Human
7.4
Human

Documentaire de Yann Arthus-Bertrand (2015)

Le bureau des pleurs est ouvert

On va être très clair, ce film est une merde sans aucune discussion possible, blablabla ne venez pas m'emmerder avec vos "film important", "film essentiel" ce qui cache forcément et fondamentalement un navet, comment cacher le fait qu'un film soit on ne peut plus mauvais derrière de la morale mal placée. Pour aimer ce film et là je suis désolé mais je dois m'en prendre au public, il faut faire preuve d'une certaine forme d'inculture, qu'elle soit cinématographique, politique ou bien même informationnelle. Parce qu'on va être très précis, lorsqu'un film comme la vie moderne de Raymond Depardon qui est un film sublime sur le monde paysan s'en sort avec à peine plus de 333 000 entrées alors qu'il parle du quotidien de personnes en France, avec une grandeur pudeur, une simplicité rare tout le monde s'en fout. Mais Yann Arthus Bertrang qui est un tartuffe, un hélicologiste, financé par la fondation Bettencourt, l'Oréal... première fortune de France... (histoire de remplacer un peu le niveau d'hypocrisie du type) fait un film alors là ça mérite le prime time sur France 2, d'être diffusé dans les cinémas dans une version de 3h11 et sur internet en presque 3 fois 1 heure 30. Imaginez le calvaire, remercions Fr 2 de n'avoir passé que la version de 2h10, l'agonie du Christ sur la croix c'était déjà pas grand chose à côté de ce que je viens de vivre sur la télévision publique... alors imaginez un peu si on avait eu la version plus longue !


Alors c'est bien beau de remettre YAB à sa place, dans le caniveau des hypocrites financés par les "grands" de ce monde, financé par des multinationales et venir faire ensuite la morale sur le brossage de dents et qu'il ne faut pas laisser couler l'eau (cf Home), mais Human concrètement ça vaut quoi ? à part le fait que ça soit chiant et hypocrite ?


Et bien c'est une merde, il n'y a pas d'autres mots. Je préfère encore voir un film lobotomisant pour pucelles façon Disney Channel (bon déjà parce que c'est drôle), mais surtout parce que bon la majorité des gens voient ça et savent que c'est de la merde, là les gens s'extasient alors que c'est la même merde pendant plus de deux heures, des images random où on a augmenté le contraste pour faire "oh c'est trop beau", comme dans Home en fait, avec une musique grandiloquente pour que tu comprennes spectateur ignare que c'est beau... on te met en plus des ralentis... la grande classe, niveau putassier on ne fait pas mieux. La nature n'a pas besoin de tous ces artifices pour être belle. Et pourquoi refilmer encore tout ça depuis ton hélico pollueur ? Tu fais un film sur l'homme place donc ta caméra au sol... histoire de te mettre à leur hauteur au lieu de les prendre de haut.


Bon il a sans doute voulu tenter une expérience à la Koyaanisqatsi et difficile lorsqu'on a vu ce dernier de frémir devant l'artificialité des images de YAB. Surtout que bon... dans ce film là on ne te dit pas quoi penser, même si ça peut sembler évident, c'est tellement moins démonstratif et didactique permettant à n'importe qui de rentrer dans le film sans être un bobo bienpensant.


Mais pire ensuite on a des tas de gens filmés dans des gros plans qui sont du coup on ne peut plus agressifs... raconter des banalités... on a ouvert un bureau des pleurs : blabla je suis puceau, blabla je suis maltraité... blabla ma maman est morte... blabla je suis gay. Je m'en cogne. Pourquoi ? Quel intérêt de faire ça ? Et le pire c'est que vu que je me suis fait royalement chier je suis allé troller sur Tweeter (ça ne sert qu'à ça de toute façon) et les gens semblaient découvrir le monde "oh ma vie est pas si nulle" "oh ça prête à réfléchir" "je pleure". Pardon ? Mais elle est là l'ignorance du public ! Ben oui... si tu découvres le monde tu ne peux t'en prendre qu'à toi ! Dingue comment certains ont besoin d'un navet pour arrêter de faire l'autruche. Pire encore ils vont se la jouer donneur de leçons : "Morano regard ça" "le Fn devrait regarder". Tout ça parce qu'ils ont vu un pauvre type raconter sa vie en gros plan. Manipulation ? Ben oui... Des gens qui vont faire semblant de prôner dans la plus grande naïveté la tolérance, etc.


Alors si je parle des réactions, c'est bien pour montrer non seulement la bêtise des gens qui aiment, mais aussi pour montrer que le film provoque de telles réactions débiles et irréfléchies. On est dans le même cas qu'avec la photo du bébé mort, truquée ou non, les gens voient et là comme Saint Thomas ça y est il se convertissent... mais pour combien de temps ?


Mais regardons la technique utilisée pour filmer ces visages ? C'est laid ces gros plans, on se croirait dans la Passion de Jeanne d'Arc de Dreyer, ils n'ont pas de corps ces gens là. Sauf que chez Dreyer ça avait un sens ce cadre tranchant comme une guillotine. Là c'est juste une agression pour le spectateur qui est obligé de reculer dans son canapé. Parce que lorsqu'on se permet un gros plan c'est qu'il veut dire quelque chose, toutes les histoires ne méritent pas ce plan là, c'est quoi ce fond uniforme ? Comme nier l'individualité et la spécificité de chacun ?


De plus un gros plan ça se mérite, c'est après suivi quelqu'un, un personnage on peut se permettre un gros plan, là direct je vois les points noirs des gens. Parce que évidemment c'est filmé de sorte que tu ne voies que ça. C'est impudique, vulgaire et putassier. C'est des interviews qui n'osent pas le silence, Depardon lorsque dans la vie moderne, pardon d'y revenir pose une question il s'enregistre en hors champ la poser, on a le temps de la réponse et tout à coup il se passe quelque chose. Là non. Pourquoi ? On est prisonnier du dispositif putassier comme je l'ai montré mais surtout il n'y a pas de vie. Depardon va filmer dans la maison des gens, leur environnement, leur vie, etc. Là on ne voit rien de leur vie. On croirait voir les affiches pour aider pour des associations caritatives. On est dans le pub. Tout est faux. Et Debord l'avait bien dit, la société du spectacle c'est lorsque l'on érige le faux en vrai et on y est. Non ces portraits ne sont pas vrais, ces gens n'existent pas, le cadre, le décor absent ne leur permettent pas d'exister. Et le fait d'avoir regroupé chaque témoignage sous une sorte de grand thème casse toute l'individualité du témoignant. Surtout lorsque ça se finit en "pourquoi la vie" façon séance de philo avec des Terminales peu dégourdies qui se croient trop profonds alors qu'ils sont juste superficiels et médiocres.


Et puis filmez ces gens dans leur vie de tous les jours, ne les faites pas défiler à la chaîne sur un tabouret... comment peut-on prétendre s'intéresser à l'humain en le coupant de son environnement ?


Le choix des sujets d'interview est bien entendu ultra à la mode, comprendre homophobie, féminisme, immigrés, consternant. Et jamais on ne vient remettre en question ce qui est dit, et vu que c'est dit la larme à l'oeil dans un studio les faibles y croient, mais c'est tellement faux. J'y crois plus lorsque Herzog filme dans Gasherbrum l'alpiniste qui se met à fondre en larmes quand Herzog lui demande comment il a annoncé la nouvelle de la mort de son frère à sa mère alors qu'ils sont seuls dans une tente, en pleine montagne... Là tu peux y croire, là ce n'est pas faux. Tout comme dans le premier volet de profils paysans Depardon filme un enterrement et on voit les petits vieux touchés et Depardon qui les filme en toute pudeur !


YAB n'a aucune notion de la décence et lui qui se veut ultra moral se révèle immoral et insultant.


Bref film nécessaire que nenni ! Faut arrêter de se foutre de notre gueule on est face à une arnaque financée par le grand Capital auquel les interviewés semblent se prendre... et de toute façon le grand méchant de l'histoire reste toujours le même, je voulais deviner...
Un film d'autoflagellation immonde dont même mon masochisme revendiqué ne peut supporter la vue.


Et ne venez pas me dire que ce film montre votre impuissance, prenez du viagra, portez vos couilles, c'est pas en râlant sur Twitter que vous allez changer quoique ce soit.

Moizi
1
Écrit par

Créée

le 29 sept. 2015

Critique lue 5.7K fois

96 j'aime

30 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 5.7K fois

96
30

D'autres avis sur Human

Human
Storsky
9

Critique de Human par Storsky

Ce film sort exactement au moment où moi même, je me remet en question et me demande si mes choix, et si ma vie ont un sens. Comment ai-je agi envers les autres, est ce que j'ai suivi qui je voulais...

le 17 sept. 2015

27 j'aime

Human
Kliban
10

Ceci n'est pas une critique

Je réclame, pour cette critique et cette note, le droit de la subjectivité la plus absolue. Je refuse, pour cette critique et cette note, de me mettre, en rabattant et sur mon émotion et sur mon...

le 29 sept. 2015

14 j'aime

Human
BrunePlatine
10

Les larmes des Hommes

Je ne sais pas trop par quoi commencer en écrivant cette critique, tant ce documentaire, visionné hier soir, m'a absolument bouleversée. Lisant les diverses réactions ce matin des téléspectateurs, je...

le 30 sept. 2015

8 j'aime

6

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

487 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

303 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

240 j'aime

61