sudo open door ou boutades en binaire
Nolan, cristallise les passions, Matthew McConaughey aussi. Le film ne sera pas à recommandé si vous n'aimez pas un ou les deux compères.
Car oui, le film est un pur jus Nolan, avec un nuage de McConaughey. Plus maîtrisé dans la narration et mieux filmé que Batman Rises, un peu moins foufou qu'Inception mais avec une moins bonne direction d'acteurs, le film est un très bon divertissement et possède des solides arguments pour nous convaincre comme le BO irréprochable de Hans Zimmer, un univers réaliste et dépeint juste ce qu'il faut ainsi qu'un design fort intéressent.
Pour moi, les plus gros griefs seront que ça reste du Nolan en terme technique, que la narration, malgré une écriture conjointe avec son frère reste dans cette linéarité faussement décousu (les éléments sont posés tels quels et souvent éclairés plus tard) avec des thématiques fortes déjà-vu mais bien menées et bien sur, le jeu d'acteur de McConaughey qu'on apprécie plus ou moins (les éléments sont posés tels quels et souvent éclairés plus tard).
On gardera en tête un space-opera de grande qualité, assez franc et entier mais manquant de peps dans sa direction d'acteurs et ses thématiques.