6.6
Hercule

Long-métrage d'animation de Ron Clements et John Musker (1997)

La mythologie grecque version Disney ? Un film très travaillé malgré qu'il soit très différent.

Hercule est une légende de la mythologie grecque qui a eu le droit a pas mal d’adaptations. Disney adorant faire des adaptations en dessin-animés sans faire comme la véritable histoire, ils ont alors choisi de se lancer en faisant ce film d’animation sur Hercule et son ascension en tant que héros en 1997. Mais est-ce un très bon film, un très bon dessin-animé ou une très bonne adaptation du personnage d’Hercule ? En vérité, c’est plutôt un très bon film et un très bon dessin-animé qui saura plaire pour pas mal de raisons, même sans être une bonne adaptation du véritable personnage et de la mythologie grecque. Mais bon, comme ce n’est pas un biopic ou un film qui veut refléter la véritable histoire, ça peut se pardonner, non ?

Positif

• Hercule (Emmanuel Garijo) est un jeune homme peu apprécié pour sa maladresse et sa super-force avec laquelle il détruit tout par accident. C’est un jeune homme qui cherche à trouver sa véritable place dans le monde, surtout dans un endroit où on l’apprécierai tel qu’il est et on peut le comprendre en se mettant à sa place. Hercule est un personnage très attachant qui a été rejeté toute sa vie à cause de sa différence et qui cherche sa véritable place pour se faire accepter. Vraiment, il arrive à être un très bon protagoniste attachant et intéressant dans son développement à travers son parcours. Après oui, il est très semblable à Superman et à son parcours mais ce n’est pas trop dérangeant pour autant.
    Megara (Mimi Félixine) est une jeune femme qui a vendu son âme aux enfers afin de sauver la vie de son petit copain avant que celui-ci ne l’abandonne pour une autre. Depuis ce jour, elle ne croit plus en l’amour et elle ne cherche qu’à avoir sa liberté, chose compréhensible. Une déception amoureuse est difficile mais quand on voit ce qu’elle a fait pour lui et comment il l’a remercié, ça rend les choses encore plus difficiles ! Malgré ça, Megara est une excellent personnage qui diffère des princesses pures habituelles que Disney nous a donné avant. Et puis, elle sait bien se faire voir par son caractère tout en devenant attachante au fur et à mesure des choses.
    Phil (Patrick Timsit) est un entraîneur de héros qui ne veut plus reprendre du service jusqu’à ce qu’Hercules arrive. Quand on connaît tous les héros qu’il a entraîné et le fait qu’ils se sont faits tous distancés, on peut comprendre pourquoi Phil ne veut plus y croire, et ce malgré qu’il rêve qu’un des héros qu’il a entraîné ait son portrait dans les étoiles pour qu’on se souvienne de lui. Phil est un personnage qui arrive à être drôle par sa caractérisation mais qui arrive aussi à avoir quelques moments touchants par rapport à Hercule.
    Pegase est le meilleur ami d’Hercule qui a été créé lors de sa naissance, c’est un cheval avec des ailes qui a une cervelle d’oiseau mais qui est assez attachant dans sa personnalité. Pour une mascotte de Disney, il s’en sort bien, heureusement qu’il était là pour pouvoir aider Hercule malgré qu’il soit un peu en retrait par rapport à Megara et Phil, mais bon, ça reste un personnage génialement drôle et attachant.
    Zeus (Benoît Allemane) est le roi de l’Olympe et il était dévasté de ne pas avoir pu récupérer son fils et qu’il a du regarder grandir. Aujourd’hui, il veut faire de son mieux pour l’aider à rentrer au Mont Olympe auprès de lui et de sa mère car il est toujours son plus grand trésor. Honnêtement, Zeus est un parent attachant dans ce long-métrage, un petit peu stupide par rapport à Hadès (enfin, après l’attaque) mais ça reste un père attachant qui aime son fils plus que tout au monde.
    Hera (Sophie Deschaumes) est la mère d’Hercule et c’est une mère qui savait prendre soin de son fils avant que celui-ci ne se fasse enlever. Dommage qu’Hera soit si discrète par rapport au reste des personnages car sa nature de mère bienveillante la rend très attachante ici (et ce malgré que ce ne soit pas du tout la même Héra que dans la mythologie grecque, qui était une garce).

• Hades (Dominique Collignon-Maurin) est le dieu des Enfers et il déteste son boulot. Son seul objectif est de se venger de Zeus en devenant le nouveau roi de l’Olympe afin qu’il n’ait plus à s’occuper des enfers. Encore une fois, le personnage n’est pas vraiment fidèle à la mythologie grecque mais il est un des meilleurs méchants Disney qui n’ait jamais été inventé. Sérieusement, Hadès est un méchant avec des objectifs compréhensibles mais son design est très stylé et sa caractérisation avec sa tchatche, ses blagues et ses sauts d’humeur le rendent tellement excellent.
    Peine et Panique (Eric Métayer) sont les hommes de main d’Hadès et ils ne sont là que pour le servir. Ce sont des bouffons incapables qui sont plus là pour nous faire rire par leur bêtise mais c’est plutôt efficace. Ils ne sont jamais pris au sérieux, ils sont toujours tournés en ridicule et ça fonctionne, même si on se demande pourquoi Hadès ne les a pas remplacé depuis tout ce temps.

• La relation amoureuse entre Hercule et Megara est magnifique. On a Hercule qui a un coup de foudre pour elle en apprenant à la respecter en tant que femme (et non en tant qu’objet comme certains l’ont traité avant) et on a Megara qui joue un peu avec lui au début mais tombe amoureuse de lui au fur et à mesure qu’elle apprend à le connaître et qu’elle découvre qui il est réellement. Vraiment, c’est une des plus belles relations amoureuses faites par Disney.

• Les seuls personnages qui évoluent réellement dans ce long-métrage, ce sont Hercule et Megara. Du coté d’Hercule, il apprend à trouver sa place même si ce n’est pas celle qu’il pensait mais qu’il y trouvera un plus grand bonheur. Et du coté de Megara, elle arrive à retomber amoureuse en apprenant à connaître Hercule. Dans les deux cas, on a des évolutions de personnage très intéressantes.

• Si on devait y voir un message dans ce long-métrage, c’est que tout le monde a sa place dans ce monde mais qu’il faut juste savoir où elle est véritablement (même si elle n’est pas forcément là où on le pense). Sinon, on pourrait aussi y voir un message par rapport à l’amour qui est une preuve de courage. En vrai, la fameuse phrase que Zeus sort est un beau message à retenir de ce long-métrage.

Un vrai héros ne se mesure pas à la force de ses poings mais à la force de son cœur.

• Hercule a été enlevé du Mont Olympe et de ses parents biologiques, Zeus et Héra, les rois et reines de l’Olympe. En grandissant, il retrouve la trace de ses parents et il doit devenir un héros afin de pouvoir rentrer sur le Mont Olympe. Cependant, devenir un héros ne sera pas si facile que ça. C’est une histoire intéressante qui se tient plutôt bien et qui donne envie de savoir comment elle va se terminer.

• Que dire sur l’animation hors mis qu’elle est magnifique ? Sincèrement, tous les plans sont détaillés dans leur animation et nous offre des visuels magnifiques avec des mouvements bien fluides de nos différents personnages. Même le mélange 2D-3D de certaines séquences fonctionnent bien (surtout que ce mélange sera encore plus beau dans Tarzan).

• Le long-métrage démarre par les Muses qui nous racontent l’histoire des titans emprisonnés par Zeus avant qu’on ne passe au Mont Olympe pour y voir les dieux fêter la naissance du fils de Zeus et d’Hera, Hercule. Une introduction assez bien faite pour nous raconter ce qui s’est passé et nous donner de l’intérêt à suivre la suite de l’histoire en découvrant Hadès.

• La VF est excellente. Tout le casting VF a été très bien géré car toutes les voix collent bien aux personnages tout en étant très bien doublés. Mention spéciale à Emmanuel Garijo qui a su très bien gérer sa voix en la modifiant entre le jeune Hercule et quand il a pris du muscle. La VF est sans aucun doute un des meilleurs points de ce long-métrage.

• L’humour ne fait pas toujours mouche mais il faut reconnaître que la majorité des blagues sont efficaces. Après, c’est surtout Hadès qui arrive à rendre les blagues très drôles mais il y a des blagues qui marchent bien même sans Hadès des fois. Certes, on a quelques blagues enfantines mais la majorité d’entre elles restent des bonnes blagues.

• Les chansons sont géniales ! Sérieusement, toutes les chansons sont un plaisir à écouter, même en dehors du long-métrage. Toutes les chansons sont superbes et donnent envie de les réécouter en dehors du long-métrage (surtout Le Monde qui est le mien et Jamais je n’avouerai qui sont les chansons les plus touchantes de ce long-métrage).

• Le symbolisme est assez efficace dans l’ensemble, que ce soit le fait de devenir un héros pour Hercule (pour retrouver ses parents et penser trouver sa place) ou l’amour pour Megara par rapport à ce qu’elle a traversé par le passé, ce sont des éléments de symbolisme qui fonctionnent très bien.

• Malgré quelques petits éléments prévisibles, il y a d’autres éléments qui sont assez inattendus, comme le patron de Megara par exemple. C’est un détail mais c’est toujours plaisant quand on se fait surprendre par certains moments du film (interdiction de sortir cette phrase de son contexte !)

• La mise en scène est très efficace dans la majorité des plans. En effet, elle arrive à bien nous faire comprendre ce qui se passe sans qu’on ait besoin d’explication pour comprendre. Même sans ça, la mise en scène arrive réellement à renforcer les différents moments d’émotion qu’on y voit.

• Certaines références sont plutôt sympathiques. Pas les références au monde moderne mais plutôt des références bien faites quand on y fait attention, comme le sanglier qu’Hercule bat avec une flèche qui est une référence au sanglier d’érymanthe.

• L’univers de ce long-métrage n’est pas tout à fait le même que la véritable mythologie grecque mais ce n’est pas un réel problème. Malgré ça, l’univers d’Hercule est réfléchi et nous donne envie d’en voir encore plus sur ce qu’on peut y trouver.

• Les scènes d’émotion ne sont pas les meilleures de chez Disney mais il faut reconnaître que certaines scènes sont très efficaces. Notamment quand il s’agit de Meg, c’est elle le personnage le plus touchant quand on apprend à la connaître.

• Les designs des personnages sont plutôt bien réfléchis. Que ce soit Zeus, Hades, Hercule, Aphrodite, l’hydre de lerne, Phil ou Cerbère… on sent que les designs ont été bien réfléchis pour ce long-métrage.

• On a une bonne conclusion pour Hercule après tout ce qui s’est passé. Non seulement Hercule a mérité ce qu’il lui arrive ici mais c’est aussi une belle fin à voir pour conclure le film après tout ce qui est arrivé.

• Les musiques instrumentales de ce long-métrage sont assez belles. Quelle que soit la scène qu’on y voit, les musiques arrivent toutes à coller à ce qui passe à l’écran tout en étant très efficaces.

• Les décors sont assez jolis dans l’ensemble. Quel que soit le lieu dans lequel on se trouve, il faut reconnaître que les décors ont été très travaillés, surtout pour les Enfers et le Mont Olympe.

Négatif

• Si il y a un reproche qu’on pourrait faire à ce long-métrage, c’est qu’il se veut un petit peu trop contemporain. Autant certaines références au monde moderne passent assez bien (comme quand des ouvriers font des pots à l’effigie à la chaîne d’Hercule), mais il y en a d’autres qui passent moins comme les sandales à l’effigie d’Hercule ou même les sodas herculade qui se vendent quand il devient célèbre. Mais bon, même si ça reste moins gênant que dans d’autres long-métrages, ils auraient pu limiter un petit peu le coté contemporain dans ce film d’animation.

• Alors non, le problème d’Hera n’est pas qu’elle est une mère aimante qui prend soin de son fils mais plutôt qu’elle est assez absente du film alors qu’elle aurait pu avoir un rôle un peu plus important. On ne la voit qu’au début puis avec Zeus, elle disparaît pendant l’attaque des titans et elle revient à la fin comme si de rien était. Il est vrai qu’Hera n’est pas une combattante (vu qu’elle est la déesse de la fécondité) mais ça n’empêche qu’on aurait pu la voir un petit peu plus (au moins dans les dieux prisonniers). Mais bon, à ce niveau là, c’est du chipotage.

• Même si c’est un dessin-animé, parlons d’une incohérence assez étrange. Quand Hercule passe son examen final et finit face aux archers, on peut accepter qu’il torde son épée comme un boomerang pour tous les avoir. Par contre, comment il arrive à former un H avec les flèches qu’on lui lancer alors que les archers sont tout autour de lui et ne bougent pas ? C’est une incohérence légère quand on y fait attention mais ça reste une incohérence.

• Il faut se dire la vérité, certains éléments du scénario sont assez prévisibles. Que ce soit le coup de Megara dont la trahison va OBLIGATOIREMENT se faire découvrir par Hercule alors qu’elle tombait amoureuse de lui ou le fait qu’Hercule va finalement décider de ne pas choisir la voie du dieu. Ce sont des légers moments prévisibles mais ils restent bien développés.

• Certaines chansons s’enchaînent un petit peu vite. Ce n’est pas le cas pour beaucoup de chansons mais on ne peut nier que certaines chansons s’enchaînent un petit peu vite (au moins avec Le monde qui est le mien et il me reste un espoir). Les chansons restent magnifiques mais certaines auraient pu éviter de s’enchaîner un petit peu vite.

• Malgré des moments bien travaillés, la tension n’est pas totalement efficace pour nos personnages. Après, c’est ce qu’on pense quand on l’a vu de nombreuses fois plus jeune, mais ça fait que la tension a moins d’impact que lors du premier visionnage. Mais bon, ça reste une bonne tension, juste qu’elle est moins efficace.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Vous l’aurez compris, la mythologie grecque n’est pas vraiment comme on aurait imaginé dans ce disney. Entre la majorité des incohérences (les boissons et les poupées gonflables Hercule, le cache-oreilles de Pegase…) et le fait que les personnages sont très différents de la véritable histoire pourra en perturber plus d’un. Mais bon, encore une fois, vous ne suivez pas un biopic mais un dessin-animé donc ils pouvaient se permettre de changer les personnages. Surtout que si on avait eu les véritables Zeus et Héra de la mythologie grecque, le film aurait pu être interdit aux moins de 12-16 ans entre le roi des dieux qui est un lapin qui saute sur un grand nombre de femmes (dont de sa propre famille, berk…) et la reine de l’Olympe qui passerait son temps à boire, rester dans le thème de sa nature de dieu « fécondité » et tenter de tuer son beau-fils Hercule. Au pire, si vous voulez voir une représentation un peu plus réaliste de ces deux là, vous avez toujours God of War III

Il y a deux moments d’émotion qui fonctionnent très bien dans ce long-métrage, ce sont les deux moments les plus intenses du long-métrage. On a d’abord le moment où Meg se sacrifie pour sauver Hercule qui surprend et qui nous fait nous inquiéter un peu pour Meg (surtout quand ça mène à sa mort). Surtout qu’Hercule est dévasté en apprenant sa mort et quand on voit le regard de détermination qu’il a, on sent qu’Hadès va passer un sale quart d’heure (c’est magnifique de le voir arriver en ayant dompter le cerbère!). L’autre moment, c’est quand Hercule plonge dans le Styx afin de sauver l’âme de Meg et redevient enfin un dieu lorsqu’il la fait sortir de là. Sincèrement, ces deux moments sont les meilleurs de tout le long-métrage.

Le fait qu’on ne voit pas totalement l’entraînement d’Hercule mais juste des bribes montrés avec la chanson de Phil n’est pas une mauvaise idée. Ça fait qu’on ne suit pas la montée d’Hercule devenant un héros mais plutôt un Hercule qui doit essayer de comprendre ce qu’est un véritable héros (et ce n’est pas la gloire). Et puis, ceux qui voudront voir ce que va donner l’entraînement d’Hercule peuvent toujours se rabattre sur sa série malgré les incohérences qu’elle apporte.

Au final, ce long-métrage Hercule est réellement une belle découverte qui change un peu des disney habituels qu’on a eu. Même si il n’atteint pas le niveau d’émotion d’un Aladdin ou d’un Roi Lion, il faut reconnaître qu’Hercule est un autre film d’animation que Disney a su faire avec passion au détriment de l’argent (contrairement à son remake live qui n’est pas attendu…). On a des personnages très bien écrits, un des meilleurs méchants de disney en action, une animation très soignée, des décors de qualité, de superbes chansons, une très bonne VF et des évolution très intéressantes. Après, il est vrai que ça se veut un peu trop contemporain, que certains éléments du scénario sont prévisibles et que certaines chansons s’enchaînent assez vite. Malgré tout, c’est un très bon dessin-animé qui mérite d’avoir du succès. Pour ma part, j’ai découvert Hercule très tard mais je ne regrette pas de l’avoir découvert, notamment pour Hadès qui est dans mon top 3 de mes méchants préférés de Disney.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Disney et Ma vidéothèque

le 21 nov. 2022

D'autres avis sur Hercule

Alex-La-Biche

Jeune demoiselle recherche un mec mortel

Hercule - avec un super H majuscule - c'est toute ma jeunesse. Entre une trentaine d'autres classiques Disney. J'y connais bien toutes les mimiques. Du style le "Bim badibim boum boum ah !" d'Hadès,...

le 27 mars 2015

Anonymus

Critique de Hercule par Anonymus

On peut tolérer le massacre des contes anciens quand il donne lieu à une réinterprétation charmante à défaut de très intelligente. Mais là, vraiment, non. Peut-être suis-je particulièrement...

le 18 nov. 2010

Walter-Mouse

Super-mâle

Malgré tous leurs efforts, les Walt Disney Animation Studios n'arrivent pas à faire revenir leur public dans les salles avec Pocahontas, une légende indienne et Le Bossu de Notre-Dame. Les deux films...

le 28 oct. 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker