Ok, ce film t'intéresse depuis des mois, tu le vois enfin, tu es content. Une seule salle (en Ile de France) le projette: UGC ciné cité les Halles.
Mais tu te demandais s'il s'agissait d'une fiction ou bien d'un pur documentaire. Tu te souviens des vidéos où Ben Stiller porte une barbe aux Oscars, imitant Joaquin Phoenix... images utilisées dans le film d'Affleck. C'est donc vrai. Le petit est perdu, il veut faire de la musique, et souhaite arrêter sa carrière d'acteur.

Son beau-frère réalise le documentaire. Le petit frère de Ben Affleck, le Casey qui fait petit garçon timide à tête de con.
On suit la descente aux enfers de notre cher Joaquin. Barbe dégueulasse, drogue, alcool, surpoids... il évolue étrangement et souhaite faire du hip-hop. Pardon?
Oui, et il veut se faire produire par P.Diddy. Lorsqu'un clochard veut faire du rap.
Tout semble crédible, on croise ses amis du milieu (Stiller, Willis, Penn...), de vraies images de plateaux, de vraies animateurs, de vraies émissions.

Le début est un peu brouillon. Trop de plans à la seconde, le montage d'Affleck te donne mal au crâne, mais tout reste intéressant.
L'année 2008 semble être la pire de son existence (après 1993 - mort de son grand frère River Phoenix) mais il est drôle, pas attachant du tout, ridicule à souhait. Il divertit sans le savoir/vouloir, c'est ce qu'on essaye de nous faire croire plutôt.

Parce que comme dans tout bon faux documentaire, les techniciens offrent un découpage impossible à créer s'il n'y a qu'une seule caméra.
Casey Affleck a écrit, réalisé, produit, monté... et surtout il filme avec une seule caméra normalement. Mais il y a des procédés tel que le champ-contrechamp qui trahit. Arrêtez donc de nous prendre pour des billes. Merci

Incompréhension totale: du nu gratuit, injustifié. Deux mecs à poil, dick à l'air, aucune légitimité. L'impression d'être sur le blog de Martin Médus (Secret Story 3)

Tout ça pour dire, que l'audience rigole, s'amuse, quitte la salle... mais tu trouves malgré tout que c'est un bon film. Les acteurs jouent assez bien, et l'idée est bonne.
Tu restes tout de même sceptique. Est-ce un réel documentaire?
Disons qu'ils ont bien géré, un pur foutage de bouche orchestré pendant des années, pour créer des images d'archives, un buzz et manipuler tout hollywood. Bravo !

D'ailleurs en 2013, un film avec Joaquin Phoenix sera en salles.


X
Narcolibri
8
Écrit par

Créée

le 19 juil. 2011

Critique lue 2K fois

15 j'aime

2 commentaires

Narcolibri

Écrit par

Critique lue 2K fois

15
2

D'autres avis sur I'm Still Here

I'm Still Here
LeBlogDuCinéma
10

Le projet fou de deux potes qui ont voulu ébranler d'une seule secousse et sans aucune rancune le to

I'm Still Here est le projet fou entre un acteur immensément talentueux et couillu et un réalisateur qui l'est tout autant : Joaquin Phoenix et Casey Affleck. Pour situer les faits, en 2008 le...

le 2 déc. 2011

18 j'aime

I'm Still Here
Narcolibri
8

Manipulateur précoce

Ok, ce film t'intéresse depuis des mois, tu le vois enfin, tu es content. Une seule salle (en Ile de France) le projette: UGC ciné cité les Halles. Mais tu te demandais s'il s'agissait d'une fiction...

le 19 juil. 2011

15 j'aime

2

I'm Still Here
-MC
10

Le Phoenix barbu......une nouvelle race ?!

Un faux-documentaire absolument passionnant, Joaquin Phoenix au plus bas, il décide de quitter le cinéma pour se consacrer à la musique mais dur dur d’être pris au sérieux, peu à peu il devient le...

Par

le 31 mars 2014

13 j'aime

Du même critique

La Croisière
Narcolibri
1

La misère !

Pour cette œuvre exceptionnelle, faire preuve de maturité est nécessaire. Tu tiens absolument à composer une critique bien argumentée, non puérile. Tu aimes Nora Arnezeder (Xanadu sur Arte), jolie...

le 5 mai 2011

4 j'aime

2

Comment tuer son boss ?
Narcolibri
10

Critique de Comment tuer son boss ? par Narcolibri

Nul doute, il y a bien deux comédies américaines à ne pas rater cet été (voire cette année) et "Horrible Bosses" en fait partie. Tu ne dis pas que c'est THE film de l'année, mais un peu de légèreté...

le 16 août 2011

3 j'aime

5

Au bistro du coin
Narcolibri
1

L'erreur du coin

Cela va devenir un rituel: ton ciné du vendredi après-midi. Pour ce film, il s'agit plutôt de ta perte de temps hebdomadaire. Tu t'endors 37 minutes, tu ne rates rien. C'est lent, pas drôle, inutile,...

le 20 mars 2011

3 j'aime