Ça se passe à l’époque présente mais avec une technologie qui permet de s'introduire dans les rêves des gens et de les influencer. Cette technologie est utilisée pour l'espionnage industriel, par exemple. Et l'inception, c'est d'influencer la victime dans le rêve, au point de changer son attitude a son réveil, de la convaincre de quelque chose, etc.
Donc Leonardo joue un tel espion au passé mystérieux, qui accepte un "dernier job" extrêmement ambitieux d'influencer le fils d'un magnat de l’énergie. Il monte son équipe qui "architecte" un rêve à multiples niveaux super-risqué.

Alors avant d'y aller, faut soit être sous haute dose de caféine, soit être sérieusement bourré, mais dans tous les cas attendez vous à ramer pour suivre. C'est compliqué. Et convaincant. Basé sur des faits que tout le monde connait, par exemple que le temps dans un rêve passe très vite (on peut rêver toute une histoire de plusieurs heures, jours, semaines en quelques minutes de rêve).
En dépit de la complexité, le rythme est très soutenu, avec multiples sites de tournage autour du monde, poursuites, explosions, gunfights, et une séquence d'action kung-fu matrix-style en zéro G particulièrement hallucinante.

C'est une idée originale et très bien menée dans son ensemble, donc un film à voir, mais pas sans défauts. Le casting parait faible par certains aspects et inégal, avec Di Caprio sans charisme et des personnages secondaires assez plats, peu développés voire interchangeables. Ce n'est pas bien drôle et on pardonnerait plus facilement certains abus de la crédulité des spectateurs si le ton était un poil plus léger. Moi je n'ai pas spécialement aimé la musique de Zimmer, qui recycle et devient feignant avec l'age je trouve. Hein. * TSOIIINNN! TSOOIIIINNNNN! TSSOIIIINNNN!!!* ca c'est le theme principal (unique?) -- NdA: j'ai depuis écouté la bande son et non seulement elle est très écoutable en CD d'une traite mais elle est assez atmosphérique et plutôt plaisante. Un détail tout de même: il y a seulement 45 minutes de musique sur le CD, c'est peu pour un film de plus de deux heures. Mais les thèmes choisis sont suffisamment variés et imaginatifs. Bref, ça doit être le montage qui m'a donné cette mauvaise impression pendant le film --

Le film finit sans répondre à toutes les questions, mais ça c'est bien fait. Avec ma femme on avait deux vues différentes sur comment le film s'est finit, et avec un collègue une troisième. Il y a plusieurs explications plausibles à ce que l'on voit se passer, mais toutes sont raisonnablement satisfaisantes.

Je vais m’arrêter là pour la critique, mais pour ceux qui l'ont vu, je vais spoiler et donner ma version des faits. Comme ça on pourra discuter de ce que vous pensez qu'il a pu se passer ^^

** SPOILER BEGINS **

Alors je pense que Saito (Watanabe) s'est foutu de la gueule de Cobb (Di Caprio), car il sait que Cobb travaille pour une compagnie rivale. Au lieu d'engager Cobb seulement pour détruire la compagnie de Fischer, il fait double-jeu.
Pourquoi je pense ça:
- quand ils sont au Maroc, Cobb essaye le rêve causé par la drogue de Yusuf, se réveille, essaye son totem, mais est interrompu par Saito. On ne sait donc pas s'il est revenu dans la réalité.
- Immédiatement, on est téléporté à Paris, ou Ariadne essaye de convaincre Cobb de résoudre les problèmes de son passé avec sa femme (je pense que ça se passe dans un rêve dans un rêve). On revient brièvement à Paris puis on prend l'avion. Tout cela se suit sans transition, ce qui est en phase avec un rêve.
- Ariadne piège Fischer en construisant un labyrinthe qui finit avec un coffre fort à ouvrir. De la même façon, Mal a un coffre fort qui contient la clé du passé de Cobb. On réalise aussi que le totem de Cobb n'est pas SON totem, mais celui de sa femme. Il est donc possible que Cobb ait été dupé au sujet du totem (peut-être via une inception antérieure, peut-être même posée par sa femme).
- Evidemment la scène finale qui laisse ouverte la possibilité que tout cela n'est qu'un rêve. La toupie n'est jamais tombée depuis le Maroc.
- Cela expliquerait aussi qu'Arthur a beaucoup plus que trois minutes de temps dans l’hôtel pour résoudre la situation de la chute.
- On peut présumer qu'en piégeant Cobb, Saito prépare ou accomplit un coup contre une compagnie rivale americaine.

le 28 févr. 2014

Penguinator Pg

D'autres avis sur Inception

zombiraptor

Infection

20 Septembre 2013 - An 3 après Infection. Voilà trois ans que le virus s'est déclaré, provoquant d'abord des petits changements, légers soubresauts de publics et rumeurs diverses s'amplifiant...

le 20 sept. 2013

lagayascienza

Critique de Inception par lagayascienza

Bonjour, je suis Christopher Nolan. Je me permets d'interrompre l'action de mon film pour m'assurer que vous avez bien compris les risques incroyables que s'apprêtent à prendre les personn-BONJOUR,...

le 17 août 2010

Aurea

Beaucoup de bruit pour rien !

Un film qui utilise à plein les ressources fantastiques de la technologie actuelle, ce qui pour moi ne suffit pas à en faire un film fantastique, entendez qui "révolutionne le monde du cinéma",...

le 28 août 2011

Apollo 11

50 ans et finalement...

Apollo 11 était le sommet de la course à l’espace, 10 ans d’efforts et de budgets illimités pour les agences spatiales américaine et russe. Naturellement, les Américains ont pris soin de documenter...

le 23 mars 2019

Andor
Olivier_Thibaut

Saison 1, Episode 12 (bis).

Wtf...Okay, les 3 premiers étaient vachement bien, mais c'était quand même généralement Star Wars.Là, on est vraiment en terrain inconnu.Je spoile un peu, mais le 4e épisode ça doit être le seul...

le 26 mars 2023

Untitled Goose Game

Caca d'oie

C’est bien connu, les oies font la loi. Vous n’avez qu’à demander aux Canadiens. M’enfin, ce petit jeu nous vient d’Australie. Ce qui pourra surprendre, au vu de son ambiance très campagne...

le 24 sept. 2019