Comme beaucoup de monde, « Indiana Jones et la dernière croisade » est mon film préféré de la série, grâce à son histoire bien pensée, les relations intéressantes entre les personnages, mais aussi les scènes d’actions inventives et l’aspect fantastique qui est très bien dosé.


Indiana Jones retrouve la trace du Saint Graal, ainsi que celle de son père. Dans cette nouvelle aventure, il sera de nouveau confronté aux nazis. Les clichés du film d’aventure, et les habitudes que les spectateurs auront prises avec les deux films précédents sont ici utilisés pour surprendre et créer des rebondissements bienvenus.


J’apprécie tout particulièrement la scène finale, celle des épreuves du Graal. Elle me faisait une forte impression quand je visionnais le film enfant. J’aime tout particulièrement la présence de Sean Connery dans le rôle du papa d’Indie. Le personnage donne une direction nouvelle à la saga et apporte une plus grande profondeur au personnage principal.


Même si le film est particulièrement bon, je relève tout de même un défaut majeur (que l’on attribue d’ordinaire au genre du film d’action). Je veux parler de l’incohérence et des libertés avec la logique que se permettent les scènes d’actions. Ainsi les balles de revolver ricochent dix fois contre les murs avant d’atteindre leur cible, le fouet s’enroule judicieusement autour de la cheville d’un personnage pour le sauver, un personnage survit de façon miraculeuse et inexpliquée alors qu’il est le passager d’un Tank qui chute dans un cratère. Et je sais qu’il y a d’autres exemples encore plus parlants, mais ils ne me viennent pas à l'esprit. Ces scènes sont si poussives et si peu crédibles que ça gâche parfois le spectacle. L’œuvre devient alors comme une caricature d’elle-même, ressemblant parfois à une parodie du genre. C’est un point noir pour l’action, qui pourtant est relativement inspirée et se déroule à un rythme effréné, qui d’un autre côté, est plutôt satisfaisant. Dommage que la logique n’est pas eu une plus grande place dans la production.


Excepté ce manque de crédibilité, l’œuvre est bourrée de qualités; des acteurs efficaces, une musique soignée, une ambiance réussie, une histoire intéressante, des décors qui invitent au voyage.
Je passe toujours un bon moment avec ce film, qui est un indémodable.

Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 65 fois

D'autres avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade

Du même critique

Pompoko
Casse-Bonbon
5

Venez découvrir les Tanukis

« Pompoko » est une œuvre à part des studios Ghibli. Je n’aime pas vraiment, mais je reconnais ses qualités. Pour commencer l’animation est très jolie. L’humour, présent tout le long du film,...

le 3 oct. 2018

7 j'aime

Je peux entendre l'océan
Casse-Bonbon
2

On s'en fout de ta vie...

« Je peux entendre l’océan », ou "Tu peut entendre la mer" selon la traduction, est un téléfilm nippon, produit par les studios Ghibli. C’est pour moi une grande déception, car j’ai été habitué à...

le 3 oct. 2018

7 j'aime

3

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

6 j'aime

2