"Vous oubliez que je lave vos draps, Monsieur le curé". Hystérie collective. La poutre et la paille

• lors d'un concert en direct à la télé, le sein d'une chanteuse a été aperçu, des ralentis et pauses grossis seront faits pour mieux le voir, un scandale politique, religieux et médiatique s'en suivra, la carrière de la chanteuse en souffrira. Aux Etats-Unis, fin XXe siècle...
  • les amateurs de tétons et autres bouboupistes, sont déçus; celui-là est couvert d'une étoile pailletée.
  • doc et sein visibles jusqu'au 04/12/2022 sur www.arte.tv/fr/videos
  • dans la fiction des Simpsons, il y a une mère aux réunions en mairie qui crie toujours "mais que quelqu'un pense enfin aux enfants!!". On a l'impression que cette fiction devient réalité et était réalité.
  • je l'avais abandonné une première fois pensant le sujet simpliste, alors que c'était moi. Je l'ai retenté et il est à la fois très drôle et triste ce documentaire. "Pathétiques hypocrites" me revenait souvent en tête...même si des sortes de décolonialistes semblent trop en faire et caricaturent encore plus ce qui était déjà ridicule et hyper risible (par exemple, la journaliste du NY Times s'en lèche les babines mais pousse elle-même aussi le bouchon un peu loin, dérape. Leur prurit est un autre champignon poussant sur ce fumier médiatique.
  • la cerise sur le gâteau étant le boss de studio, un wannabe al pacinesque, "j'aurais voulu être un artiste" qui joue les "je suis huhuhumilié de Louis de Funès" mais en pas drôle...se venge de la pauvre Janet Jackson. Sabote son travail. Amateur "du Parrain qu'il cite souvent".
  • ...puis ce Les Moonves se révèle n'avoir été dans aucune position de donner des leçons de morale.
  • Qu'on aime ou pas, Janet Jackson était une bosseuse au service de sa passion: elle montrait avant cet évènement une énorme abnégation et capacité de travail (aux yeux de béotiens comme moi).
  • un vrai bal de faux culs
  • un téton fait son apparition lors d'un concert, et toutes les têtes de cons en font des caisses, jouent les choqués, on se croirait à l'Assemblée Nationale Française.
  • et que ça donne des leçons de morale par ci par là, alors que ça ne paye pas les artistes, ça considère le droit d'auteur "comme un virus" (selon Jean-Claude Carriere), et ça exploite des mineures dans le porno tout en laissant des machos virilistes d'une secte couvrir les femmes de la tête au pieds. Mais qu'un sein apparaisse à une fête de Super Bowl et c'est la fin des haricots moraux.
  • sport qui "a quasi privatisé les dimanches" et "tue ou handicape des jeunes car le cerveau humain n'est pas conçu pour lui" selon le docteur Dr Bennet Omalu joué par Will Smith dans
  • Seul contre tous avec surtout l'excellent Albert Brooks le défendant.
  • alors c'est culotté que les mafieux gérant d'un sport corrompu qui transforme et handicape des jeunes en neuneux bavants, fasse tout un pataquès pour le néné d'une nana à faire baver.
  • cette hypocrisie et mauvaise foi crasse a de longtemps été dénoncée et moquée par Molière mais aussi Goldoni dans Les Rustres (que je découvrais grâce à la version de la Comédie Française)
  • ils handicapent des jeunes, payent pas leurs impôts (ce qui cause des décès indirects), ils dopent des joueurs dont ils écourtent la vie, ils couvrent et cachent des viols,
  • mais que le sein d'une femme libre apparaisse à une fête à la télé et c'est le branle-bas de combat contre "la perversion". Le député Conservateur est très drôle dans sa version du "Je vous avais prévenu".
  • le doc monte habilement les bien pires (ou meilleures) images que la décennie suivante vomira sur nos écrans. Les scrogneugneux anti téton des années 90s ne savaient encore pas ce qui les attendait...un sein à la télé , c'est de la roubignole de sansonnet désormais
  • les enfants sont victimes de la barbarie du porno en toute impunité
  • la réalisatrice Ovidie a en vain démontré dans ses docs que l'industrie porno est désormais aux grosses mains de grands groupes financiers, que cette industrie est de plus en plus violente et ses actrices de plus en plus "mineures".
  • Le sein choquant des années 90s parait bien loin.
  • L'hystérie collective que ce sein avait alors déclenché me rappelle le phénomène d'hystérie mentionné et décrit dans Capturing the Friedmans où tout un quartier, puis des télés et des policiers, s'étaient imaginé que des enfants et adultes faisaient une ronde sodomite et buccale dans une salle d'informatique aux fenêtres sans rideau mais avec centipédes nudistes.
  • je ne savais pas que la carrière de Janet Jackson en avait tant été affectée alors que celle de son "complice" (sic) en explosait encore plus. On pourrait se dire qu'au moins lui a échappé à la vindicte populaire et industrielle et que c'est triste qu'elle seule ait été la cible. Mais le ton du doc est plus, "c'est dommages que lui aussi ne soit pas aussi lynché médiatiquement": il a été épargné car il est un garçon, blanc et a fait du networking auprès de noirs célèbres. Présentés comme co-coupables et complices; par exemple Pharell Williams, présenté ici par le sous entendu du montage et par la journaliste du New York Times comme un Bounty (sic) "défendant le blanc contre sa propre culture noire"? .
  • Janet Jackson aurait perdu le rôle dans un biopic d'une "Lena Horne": actrice, activiste et chanteuse populaire que je découvre enfin, avec plaisir.
  • toute l'hypocrisie des donneurs de leçon risibles m'auront au moins fait resurgir le souvenir d'une scène dans je crois "Journal d'un Curé de campagne" (Bernanos/Bresson) où en automatisme, le pourtant bon prêtre reproche aux gens de ne pas savoir se retenir et maîtriser leur sens...sa Bonne s'éloignant très calmement, rétorque: "vous oubliez que je lave vos draps Monsieur le curé".

le 25 août 2022

PierreAmo

D'autres avis sur Janet Jackson - Avant et après le scandale du “Nipplegate"

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014