Avec cette nouvelle adaptation au cinéma (sans mauvais jeu de mot) de l'un des personnages les plus célèbres du 7e art (faisant partie intégrante des Universal Monsters aux côtés des loups garous, monstre de Frankenstein et autres Dracula), tout laissait penser que The Invisible Man allait être un film d'horreur assez classique, si l'on s'en tient en tout cas à ce qu'évoque de prime abord le pitch du film.


Mais c'est bien tout le contraire qui se produit avec cette nouvelle production de Jason Blum, grand instigateur depuis plusieurs années maintenant de nombreux projets convaincants et variés.
The Invisible Man, qui n'est d'ailleurs pas à proprement parlé un film d'horreur mais plutôt un mélange de film à énigmes et de thriller psychologique horrifique, marche donc très bien et ce pour plusieurs raisons. La première et la plus importante d'entre elles c'est avant tout parce que l'équipe du film à su réinventer le mythe, le moderniser et même adapter le point de vue aux préoccupations sociales actuelles (la condition des femmes dans la société notamment) tout en gardant des liens avec ce qui a déjà été fait par le passé, notamment avec le film montrant la 1ère apparition du personnage, L'Homme Invisible de James Whale.
Le défi de l'écriture est donc remporté haut la main, tout autant que le défi technique, les effets spéciaux étant certes peu nombreux mais toujours utilisés à point nommé de manière à maximiser l'effroi.
Alors certes, le film prend son temps et le rythme en rebutera peut-être certains mais je préfère y voir une manière bien spécifique de diluer la tension tout au long du métrage en privilégiant l'écriture des personnages à la frayeur expéditive (certains réalisateurs devraient d'ailleurs en prendre de la graine : le film n'en a pas rien à foutre de ses personnages et c'est bien !).
Mention spéciale au retournement de situation final, inattendu et excellent prolongement des thématiques sous-jacente du film (mais je n'en dirai pas plus ici... Suspense !)
Petit point négatif : bien que j'aime le genre d'ambiance sonore pesante utilisé dans le long-métrage, il faut reconnaître que la musique à parfois tendance à être trop présente.


Enfin, félicitations à Elisabeth Moss pour avoir su gérer d'une main de maître et jusqu'au bout un personnage bien plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord.


Maintenant, à quand la suite de la refonte des Universal Monsters par Jason Blum (puisqu'il paraîtrait que c'est un projet qui l'intéresse) ?


Ma scène préférée


Entre la 1ère réelle apparition de l'homme invisible (sous entendu le moment où on le découvre vraiment pour la 1ère fois) grâce à l'astuce éculé (mais ici très bien amené) du pot de peinture ; et le meurtre en plein milieu d'un restaurant bondé de la sœur de Cecilia Kass (Elisabeth Moss) par l'homme invisible (ce dernier en profite d'ailleurs pour faire passer Cecilia pour la coupable, revirement de situation inattendu du film), mon cœur balance !

Créée

le 3 mars 2020

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