Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem par Miroir-rioriM

Ce film devrait être estampillé "Réservé uniquement aux fans de Daft Punk". Ou "Le pire des années 80 ressuscités"

Alors oui, j'avais vaguement vu "Daft Punk" dans la description du film, mais :

1/ Je ne connaissais pas Daft Punk. Ou plutôt, je n'avais pas fait le lien entre le nom, les chanteurs et la musique.
2/ Je ne m'attendais franchement pas à un clip d'une heure.
3/ Je ne pensais pas ne pas aimer Daft Punk.

Je ne dois pas non plus faire parti de la génération visée.
Ce film fait parti de mes pires expériences récentes.

C'est loooooong. Très long. J'avais justement lancé ce film car je n'avais qu'une heure avant le repas. Chic, un truc qui passe vite... mais ce film est magique : il réussi à distordre l'espace-temps, et fait paraitre les secondes comme des heures. Au bout de 20 minutes, j'ai commencé à bruyamment souffler. Au bout de 25 minutes, je regardais ma montre toutes les deux minutes.
Je suis très tolérant aux long films. Je suis vite emporté pendant un film de trois heures. Mais cette heure m'a parue en valoir bien plus. Et ça m'a particulièrement été désagréable, justement car je n'ai pratiquement jamais ressenti ce sentiment.

Niveau réalisation et esthétique, ça aurait pu avoir son charme. Pour être plus précis, il faut voir plusieurs points.
Déjà, il faut aimer les années 80, les trip à l'acide flashy et agressifs pour supporter les 15 premières minutes. Pour moi, c'était déjà intenable. L'animation a vieilli, et porte les stigmates de cette animation qui m'insupporte, de ce style datant des années DBZ et Albator. Et pourtant, ce film date de 2003, c'est triste...
Ensuite, ça s'améliore beaucoup. Et les différents plans sont presque joli ( hormis quelques relents de paillettes et de brillant qui n'oublient jamais de t'assaillir les yeux ), s'ils sont pris séparément... mais la mise en scène est épileptique. Les images sautent sans cohérence et sans aucun talent. C'est beaucoup trop rapide. Ça file tous le temps.
Autre point dans ce domaine, c'est le côté patchwork du film, très désagréable. On passe par différent styles d'animation sans réelle justification. Le château maléfique arrivant de façon totalement impromptue enfonce encore le clou.
Les effets sont beaucoup trop nombreux. Je pense par exemple à une des scènes d'ouverture où on voit les différents chanteurs en transparence. C'est profondément lourd et inutile. Et c'est comme ça tout au long du film.

Alors ... passons à La B.O. Le point central du film s'il en est.
* ramasse un couvercle de poubelle pour se protéger*
Déjà, je dois avouer que le lien entre le film et la musique est parfait. C'est totalement accordé, c'est vrai. Mais c'est à peu près le seul truc positif...
Ce film m'aura au moins fait découvrir Daft Punk, et m'aura également révélé que je déteste Daft Punk. Profondément. Musique répétitive et sans âme qui t'agresse continuellement les oreilles en répétant 30000 fois le même thème, les même paroles. J'avais l'impression d'être dans une usine, et j'avais du mal à différencier les différents morceaux.
C'est sûr que si on aime pas Daft Punk, on ne peut pas supporter ce film. Fuyez ! ( et moi avec )

Bon, tout ça c'est de la forme. Qu'en est-il du fond ?

Les personnages sont tous plus pitoyables les uns que les autres. Absolument ridicules. Petit tour d'horizon !
Déjà, la chanteuse. Tête à baffe en permanence. Triste tout le temps. Et le genre d'expression tristes qui te donnent des envies de meurtre. Toujours la même expression ! Particulièrement exaspérante, celle-là.
Le chanteur principal est totalement invisible.
Les deux acolytes sont des caricatures sur pattes, les bons amis courageux.
Le groupe est d'ailleurs limité à son rôle de groupe.
L'amoureux transis est juste un amoureux transis, on ne sait pas pourquoi, on ne sait pas s'ils se connaissaient avant, on ne sait pas d'où il viens, on ne sait pas pourquoi il se balade dans une guitare géante...
Le méchant est ... méchant, et les tentatives pour expliquer sa méchanceté sont totalement ridicules. On y comprends rien, et ça n'explique pas pourquoi il veut conquérir le monde à base ... de disques d'or ( sérieusement ... ).

Le character-design n'est pas dégueulasse, si l'on passe outre le caractère années 80.

Concernant les thématiques abordées... J'espère réellement qu'il n'y en a pas.
J'ai plusieurs impressions contradictoires.
Il y a déjà le départ du film. J'ai eu le très net sentiment que ce film me disait : "Daft Punk est un produit formaté pour plaire, le monde de la musique n'a aucune sorte de substance, les musiciens jouent mécaniquement, sans âme, et la motivation de tout est l'argent".
J'ai été un peu rassuré dans la suite du film, car je me suis rendu compte que les 4 chanteurs présentés n'étaient pas des succédanés de Daft Punk ( Oui, je ne l'ai su que lors de la scène où les Daft Punk apparaissaient vraiment ... ). Mais aussi lorsque le méchant méchant sous-fifre agissant en secret est démasqué et que le gentil producteur renvoie le groupe dans l'espace. Ouf, j'ai eu peur que ce film soit un tantinet subversif et présente le monde de la musique sous un jour négatif.
Sinon, on va passer sur les amourettes pitoyables.
Sinon, c'est à peu près tout...

Le scénario n'est pas si mauvais que ça. Enfin, l'idée de base n'est pas mauvaise, c'est à dire les extraterrestres capturés pour en faire des génies sur Terre.
Après, tout ce qui tourne autour, le manichéisme et tout, ça l'est.
Le déroulement des événements est affreusement artificiel, tout se déroule à base de chance et sans cohérence. Je me demande d'ailleurs toujours pourquoi ils se sont dirigés vers le château. Si, je sais : le réalisateur voulait inclure un truc horrible / gothique dans le film.
Beaucoup de combats, beaucoup d'action... très caricatural. Sur tous les plans.

J'étais prêt à mettre 5 à ce film pour l'effort et pour un certain talent dans son genre jusqu'à ce que je vois le plan final du méchant, à base de disques d'or ( les disques d'or existaient à l'époque de Mozart ... ? ), où j'ai littéralement éclaté de rire devant mon écran et où la note est passée à 3. Surtout si on y additionne les "motivations" du méchants. Et le côté terriblement ridicule des acolytes qui se précipitent dans le vide sans aucune raison.

Et j'ai eu envie de diminuer la note en écrivant la critique. Mais bon, vu que le film semble posséder certaines qualités...

Je ne dis pas qu'on aurait pu faire mieux faire avec la musique de Daft Punk, je ne dis pas que c'est foncièrement mauvais, ça doit être un vrai régal pour les fans du groupe, et il y a assurément beaucoup de boulot derrière, mais ce film n'est absolument pas pour moi. Du tout. Beurk.
Miroir-rioriM

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Cinéma d'animation, 2012 ( Films ), Liste secrète et Vu en VO

le 16 mars 2012

D'autres avis sur Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem

Voyage vers Agartha

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

Civilization IV

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

Dans la peau de John Malkovich

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012