Je le disais déjà pour son précédent film Upgrade, je continue de le répéter ici et maintenant : Leigh Whannell est un cinéaste très talentueux dont chaque projet est à surveiller de près. Lui qui a fait ses débuts en tant que scénariste auprès de James Wan sur les sagas Saw et Insidious, s'est ensuite essayé au poste de réalisateur sur le troisième épisode d'Insidious puis a dirigé Upgrade qu'il a évidemment également écrit. Pourtant, malgré les nombreuses qualités de ce précédent long-métrage, pas seulement dans l'écriture mais également dans la mise en scène et la direction des acteurs, Leigh Whannell restait un nom peu connu et pas forcément très suivi.


Mais ça va peut-être enfin changer ! Son nouveau film, The Invisible Man a connu un certain succès (là où Upgrade était passé relativement inaperçu) alors qu'on attendait pas grand chose du film au box-office. A la base, Universal souhaitait créé un univers partagé, intitulé Dark Universe, entre ces monstres aussi appelés les Universal Monsters. On retrouve dans le lot Dracula, le Loup-garou,la Momie et évidemment l'Homme invisible. Mais suite aux nombreux échecs des films qui étaient censés introduire cet univers partagé, Universal a finalement décidé d'abandonner ce projet et souhaite désormais se contenter de produire des films plus simples, à petits budgets et indépendants les uns des autres autour de leurs monstres. Pour se faire, le studio s'est alors s'associé à Jason Blum et sa société Blumhouse Productions, spécialisée justement dans la production de petits films d'horreurs.


C'est là que M. Whannell entre en jeu. Il est appelé par Universal et Blumhouse pour mettre en chantier un nouveau film sur l'homme invisible. Il en est à la fois producteur, scénariste et réalisateur. Avec seulement 7 millions de dollars, autant dire quasiment rien, Whannell va concevoir un film d'horreur efficace, prenant et tendu. Il va se montrer très inspiré derrière la caméra, utilisant son objectif pour inspirer la peur chez le spectateur alors même qu'il n'y a parfois absolument rien de terrifiant à l'écran. C'est là toute la force du film, et la preuve du talent de son cinéaste, créer un sentiment de malaise et d'oppression partagé avec le personnage principal quand bien même on ne voit rien à l'image. Mais c'est justement ça qui sera le plus effrayant, savoir qu'un danger rôde, tout près, mais être incapable de le voir.


On pouvait se douter que la peur serait très bien utilisée et construite au cours du film car dès la scène d'introduction, la tension est présente. Rien qu'avec sa caméra, et le talent formidable d'Elisabeth Moss pour jouer la terreur (ce qui sera utile tout au long du métrage), Whannell parvient à rendre cette première scène d'évasion intense tout en donnant les indices nécessaires pour comprendre, sans dialogue, que le mec est ultra possessif et un maniaque du contrôle. Il pose ainsi la base de ce que sera son film et donne un aperçu de ce qui suivra en terme de tension.


Le film n'est évidemment pas dénué de défauts, notamment au niveau du scénario qui contient quelques points un peu flous, par exemple pour ce qui est du fonctionnement de la technologie futuriste utilisée dans le récit. Cependant, ça fait quand même du bien de voir un tel film d'horreur sortir en 2020. Car les productions horrifiques se ressemblent souvent et on a parfois l'impression que les films sont juste pensés pour faire sursauter le public plutôt que vraiment installer une ambiance de peur. Et Whannell lui y arrive très bien justement, et avec peu d'artifices en plus, juste de la buée qui semble sortir de nul part ou un pot de médicament posée là où il n'est pas censé être. C'est pas grand chose, mais c'est sacrément efficace. Et par la suite, le cinéaste Australien montre qu'il na rien perdu de son habilitée à filmes des scènes d'action fortes et lisibles.


Maintenant que Leigh Whannell commence à prendre de l'importance à Hollywood, peut-être que les gens commenceront à retenir son nom et les studios à lui confier de plus gros projets. Il a depuis été annoncé que Whannell avait été sélectionné pet Universal et Blumhouse pour écrire et réaliser le prochain film sur le Loup-garou et également peut-être une suite à "The Invisible Man*. Finalement, il va peut-être réussir à lui seul là où Universal a échoué pendant des années, à savoir construire un Dark Universe.

Chuck_Carrey
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le 27 août 2020

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Chuck_Carrey

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