L'autre soir, je voulais regarder un film pour ne pas trop réfléchir, j'ai demandé à ChatGPT qui m'a proposé celui-ci.

Je l'ai regardé sans réfléchir, c'était sympa, émouvant...

Et puis le lendemain j'ai réfléchi. Et ce film m'a fait sacrément flipper.

Pour résumer : le personnage principal est capable de voyager dans le temps pour revivre et potentiellement modifier des moments de sa propre vie. C'est de famille, son père aussi.

Déjà il fait le forceur en réessayant plusieurs fois pour se taper une meuf, en apprenant par cœur ce qu'elle préfère, etc. Le film est plus qu'inspiré du jour de la marmotte/jour sans fin. Mais dans un jour sans fin, le personnage qui fait ça est montré comme malhonnête et se mange des râteaux. Là pas du tout, c'est montré comme un truc génial. Vraiment, il faudrait que je revoie le film pour en être sûr, mais le début du film c'est « gnéé, je veux une gonzesse », puis dès qu'il apprend qu'il a ce pouvoir, c'est « gnéé, je vais avoir une gonzesse avec ». C'est quoi ce conte de fées, Incel et Gretel ?


Ensuite il n'a absolument aucun ami. De tout le film il est lié avec sa sœur, son père, sa femme, son collègue et son coloc. Point final. C'est terrible. On le remarque notamment lors du discours du mariage, où ces deux derniers mecs... ne sont pas vraiment ses amis.


La relation avec son père est absurde aussi. Attention, ça divulgâche :

Le père sait qu'il a le cancer, voyage dans le passé... et ne prend pas de traitement alors qu'il serait encore temps ??? Il préfère quitter son boulot et...attendre sachant qu'il est condamné ?

Au moins il se sert de son pouvoir pour lire des livres et pas profiter des autres personnes. Finalement c'est un point relativement positif.

Du coup j'ai l'impression que le personnage principal est un énorme asocial qui préfère s'enfermer dans une perfection artificielle grâce au voyage dans le temps, ce qui nuit absolument à ses relations humaines et l'empêcher de progresser. Il peut se comporter comme un connard absolu, il peut tout rattraper derrière et retourner la situation à son avantage. Derrière la joie du film je vois un énorme lâche qui fuit tous les problèmes car la magie peut les résoudre. Un adulescent éternellement bloqué.


Alors qu'il pourrait probablement profiter de ce pouvoir pour sauver des vies, améliorer l'humanité, inventer des choses... mais non, il en profite pour...s'amuser dans son boulot d'avocat qu'il n'aime pas avec un patron antipathique ??? Un gamin immature. Son pouvoir est-il une bénédiction ou une malédiction ?


La morale de l'histoire, c'est profite de la vie, toi tu peux. Il serait pas libertarien notre personnage principal, façon "fuck you, I've got mine" ?


le rôle des femmes dans le film est entièrement passif. Tim a une relation développée avec son père et... a une mère. Les femmes ont-elles une personnalité en dehors des plans drague ? Le seul trait de personnalité d'une femme c'est aimer Kate Moss (ce qui est surprenant pour une littéraire enfermée dans les bouquins, ça ressemble plus à une projection du scénariste du film, mébon), ça sert juste à faire avancer l'intrigue et on n'en parle plus jamais après. Dans une scène du film très secondaire Tom Hollander dit « celle-là tout le monde se l'est tapée, tu peux te la faire » de façon péjorative alors que le personnage principal cherche à faire la même chose à ce moment-là du film (et voyage dans le temps pour refaire plusieurs fois ses coucheries), c'est quoi la morale ? C'est péché pour les femmes, autorisé pour les hommes ?


Il y a des incohérences dans le voyage dans le temps, comme dans beaucoup de films sur ce thème, c'était plus incohérent dans ce film que dans d'autres, mébon c'est une comédie romantique.

Jean-Brandon
3
Écrit par

Créée

le 29 oct. 2025

Modifiée

le 30 oct. 2025

Critique lue 4 fois

Jean-Brandon

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Il était temps

Il était temps
pancakos
8

Critique de Il était temps par pancakos

Richard Curtis approche la soixantaine et comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. C'est lui qui se cache derrière le scénario des plus mémorables comédies romantiques anglaises: 4 mariages et...

le 20 août 2013

99 j'aime

8

Il était temps
Kobayashhi
8

Autant en emporte le temps !

Richard Curtis est un homme que je respecte beaucoup, c'est d'abord celui qui a réalisé l'un de mes pêchés mignons, mon plaisir coupable en 2003 avec Love Actually, comédie romantique pleine de bons...

le 19 nov. 2013

65 j'aime

6

Il était temps
Gand-Alf
5

Be happy !

Quand je tombe sur une affiche constellée de citations dithyrambiques provenant de magazines comme Elle, Cosmo, Studio ou Femme Actuelle, faut pas m'en vouloir mais je deviens automatiquement...

le 15 oct. 2014

60 j'aime

14

Du même critique

Par le sang versé
Jean-Brandon
10

Époustouflant

Un livre au dépôt légal 1968 (et non 2007 selon les données senscritique) qui suit les aventures de la légion étrangère, un corps spécial de l'armée française qui incorpore des étrangers sous un faux...

le 2 juil. 2019

2 j'aime