Un livre au dépôt légal 1968 (et non 2007 selon les données senscritique) qui suit les aventures de la légion étrangère, un corps spécial de l'armée française qui incorpore des étrangers sous un faux nom, et qui dispose de larges prérogatives et autonomie, depuis l'envoi des premières troupes en Indochine jusqu'à la bataille de la RC-4 (rien après).

C'est un livre passionnant qui narre aussi bien le quotidien des soldats, leurs réalisations, les batailles importantes aussi bien que les escarmouches, mais aussi l'alcoolisme et les prostituées. Le livre est bien écrit et est capable de passer des parties entières autour des combats d'Antoine Mattei et ses hommes, comme passer juste quelques pages sur les soldats d'une section dont on ne reparlera plus par la suite, et suscite la même attention.
Le livre est divisé en 5 parties, elles-mêmes divisées en chapitres d'une dizaine de pages. Chaque chapitre apporte un élément qui vaut sa lecture (typiquement un combat, mais pas que), même si le livre fait 450 pages, il n'est pas ennuyeux pour ça.
La première partie traite de l'arrivée de la légion et du début de la conquête des zones rebelles
La deuxième partie grosso modo à la bataille de nam dinh
La troisième partie est dédiée au train blindé
La quatrième partie parle des batailles sur la RC-3 et un peu la RC-4
La cinquième partie est consacrée à la bataille de la RC-4

le 2 juil. 2019

Apologie de Socrate

Mauvaise défense

Socrate a été condamné à mort en buvant la ciguë, appris-je en cours d'histoire. Mais je n'avais jamais lu le récit du procès en tant que tel. C'est désormais chose faite. Quelle mauvaise défense ...

le 10 juin 2020