Nouvelle adaptation du mythe de l'homme invisible, cette version 2020 penche du côté du thriller avec une teinte de science-fiction plutôt que d'insister sur le penchant fantastique comme ce fut le cas pour bon nombre d'adaptations avant lui. En cela, le film se démarque déjà par cette volonté d'apporter une vision différente à une histoire qui n'a aujourd'hui plus grand-chose à raconter. Et pourtant, contre toute attente, Hollywood nous propose une relecture qui va se montrer plus maline et intelligente qu'on ne le pense. Si le matériau de base n'a rien d'original, la narration a été remodelée par Leigh Whannell, l'un des pères de la saga horrifique Saw, du moins la première trilogie, et qui avait marqué les esprits en 2018 avec son dernier film Upgrade, petit thriller efficace matiné de science-fiction, une recette qu'il va finalement reprendre plus ou moins dans Invisible Man. Par conséquent, il va se réapproprier et dépoussiérer l'histoire de l'homme invisible avec une efficacité redoutable. Posant une ambiance mystérieuse dès les premières minutes, le metteur en scène ne perd pas de temps et prend la décision de faire partager les peurs de cette jeune femme martyrisée par son mari, inventeur de génie qui deviendra l'antagoniste. Le spectateur ressent littéralement les peurs du personnage principal incarné avec conviction par Élisabeth Moss. Un procédé bien efficace de nous faire ressentir une peur constante face à l'inconnu. C'est dans ce choix que le métrage touche au but dans une recherche à la fois de nous surprendre mais aussi de nous effrayer. S'appuyant sur un fantastique plutôt minimaliste, le film s'impose finalement comme un suspense haletant. Le film se montre également plus subtile qu'on pouvait le penser. Cette volonté d'imposer une ambiance angoissante permanente fait autant frissonner notre protagoniste que le spectateur. Le métrage fait monter la sauce afin de mieux nous surprendre. Chaque nouvelle scène devient un moyen pour le réalisateur de construire son suspense jusqu'au dénouement final. Sa conclusion ne peut s'empêcher de prendre une direction plus spectaculaire pour le coup, peut-être plus classique aussi mais cela n'entrave en rien la qualité du récit bien aidé par le savoir-faire de son réalisateur qui rappelle qu'il possède une certaine maîtrise de la mise en scène. De plus, cet équilibre entre suspense et science-fiction est un choix pertinent qui apporte une modernité bienvenue sans jamais connaitre de ralentissement dans sa vitesse de narration. Le film maintient un rythme tout le long du métrage et parvient à nous surprendre grâce à des scènes inspirées dans jamais tomber dans l'abus, bien accompagnées par une musique signée Benjamin Wallfisch toute aussi marquante. En somme, on se retrouve en face d'un thriller angoissant et captivant qui apporte une relecture intelligente de l'homme invisible sans tomber dans le ridicule. Dommage que certains choix opérés par les personnages ne soient pas toujours compréhensibles, aux allures de stéréotypes faciles, qui ont pour conséquence de sortir le spectateur à certains moments du film, sans quoi ce dernier toucherait l'excellence.

tdurden44
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le 27 févr. 2020

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