Film qui se contente de réchauffer des recettes d'un genre cinématographique déjà à bout de souffle, et n'ayant pour seule originalité que d'avoir pour héros une femme. Femme qui, bien évidemment, film Hollywoodien oblige, se voit affublée d'une pseudo-romance faite de niaiseries et de clichés. Cette romance donne lieu à des scènes de flashback grotesques, coupant la narration par leur longueur (on pourrait croire parfois que les flashbacks sont entrecoupés par la narration du film, au lieu de l'inverse).
Les acteurs font tout juste le job, inexpressifs, et Natalie Portman n'échappe pas à la règle. Ils (Natalie Portman, Joel Edgerton et Ewan McGregor) donnent même le sentiment d'avoir été retenus pour le film uniquement dans le but d'écrire leurs noms sur l'affiche et ainsi d'attirer le public.
On comprend ainsi pourquoi Lynne Ramsay a sauté du navire avant le tournage, voulant à mon avis s'extirper à temps du naufrage que lui aurait assuré pareil scénario.
Le film n'est cependant pas totalement désagréable, se laissant regarder à condition d'avoir un seuil de tolérance au kitsch assez élevé. Inutile de débourser le prix d'une séance, je vous conseille donc d'attendre la sortie video de ce chef d'oeuvre pour assouvir votre curiosité.