Bradley Cooper serait-il devenu une valeur sûre du cinéma ? Il semble refuser les gros blockbusters faciles avec des superhéros et privilégier des relations humaines ; la passation par Clint Eastwood s'est avérée bonne finalement, même si ce n'est pas un cinéma Eastwoodien, on peut y voir quelques liens. Ben ça fait plaisir.
Bon, maintenant, un peu de body shaming. Je sais c'est pas cool, parce que ça crée des malaises. Et même quand il s'agit de chirurgie esthétique, ça ne se fait pas. Mais c'est surtout la mode qui m'agace. Bradley était beau gosse, il vieillissait, certes, mais c'est normal de vieillir. Et on voit bien qu'en plus il semble vouloir privilégier sa carrière de réalisateur à celle d'acteur, même s'il semble toujours prendre du plaisir à endosser un rôle. Alors pourquoi foutre en l'air sa gueule avec ces gribouillages chirurgicaux ? Il a plus l'air de rien. Il a l'air d'un gros bébé, oui, mais un gros bébé tout gonflé et brillant. C'est horrible. Et je comprends pas pourquoi de plus en plus de stars succombent, notamment des stars qui avaient dit ne jamais tomber si pas, comme Jim Carrey ou Madona. C'est leur choix oui oui, je n'ai rien à y redire, et dans le fond, tant mieux s'ils sont plus heureux ainsi. Mais le sont-ils vraiment. Pour ma part, j'ai longtemps hésité à me faire opérer par rapport à ma calvitie et ainsi subir une greffe... j'y ai renoncé car je me vois bien flipper à la moindre rechute (inévitable apparemment, il faut retourner tous les X ans se refaire une beauté, c'est un budget aussi) ou bien m'assurer que tout est bien régulièrement. De là, je suppose que ceux qui ont subi une opération au visage faire encore plus attention pour rester beau et frais. Je sais qu'il y a la pression et tout mais quand même, c'est triste.
Bon revenons au film. Il est pas génial, mais il se suit bien. Je pensais vraiment que le cinéaste allait se vautrer avec le sujet, mais il parvient à la fois à montrer ce qu'est le stand up mais aussi à traiter de cette relation amoureuse qui peine à se terminer. C'est bien écrit, avec de belles scènes fortes, des moments vraiment drôles, d'autres touchants. Pas assez touchants peut-être. Et pas assez drôles. Mais la narration progresse, ne stagne pas. Et l'univers est intéressant.
La mise en scène est également plaisante. Peut-être trop d'effets de style par moment, notamment avec cette caméra épaule. Mais le découpage reste pertinent, le montage est bien rythmé, la photographie est plaisante, avec de jolis contrastes, un gestion des ombres qui fait plaisir, et enfin des mouvements de caméra bien exécutés. La BO est sans doute ce qui rassemble tous les films de Cooper, qui propose ici des ambiances très sympas, un jeu sur les notes et tout. Les acteurs délivrent de solides performances, on sent une belle alchimie entre le couple phare.
Bref, chouette film. Quelque part, ça me fait penser aux films de Cassavetes, peut-être en moins radical, en moins fort, mais y a un côté qui me le rappelle quand même.