J'ai vu le film en AVP avec mon épouse hier soir grâce à des places gratuites.

L'intrigue, si elle n'est pas affreuse en tant que telle; est ultra basique, et rappelle tout de même celle du premier opus de Del Toro par bien des aspects. David Harbour s'en sort correctement (malgré que l'écriture du anti-héros ne le rende pas toujours bien malin), le démon étant qui plus est plutôt convaincant visuellement. Par contre c'est bien le seul personnage du film qui est un tant soit peu réussi...
Le personnage sidekick de Alice est totalement transparent et ne bénéficie que de très peu de développement; le militaire asiatique Ben Damio, soldat le plus cliché possible, s'exprime uniquement par punchlines ; et le père de Hellboy, Bruttenholm, n'est là que pour accomplir un rôle fonction

(mourir !)...

Le pire reste encore du côté des méchants, où l'on découvre une Milla Jovovich en roue libre totale, qui suit un plan des plus incohérent dans le but de détruire le monde

( elle redonne carrément l'avantage à Hellboy à un moment où elle est inarrêtable !).

Mention spéciale à Gruagach, phacochère grotesque aux multiples apparitions des plus gênantes.

Car des moment gênants il y en a dans ce Hellboy, et pas qu'un peu. Entre les scènes complètement WTF

(Nimue devant la TV qui zappe avec son bras coupé, le roulage de pelle Hellboy/Baba Yaga )

et la richesse constante des dialogues ( "Va te faire foutre, sale mange-merde !") , on sent que la passion des scénaristes à peaufiner leur métrage est bien présente :D.
Pourtant, tout n'est pas à jeter dans ce reboot. Le film est incroyablement (trop ?) généreux avec les fans de l'univers, et comporte une variété de personnages et d'ennemis assez conséquente, de même que quelques scènes reprises des comics. Malheureusement, le résultat parait alors trop surchargé, et l'on passe souvent d'une scène à l'autre sans avoir pu prendre le temps de s' intéresser à tel ou tel élément. Pire encore, certains passages du troisième acte ont l'air présents juste pour allonger la durée du film, et maintenir le peu de tension dramatique présente à ce moment précis

( la scène où les monstres font un carnage en ville, qui m'a rappelé la scène inutiles des deux avions dans ASM2).

On reconnaitra aussi l'effort dans la mise en scène des combat, le film nous offrant d'ailleurs deux plans-séquence pour un résultat des plus dynamiques. On regrettera cependant que les effets spéciaux ne soient souvent pas à la hauteur de l'action proposé ( le plan séquence contre les géants, très sympa dans l'idée, bénéficie des pires incrustations de personnages que j'ai pu voir depuis un moment).

Autre point important : la musique. Il me semble qu'il n'y a aucun thème ou composition musicale. A la place, le film nous balance une chanson plus ou moins connue toutes les 5 minutes. Ça devient très vite insupportable !

Je n'ai potassé que les trois premiers tomes de Hellboy en VF, et du peu que j'ai pu lire, je trouve que la version de Del Toro est plus fidèle aux comics, ne serait-ce que par son ambiance si particulière. Mon libraire (qui a eu la gentillesse de m'offrir les places) m'a garanti que cette nouvelle version correspondait plus aux travaux de Mignola selon lui. Chacun se fera son avis sur la qualité de l'adaptation donc, mais en tant que pur objet cinématographique, il me parait évident que cette nouvelle mouture ne tient pas la comparaison.

Pour résumer, c'était mauvais, tout simplement. Le film peut sûrement se laisser apprécier à la condition de débrancher son cerveau et de ne rien en attendre de plus qu'un nanard absolu ( et encore, mieux vaut se tourner vers des délires plus assumés). Sinon, préférez revoir la duologie de Del Toro, nettement plus qualitative à mon avis.

Ps : Petit point que je voulais aborder rapidement... Le film est très violent (bien plus qu'un Deadpool ou un Logan), comporte quelques scènes très horrifiques et des dialogues très vulgaire, mais écope d'une interdiction aux moins de 12 ans. En tant qu'adulte ce type de contenu ne me dérange absolument pas, mais j'ai beaucoup de mal à accepter que d'ici 4 ans, ma grande aura le droit de voir un tel film. :evil:

le 8 mai 2019

D'autres avis sur Hellboy

B_Jérémy

Spectacle post-apocalyptique-jouissif-saveur-crispy-rouge-bonbon-sanguinaire-déchaînée-décomplexée

Qu'est ce qui fait d'un homme, un homme ? Un de mes amis se le demandait est ce que ce sont ses origines ? La façon dont il vient au monde ? Je ne pense pas, ce sont les choix qu'il fait pas...

le 12 mai 2019

RedDragon

HellBoy version épicée...

On ne peut pas reprocher à Mike Mignola et aux studios Dark Horse Comics respectivement créateur et éditeur du comic book, d'avoir trahi leur franchise. Non, au contraire ils en sont coproducteurs et...

le 8 mai 2019

Jabo

Hell fest

Si on a le malheur d'explorer un peu les critiques américaines, assassines, à propos de cette nouvelle adaptation d'Hellboy, on se rend vite compte qu'elles abusent toutes du même procédé, à savoir...

le 13 avr. 2019

Bleu - Spider-Man (100% Marvel), tome 4
Spider-Dam

"C'est pour me souvenir d'une femme qui comptait tellement pour moi que je voulais passer ma vie ave

L'introduction fait l'éloge de la saga et le point sur la situation est assez simple (Peter Parker a été mordu par une araignée radioactive ! :o) mais rappelle l'événement important. Concernant...

le 8 déc. 2014

Astonishing X-Men - Surdoués

Critique de Astonishing X-Men - Surdoués par Spider-Dam

Après une intro toujours sympa, le point sur la situation revient sur les événements importants. Rien à signaler de ce coté là. L'histoire est très bonne ! On prend les même et on recommence ...

le 13 juil. 2014