créateur et éditeur du comic book, d'avoir trahi leur franchise. Non, au contraire ils en sont coproducteurs et...

le 8 mai 2019

Jabo

Hell fest

Si on a le malheur d'explorer un peu les critiques américaines, assassines, à propos de cette nouvelle adaptation d'Hellboy, on se rend vite compte qu'elles abusent toutes du même procédé, à savoir...

le 13 avr. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker