« Jeanne Dielmann, 23 quai du commerce, 1080 BRUXELLES » ou comment être fasciné pendant 3h20 par les plans fixes les plus long qu’il m’ait été donné de contempler au cinéma.
Trois jours dans la vie d’une femme bruxelloise; une heure pour un jour, filmés quasiment en temps réel.

Rarement le cadrage est apparu aussi maîtrisé que dans ce LONG-métrage. Les différents angles de prise de vue nous invitent dans cette maison familiale, à hauteur du sujet.

LE sujet, justement, Delphine Seyrig, incroyable dans ce rôle minimaliste de veuve, occupée à prendre soin d’un adolescent, de la cuisine, des lits, de la vaisselle... Une mécanique quotidienne bien huilée, dépeignant pourtant un malheur passé, présent et probablement futur. Dans cette attitude follement contrôlée, nous sondons les cicatrices ouvertes de Jeanne, ce mal-être insoutenable, enfoui au plus profond d’elle.

Le deuxième jour, lorsque le deuxième homme vient chez elle, au moment de partir, elle oublie d’allumer la lumière de l’entrée pour qu’il enfile son manteau. Ce seul petit manquement va venir signaler le début d’une détresse visible. La mécanique va se gripper et sur une brosse à chaussure qui s’échappe de ses mains, l’angoisse monte. Regarder cette femme perdre de sa structure; d’apparence, est cruel. Une série de dérèglements viendront soutenir cette émotion.

En éternisant au maximum la durée des plans, Chantal Akerman nous donne une séduisante liberté, celle de se balader dans l’image, de se laisser aller aux sons et manières de cette femme à l’aliénation captivante et attristante.

Le privilège d’avoir vu ce film au cinéma justifie d’une approche plus expérimentale, plus immersive. Pas sûr que l’effet eut été si poignant en dehors de la salle obscure.
Merci à cette réalisatrice méconnue, dont l’œuvre semble pourtant fondatrice d’un cinéma unique, considéré et admiré.

JangoJack

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films belges

le 25 janv. 2017

D'autres avis sur Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles

Alabama Monroe

Dysharmonie accidentelle

Ici résonne un morceau de Bluegrass, Lorsque loin d’eux, se cache la menace. D’une mandoline et un banjo, Retentit l’écho de Bill Monroe. Voilà que la musique se désaccorde, Les voix de leur amour se...

le 2 févr. 2017

Premier Contact

Première harmonisation

Nous plongeons dans la salle obscure pour eux. Pour ce réalisateur qui ne nous a encore jamais déçu, pour ce cinéma, pour cette émotion, pour cette atmosphère anxiogène si particulière et si agréable...

le 31 déc. 2016

Taboo

"Shovels and keys" Episode pilote

Taboo est une mini-série produite par la BBC one (Angleterre) et FX (USA). Créée par Steven Knight (Peaky Blinders), Tom Hardy et son père Edward Chips Hardy. Cet épisode pilot nous plonge au cœur de...

le 10 janv. 2017