Ahhh enfin j'ai vu le voir ce fameux J'accuse, un film que Polanski veut faire depuis des années, pour les raisons que l'on sait... et il fait ça assez intelligemment !
En fait il a la malice de ne pas traiter l'affaire Dreyfus du point de vue de Dreyfus mais de celui d'un de ses supérieurs qui le déteste et qui était passablement antisémite. Et là c'est brillant, parce qu'on va voir un homme qui n'a aucune sympathie pour l'homme qu'était Dreyfus se trouver confronté aux faits et va donc conclure à l'innocence de Dreyfus.
C'est un coup de maître... on ne se place pas du côté de la victime qui geindrait pendant 2h10 qu'elle est innocente, mais dans une enquête passionnante avec un Dujardin sans doute dans son meilleur rôle. Et c'est assez délicieux de le voir trouver des indices concordant tout en voyant petit à petit sa hiérarchie lui tomber dessus.
Alors oui, certains diront que c'est culotté pour Polanski de se la jouer victime d'une machination judiciaire comme Dreyfus... Mais vu que son film s'intéresse aux faits... il faut s'intéresser aux faits dans cette affaire également...
Mais mine de rien Polanski signe là une belle performance en réussissant à rendre digeste toute cette affaire et en la faisant tenir en 2h10. On n'est jamais perdu, toute la comédie française vient défiler dans des petits rôles et surtout il sait gérer les effets de style pour procurer l'émotion qu'il désire. Peut-être même qu'il les gère trop bien et que tout ça est un peu mécanique par moment, notamment au niveau de la caractérisation de certains personnages.
Et tant que j'y suis, Garrel joue étrangement et franchement entre ça et Le Redoutable, ils ne l'arrangent pas en ce moment niveau capillaire.
J'aime beaucoup ses confrontations avec Dujardin puisqu'on se rend compte que vraiment il y a une inimitié profonde entre les deux hommes et ça ne fait que renforcer le message du film. En ce sens la fin est très belle, la dernière rencontre entre deux hommes qui n'ont rien à se dire. Ce qui renforce aussi la beauté du geste du personnage de Dujardin.
Et mine de rien, Polanski sait gérer les climats anxiogènes, étouffants, rien que le lieu de travail de Dujardin est angoissant, avec sa décrépitude, les gens zombifiés qui y règnent et cette putain de fenêtre qui ne s'ouvre pas. Limite on pourrait se croire au début d'un film d'horreur.
Donc ouais, J'accuse est un bon film, un vrai bon film, minutieux, passionnant, vraiment bien écrit, peut-être un peu démonstratif dans les liens avec l'actualité, mais clairement si on aime les thriller, c'est à voir.