Il était une fois un ringard entouré de femmes sublimes

Certes la prise de vues est belle. Certes le questionnement existentiel ne manque pas d'intérêt. Certes les dialogues font sens et la langue (originelle), ravie tout amoureux du phrasé bref, théâtral et quotidien néanmoins. Certes enfin, ces actrices possèdent cette désinvolture si élégante et insolente, qui fait tout le charme de l'idéal de la femme italienne.


Mais... un sentiment d'inachevé se ressent inéluctablement. Cet homme dont on sait si peu de la vie et de l'oeuvre finalement, ce cinéaste apparemment accompli, et bien, à l'inverse des personnages qu'interprète Marcello Mastroianni pour le compte de Fellini, déçoit. Par son manque de volonté, son attitude si passive, l'absence de toute forme, de toute trace d'originalité ou de singularité. Son rapport aux femmes, à la femme qu'il semble chercher, tant pour le film qu'il projette de réaliser que pour sa vie, laisse une large part à l'incompréhensible et au hasard. Finalement, en lieu et place d'une quête à fois métaphysique et réelle de cette Idéale, Niccolò se fait plaquer et plaque pour de sombres, de basses, d'absurdes causes extérieures à son vouloir.


L'homme peut-il aimer ? Antonioni ne prend pas parti, et débale dans un vacarme de musiques électroniques du néolithique, un esthétisme ringard qui accompagne l'épopée banale d'un célibataire à vie.

LeCondottiere
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le 7 janv. 2016

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